Aller au contenu

Volant moteur allégé


Recommended Posts

Bonjour, 

A moins de construire un dragster, il n'y a pas d'intérêt à monter un volant moteur allégé.
L'inertie du moteur est diminuée, ce qui permet des montées en régime plus rapides.

Par contre, le moteur va tourner beaucoup moins régulièrement, va plus souvent caller au démarrage, sera moins souple etc. 

Je comprends mal que les pros proposent ce genre de gadget à des clients naïfs qui manifestement ne connaissent rien en mécanique appliquée.

Le graal, et je l'ai déjà vu, c'est le volant moteur allégé, MAIS la poulie damper. 
Le type qui avait monté ça prétendait que son moteur avait gagné des chevaux.
?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Orange Mecanics a dit :

monté en régime plus rapide mais moins d'inertie et de couple.

Bonjour,

Le couple ne change pas si tu montes un volant allégé. 
Tu arriveras plus vite au couple maximum, ça oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement cela ne change rien à la valeur de puissance ou de couple cela donne de la sportivité avec un moteur plus véloce mais ce n'est pas forcément toujours plus performant.

Avec une auto légère et une boite assez courte cela rend le moteur plus amusant en changeant son caractère même sur des petites cylindrées, mais paradoxalement cela limite parfois l'efficacité sauf lorsque que le moteur est assez préparé où qu'il a une grosse cylindrée car un vilebrequin 82 ou 84mm à contrepoids ajoute de par sa conception une inertie importante aidant à l'équilibrage et à la répartition de cette énergie sur l'axe de rotation tout comme une poulie damper dont la majorité font plus de 2,5 kg. Cette répartition limite les vibrations provoquées par la pression de combustion sur chacun des manetons.

Ces expériences avaient été faites sur les moteurs vw aircooled dès le début des 70s' en comparant les effets des ces répartitions de masse sur la tenue des paliers et coussinets sur plusieurs dizaines de milliers de kilomètres sur des moteurs de route préparés.

Mais sur un (lourd) t2 de moins de 78mm de course ce n'est pas forcément la meilleure idée de monter un volant moteur allégée, même si l'effet est moindre avec un vilebrequin à contrepoids + poulie damper 170 mm d'autant plus avec la boite d'origine 1.6L qui a une baisse de régime élevée lors du passage de la 3ème vers la 4ème > A la limite il pourrait être une bonne chose de conserver un volant moteur à la masse d'origine mais d'ajouter un damper...

A noter que la masse des volant moteurs est très variable même d'origine car les 180 mm sont les plus lourds, les 200 mm sont déjà sensiblement plus légers et les 215mm de moteur 1.6l encore plus et ils ont tous les 3 le même diamètre extérieur

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Loic a dit :

car les 180 mm sont les plus lourds, les 200 mm sont déjà sensiblement plus légers et les 215mm de moteur 1.6l encore plus et ils ont tous les 3 le même diamètre extérieur

C'est parce qu'il y a moins de matière retirée sur un 180 mm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout à fait , la base est la même, mais l'usinage des portées et des taraudages de mécanisme sont juste usinés différemment.

A contrario même si la masse est peu différente , un plus petit diamètre de disque d'embrayage a moins d'inertie et permet un passage plus rapide des rapports sans forcer sur les dents de synchronisation, c'est donc plutôt bien si le couple du moteur ne nécessite pas de monter "plus grand".

Sur un moteur basse conso de puissance contenue c'est une bonne option de conserver le volant moteur et disque 180 mm

Quelques moteurs aircooled très préparés (de course) ont d'ailleurs utilisés des bi-disques de faible diamètre et peuvent passer un couple énorme, environ 5 fois supérieurs à un moteur 1.6L d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Slide Performance

    Mecatechnic

    Feller Service

    Speed Shop

    Initial Cox

    Vintage Autohaus

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Bugs Are Us

    Car Concept

    Coxobus en Seine et Marne
  • Messages

    • A utiliser avec de la graisse graphite Par contre les frais expédition sont à 35€ vers la France 😕
    • Bonjour. Je possède une 1303 equipé d'un moteur 1600 double admission (base carte 1300 il me semble) Actuellement est monté un carbu Brosol et un 009 de repro. Tout fonctionnait (à peu pres) correctement mais j avais des soucis de démarrage. Pour regler cela, j'ai acheté un 31pict3 refait à neuf (nettoyage, joint...) et un allumeur Bosch à depression  Ayant peu de temps pour m'en occuper, j ai déposé les pièces à mon mécano pour le changement et réglages. Le hic c est que le carbu refait fuyait (pointeau de cuve) donc remontage du Brosol (il n a pas voulu prendre de risques) et du 009. Comme ça merdouillait toujours, il a tenté de faire un bon carbu avec 3 (j'en avais un autre pict3 en stock). Ça fonctionne à peu près bien mais certains jours le moteur tourne moins rond, moins bonnes montées en régime, pétardes... parfois ça fonctionne bien Ayant finalement les pièces en stock, je voudrais remonter un "bon" carbu. Par contre les gicleurs ont étés inversés et je ne m'y retrouve plus. Quel est le bon montage de gicleurs pour ma config ? Ps: j ai bien une lampe pour reglage allumage  Merci à vous
    • Y a pas de raison que cela vienne a chauffer,quand je vois celui de Vinsou et les donné qui a! même sur le 1835 culasse ça me donne des donnée de 160 degré a 90GPS sur des 3 heure de trajet et en huile je dépasse pas les 100 degré avec 30 dégrée dehors et j ai pas encore la suppression du radiateur Avec les améliorations que tu as apporter au niveau du refroidissement qui sont très efficace et ton temps passer a développer et faire tester paye Par contre suis vraiment curieux pour l injection et bien sur le 4x1 que je vais te voler quand tu vas passer chez moi🤣 en plus la tu es dans un cadre idéal pour développer encore plus ton savoir De plus le moteur va être fait dans les règle de l art vue la maitrise sur le sujet que tu as acquis ses dernière année    
    • Salut David, Suppression radiateur origine donc tôle modifiée, radiateur gros volume ventilé sous châssis. Y aura un échappement sur mesure. En soit rien de très différent d un type 1. Si ça ne suffit pas, j aviserai
    • Salut @lebriiice, J'ai relu ton sujet sur 2020 base CT, et pour comprendre ton sujet actuel, pourrais-tu détailler les améliorations envisagées pour évacuer les calories supplémentaires du 78x94, s'il te plaît ? radiateur exter, tôle modifiée, soufflage optimisé, échappement...?
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...