Aller au contenu

Volant moteur allégé


Recommended Posts

Bonjour, 

A moins de construire un dragster, il n'y a pas d'intérêt à monter un volant moteur allégé.
L'inertie du moteur est diminuée, ce qui permet des montées en régime plus rapides.

Par contre, le moteur va tourner beaucoup moins régulièrement, va plus souvent caller au démarrage, sera moins souple etc. 

Je comprends mal que les pros proposent ce genre de gadget à des clients naïfs qui manifestement ne connaissent rien en mécanique appliquée.

Le graal, et je l'ai déjà vu, c'est le volant moteur allégé, MAIS la poulie damper. 
Le type qui avait monté ça prétendait que son moteur avait gagné des chevaux.
?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Orange Mecanics a dit :

monté en régime plus rapide mais moins d'inertie et de couple.

Bonjour,

Le couple ne change pas si tu montes un volant allégé. 
Tu arriveras plus vite au couple maximum, ça oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement cela ne change rien à la valeur de puissance ou de couple cela donne de la sportivité avec un moteur plus véloce mais ce n'est pas forcément toujours plus performant.

Avec une auto légère et une boite assez courte cela rend le moteur plus amusant en changeant son caractère même sur des petites cylindrées, mais paradoxalement cela limite parfois l'efficacité sauf lorsque que le moteur est assez préparé où qu'il a une grosse cylindrée car un vilebrequin 82 ou 84mm à contrepoids ajoute de par sa conception une inertie importante aidant à l'équilibrage et à la répartition de cette énergie sur l'axe de rotation tout comme une poulie damper dont la majorité font plus de 2,5 kg. Cette répartition limite les vibrations provoquées par la pression de combustion sur chacun des manetons.

Ces expériences avaient été faites sur les moteurs vw aircooled dès le début des 70s' en comparant les effets des ces répartitions de masse sur la tenue des paliers et coussinets sur plusieurs dizaines de milliers de kilomètres sur des moteurs de route préparés.

Mais sur un (lourd) t2 de moins de 78mm de course ce n'est pas forcément la meilleure idée de monter un volant moteur allégée, même si l'effet est moindre avec un vilebrequin à contrepoids + poulie damper 170 mm d'autant plus avec la boite d'origine 1.6L qui a une baisse de régime élevée lors du passage de la 3ème vers la 4ème > A la limite il pourrait être une bonne chose de conserver un volant moteur à la masse d'origine mais d'ajouter un damper...

A noter que la masse des volant moteurs est très variable même d'origine car les 180 mm sont les plus lourds, les 200 mm sont déjà sensiblement plus légers et les 215mm de moteur 1.6l encore plus et ils ont tous les 3 le même diamètre extérieur

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Loic a dit :

car les 180 mm sont les plus lourds, les 200 mm sont déjà sensiblement plus légers et les 215mm de moteur 1.6l encore plus et ils ont tous les 3 le même diamètre extérieur

C'est parce qu'il y a moins de matière retirée sur un 180 mm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout à fait , la base est la même, mais l'usinage des portées et des taraudages de mécanisme sont juste usinés différemment.

A contrario même si la masse est peu différente , un plus petit diamètre de disque d'embrayage a moins d'inertie et permet un passage plus rapide des rapports sans forcer sur les dents de synchronisation, c'est donc plutôt bien si le couple du moteur ne nécessite pas de monter "plus grand".

Sur un moteur basse conso de puissance contenue c'est une bonne option de conserver le volant moteur et disque 180 mm

Quelques moteurs aircooled très préparés (de course) ont d'ailleurs utilisés des bi-disques de faible diamètre et peuvent passer un couple énorme, environ 5 fois supérieurs à un moteur 1.6L d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Vintage Autohaus

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Mecatechnic

    Feller Service

    Speed Shop

    Car Concept

    Initial Cox

    Slide Performance

    Coxobus en Seine et Marne

    Bugs Are Us
  • Messages

    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...