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Reglage boîtier direction cox


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Bonjour à tous,  

Voilà je fais appel à vos connaissances. Je suis à la recherche d'un pro ou passionné pour le reglage de mon boîtier de direction (jeu important) à vis/galet sur mon buggy. Je suis dans le 80, région d'amiens. Je ne possède pas l'outillage nécessaire et je souhaiterais qu'il passe dans des mains de connaisseurs. Il en va de la sécurité ?

Par avance merci pour vos retours 

Jérôme 

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Bonjour,

Une première approche, simple, est de régler le jeu axial de la vis.
Selon la RTA, page 98, en bas à gauche.

Il serait aussi judicieux de contrôler si le boîtier est encore lubrifié? A l'huile, bien sûr.

Parce que, si tu vas chez un pro, il ne va pas se contenter de mettre de l'huile et de tourner la vis de 60°.
Il va te suggérer de remplacer le boîtier. 

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Il y a 7 heures, lucas a dit :

Bonjour,

Une première approche, simple, est de régler le jeu axial de la vis.
Selon la RTA, page 98, en bas à gauche.

Il serait aussi judicieux de contrôler si le boîtier est encore lubrifié? A l'huile, bien sûr.

Parce que, si tu vas chez un pro, il ne va pas se contenter de mettre de l'huile et de tourner la vis de 60°.
Il va te suggérer de remplacer le boîtier. 

Bonsoir,  merci pour ce retour. effectivement le reglage du jeu axial n'a pas l'air bien compliqué mais une fois le contre écrou de 41 désserré,  il semble devoir posséder une clé spéciale pour la vis de reglage!

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Commence par le premier réglage, avec le contre-écrou de 13?

Si cela ne va pas, il sera temps de penser à celui de 41.
Sur la mienne, je n'ai jamais touché à ce dernier.

Avant tout, pense à vérifier le niveau d'huile? Trop souvent, le boîtier est sec, ce qui engendre une usure irrémédiable.
Sur mes deux anciennes, le niveau était simplement inexistant. Mécaniciens, je vous hais! ?

311052708_bouchonbotier.jpg.1c658e9a19e2d8bcce362288d9b022a7.jpg

Voici mon truc pour remplacer les bouchons d'origine.

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il y a 34 minutes, lucas a dit :

Commence par le premier réglage, avec le contre-écrou de 13?

Si cela ne va pas, il sera temps de penser à celui de 41.
Sur la mienne, je n'ai jamais touché à ce dernier.

Avant tout, pense à vérifier le niveau d'huile? Trop souvent, le boîtier est sec, ce qui engendre une usure irrémédiable.
Sur mes deux anciennes, le niveau était simplement inexistant. Mécaniciens, je vous hais! ?

311052708_bouchonbotier.jpg.1c658e9a19e2d8bcce362288d9b022a7.jpg

Voici mon truc pour remplacer les bouchons d'origine.

J'ai essayé ce réglage mais le volant devient trop dure. D'après la RTA, il faut commencer par le reglage du jeu axial de la vis sans fin puis ajuster le reglage avec le jeu axial du galet. Je vais vérifier la lubrification du boîtier ?

Merci pour votre aide.

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Il y a 19 heures, GRX80 a dit :

D'après la RTA, il faut commencer par le reglage du jeu axial de la vis sans fin

Oui, effectivement, mais j'en ignore la raison.
Il doit sans doute s'agir du réglage de base, avec un boîtier neuf. 

Sur ma cox, qui a quand-même 235.000 km, je n'y ai jamais touché.

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Il y a 12 heures, kads a dit :

Cette outil ne sert strictement à rien sur une Cox un cliquet ou autre ne passe pas ... Le mieux est de prendre un gros écrou correspondant à l'empreinte et de s'aider d'une clef plate ?

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    • Merci pour avoir répondu. Mais je ne me torture pas l'esprit plus que ça. Je cherche simplement à comprendre du mieux possible. Il y a parfois des évidences qui n'en sont pas. Ces écrous borgnes m'ont intrigué.  Ensuite je cherche à remonter ( pas restaurer à ce stade) du mieux possible pour rendre aussi fiable que durable ( éviter les trucs qui rouillent - ce n'est pas le cas de ces vis qui de toute façon seront dans l'huile) chaque fois que possible.
    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
    • Au contraire, rouler en ancienne, même "prestigieuse", est hyper économique et écologique, quoi que certains en disent... (une fois que tout est remis à neuf, bien sûr) (et encore, on est encore gagnant si on fait seul...). Chiffres à l'appui, y a vraiment pas photo. Bien sûr, il faut se départir de ce "cher confort indispensable"...
    • Hello @vince76 Pas de carte des membres à proprement parler, mais la recherche te permet te chercher sur la localisation des membres. Enfin, celle qu'ils ont indiqué (ou pas) lors de leur inscription...  
    • Bonjour Il y en a plusieurs chez paruzzi, ainsi que des tutos sur le site
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