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Volant moteur allégé


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Bonjour, 

A moins de construire un dragster, il n'y a pas d'intérêt à monter un volant moteur allégé.
L'inertie du moteur est diminuée, ce qui permet des montées en régime plus rapides.

Par contre, le moteur va tourner beaucoup moins régulièrement, va plus souvent caller au démarrage, sera moins souple etc. 

Je comprends mal que les pros proposent ce genre de gadget à des clients naïfs qui manifestement ne connaissent rien en mécanique appliquée.

Le graal, et je l'ai déjà vu, c'est le volant moteur allégé, MAIS la poulie damper. 
Le type qui avait monté ça prétendait que son moteur avait gagné des chevaux.
😄

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Il y a 11 heures, Orange Mecanics a dit :

monté en régime plus rapide mais moins d'inertie et de couple.

Bonjour,

Le couple ne change pas si tu montes un volant allégé. 
Tu arriveras plus vite au couple maximum, ça oui.

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Effectivement cela ne change rien à la valeur de puissance ou de couple cela donne de la sportivité avec un moteur plus véloce mais ce n'est pas forcément toujours plus performant.

Avec une auto légère et une boite assez courte cela rend le moteur plus amusant en changeant son caractère même sur des petites cylindrées, mais paradoxalement cela limite parfois l'efficacité sauf lorsque que le moteur est assez préparé où qu'il a une grosse cylindrée car un vilebrequin 82 ou 84mm à contrepoids ajoute de par sa conception une inertie importante aidant à l'équilibrage et à la répartition de cette énergie sur l'axe de rotation tout comme une poulie damper dont la majorité font plus de 2,5 kg. Cette répartition limite les vibrations provoquées par la pression de combustion sur chacun des manetons.

Ces expériences avaient été faites sur les moteurs vw aircooled dès le début des 70s' en comparant les effets des ces répartitions de masse sur la tenue des paliers et coussinets sur plusieurs dizaines de milliers de kilomètres sur des moteurs de route préparés.

Mais sur un (lourd) t2 de moins de 78mm de course ce n'est pas forcément la meilleure idée de monter un volant moteur allégée, même si l'effet est moindre avec un vilebrequin à contrepoids + poulie damper 170 mm d'autant plus avec la boite d'origine 1.6L qui a une baisse de régime élevée lors du passage de la 3ème vers la 4ème > A la limite il pourrait être une bonne chose de conserver un volant moteur à la masse d'origine mais d'ajouter un damper...

A noter que la masse des volant moteurs est très variable même d'origine car les 180 mm sont les plus lourds, les 200 mm sont déjà sensiblement plus légers et les 215mm de moteur 1.6l encore plus et ils ont tous les 3 le même diamètre extérieur

 

 

 

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il y a 24 minutes, Loic a dit :

car les 180 mm sont les plus lourds, les 200 mm sont déjà sensiblement plus légers et les 215mm de moteur 1.6l encore plus et ils ont tous les 3 le même diamètre extérieur

C'est parce qu'il y a moins de matière retirée sur un 180 mm?

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oui tout à fait , la base est la même, mais l'usinage des portées et des taraudages de mécanisme sont juste usinés différemment.

A contrario même si la masse est peu différente , un plus petit diamètre de disque d'embrayage a moins d'inertie et permet un passage plus rapide des rapports sans forcer sur les dents de synchronisation, c'est donc plutôt bien si le couple du moteur ne nécessite pas de monter "plus grand".

Sur un moteur basse conso de puissance contenue c'est une bonne option de conserver le volant moteur et disque 180 mm

Quelques moteurs aircooled très préparés (de course) ont d'ailleurs utilisés des bi-disques de faible diamètre et peuvent passer un couple énorme, environ 5 fois supérieurs à un moteur 1.6L d'origine

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