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Volant moteur allégé


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Bonjour, 

A moins de construire un dragster, il n'y a pas d'intérêt à monter un volant moteur allégé.
L'inertie du moteur est diminuée, ce qui permet des montées en régime plus rapides.

Par contre, le moteur va tourner beaucoup moins régulièrement, va plus souvent caller au démarrage, sera moins souple etc. 

Je comprends mal que les pros proposent ce genre de gadget à des clients naïfs qui manifestement ne connaissent rien en mécanique appliquée.

Le graal, et je l'ai déjà vu, c'est le volant moteur allégé, MAIS la poulie damper. 
Le type qui avait monté ça prétendait que son moteur avait gagné des chevaux.
?

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Il y a 11 heures, Orange Mecanics a dit :

monté en régime plus rapide mais moins d'inertie et de couple.

Bonjour,

Le couple ne change pas si tu montes un volant allégé. 
Tu arriveras plus vite au couple maximum, ça oui.

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Effectivement cela ne change rien à la valeur de puissance ou de couple cela donne de la sportivité avec un moteur plus véloce mais ce n'est pas forcément toujours plus performant.

Avec une auto légère et une boite assez courte cela rend le moteur plus amusant en changeant son caractère même sur des petites cylindrées, mais paradoxalement cela limite parfois l'efficacité sauf lorsque que le moteur est assez préparé où qu'il a une grosse cylindrée car un vilebrequin 82 ou 84mm à contrepoids ajoute de par sa conception une inertie importante aidant à l'équilibrage et à la répartition de cette énergie sur l'axe de rotation tout comme une poulie damper dont la majorité font plus de 2,5 kg. Cette répartition limite les vibrations provoquées par la pression de combustion sur chacun des manetons.

Ces expériences avaient été faites sur les moteurs vw aircooled dès le début des 70s' en comparant les effets des ces répartitions de masse sur la tenue des paliers et coussinets sur plusieurs dizaines de milliers de kilomètres sur des moteurs de route préparés.

Mais sur un (lourd) t2 de moins de 78mm de course ce n'est pas forcément la meilleure idée de monter un volant moteur allégée, même si l'effet est moindre avec un vilebrequin à contrepoids + poulie damper 170 mm d'autant plus avec la boite d'origine 1.6L qui a une baisse de régime élevée lors du passage de la 3ème vers la 4ème > A la limite il pourrait être une bonne chose de conserver un volant moteur à la masse d'origine mais d'ajouter un damper...

A noter que la masse des volant moteurs est très variable même d'origine car les 180 mm sont les plus lourds, les 200 mm sont déjà sensiblement plus légers et les 215mm de moteur 1.6l encore plus et ils ont tous les 3 le même diamètre extérieur

 

 

 

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il y a 24 minutes, Loic a dit :

car les 180 mm sont les plus lourds, les 200 mm sont déjà sensiblement plus légers et les 215mm de moteur 1.6l encore plus et ils ont tous les 3 le même diamètre extérieur

C'est parce qu'il y a moins de matière retirée sur un 180 mm?

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oui tout à fait , la base est la même, mais l'usinage des portées et des taraudages de mécanisme sont juste usinés différemment.

A contrario même si la masse est peu différente , un plus petit diamètre de disque d'embrayage a moins d'inertie et permet un passage plus rapide des rapports sans forcer sur les dents de synchronisation, c'est donc plutôt bien si le couple du moteur ne nécessite pas de monter "plus grand".

Sur un moteur basse conso de puissance contenue c'est une bonne option de conserver le volant moteur et disque 180 mm

Quelques moteurs aircooled très préparés (de course) ont d'ailleurs utilisés des bi-disques de faible diamètre et peuvent passer un couple énorme, environ 5 fois supérieurs à un moteur 1.6L d'origine

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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