Aller au contenu

Nouvelle Motul 300V


Recommended Posts

Comme on recommande entre 1600 et 1800ppm par litre d'huile, une fiole de Camshield comme celle-ci :

https://www.cam-shield.com/product/cam-shield-4-oz-measuring-bottle/

permet de "traiter" environ 16 litres de Motul 300V. Elle fait (ferait?) 900PPM au litre, et d'après la FAQ du Camshield, 1/4 once du produit ajoute 800PPM à un litre d'huile. 

 

(edit : je m'étais gourré sur les chiffres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas ajouter de zddp à la Motul 300V

Seules les analyses comptent et c'est une huile qui en contient largement assez. en % de masse elle est à 0.30% ce qui est énorme en comparaison de la majorité des huiles

Je n'ai pas faire faire l'analyse sur la nouvelle formulation mais sur l'ancienne le taux était 3 fois supérieur à ce qui est annoncé ici.

De même pour la Motul Classic en 20W50 avec 0.18% et quelques autres huiles intéressantes.

Il y a quelques huiles modernes, dont certaines peu onéreuses qui contiennent des caractéristiques MESUREES dont un test d'usure par frottement simulant le contact cames/poussoirs avec une lubrification à 100°C sur environ 200 huiles différentes.

La total Quartz7000 en 10W40 fait partie des 10 meilleures >> à 22€ les 5 litres chez E-Leclerc !....  SI il y en a qui veulent tester sur des moteurs préparés sur le long terme,.. c'est l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loic. 

Je réfléchis à migrer vers une une autre huile, depuis que la 300V a pris un sacré coup niveau tarif... Et on sait toujours pas pourquoi. Elle était déjà en haut des tarifs avant, mais là ! 

Depuis 2015 je l'ai utilisée pour le bay Window, et aussi plus récemment pour la 304, la 504 V6, et.... Aussi dans la fiat 500 de 1969 de ma femme. 

Je n'ai eu que de bons retours d'expérience, mais le tarif commence vraiment à piquer. 

J'ai fait la vidange du V6 hier en mettant la MOTUL power 2100 pour l'hiver, en 10W40. Première "entorse" à la 300V. Il y a quand même 6 litres là dedans. Ça m'a fait une vidange vraiment pas chère. 

Donc c'est très intéressant de tester la Quart7000 et d'autres s'il y en a ! 

Je sais que les contraintes sont plus pour les moteurs à poussoirs, donc le flat4. Pour l' instant le combi va rester en 300V 10W40, vidange effectuée en septembre, mais j'y réfléchis..... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j’utilise actuellement la Motul 2100 en 15w50 dans mon 1600CT. Je suis  en configuration origine et pas assez riche pour la 300V à 15 balles les litres surtout vu le déficit d’information du fabricant quant à sa composition. Ça donne l’impression d’acheter de la coke… très cher mais tu ne sais rien du produit.
Plus sérieusement, avant cela, j’ai parcouru 20000 km avec la MDP 20w50 proposée par Serial Kombi à 20 € les 5 litres et… rien à redire. J’ai changé pour Motul pour  le grade 15 à froid car j’entendais le démarreur souffrir avec du 20 mais pour le reste rien à dire, si ce n’est que la température d’huile était significativement plus basse avec la MDP, de l’ordre de 10 à 15 degrés quand même ! J’hésite à y revenir du coup, d’autant que SK propose désormais une MDP 20w50 « high zinc » justement pour nos moteurs culbutés a moins de 30€ les 5 litres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Loic a dit :

Il ne faut pas ajouter de zddp à la Motul 300V

En plus, de mémoire, tu as démonté pas mal de moteur qui avait été nourris avec de la 300V il me semble. Et que à chaque fois c'était super propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, pierrox a dit :

En plus, de mémoire, tu as démonté pas mal de moteur qui avait été nourris avec de la 300V il me semble. Et que à chaque fois c'était super propre.

Effectivement j'ai démonté beaucoup de moteurs ayant fonctionné avec cette huile avec de très bons constats malgré des distributions parfois assez contraignantes (ressorts doubles et profil de cames agressif).

Je suis loin d'être le seul à avoir fait ce constat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2022 à 18:03, lebriiice a dit :

J ai discuté avec les techniciens motul et voilà le retour.

Alors pour la 300V ancienne et nouvelle génération, le technicien m a clairement confirmé que le taux de zddp était de l ordre de 900 et qu elle n'a jamais contenue un taux au dela de ça.

C'est un peu léger, une simple affirmation verbale.
Surtout quand elle est contestable, sur le plan du dosage zzdp de l'ancienne formule, notoirement dosée entre 1500 et 1700 ppm ... alors quand le type te dit "La 300V n'a jamais contenu plus de 900 ppm de zinc"... bof bof

Alors ce n'est pas (était pas) la seule qualité de la 300V (je pense à la tenue en pression) mais le petit jeu de cachotiers auquel joue Motul sur la teneur réelle de sa nouvelle formule aurait tendance à me pousser vers d'autres manufacturiers, plus transparents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pleviez a dit :

C'est un peu léger, une simple affirmation verbale.
Surtout quand elle est contestable, sur le plan du dosage zzdp de l'ancienne formule, notoirement dosée entre 1500 et 1700 ppm ... alors quand le type te dit "La 300V n'a jamais contenu plus de 900 ppm de zinc"... bof bof

Alors ce n'est pas (était pas) la seule qualité de la 300V (je pense à la tenue en pression) mais le petit jeu de cachotiers auquel joue Motul sur la teneur réelle de sa nouvelle formule aurait tendance à me pousser vers d'autres manufacturiers, plus transparents...

J ai pris le contact je lui demande la fiche technique détaillé de la 300v. On verra bien si il me l'a fournie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pleviez a dit :

d'autres manufacturiers, plus transparents...

C'est clair que c'est bizarre leur jeu. Si la concurrence veut savoir, elle peut faire analyser la 300V. Donc faire des secrets sert à rien de ce côté. Et côté utilisateurs, ben oui ça fait que emousser la confiance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que Pleviez

La a se jour on met une huile qui a un prix assez élever mais nous n avons rien a part des dir sur le sujet et rien d'affirmatif

Et je reste sur ma position temps que on a rien noir sur blanc cela reste du commercial et peuvent nous dire se que on a envie d entendre

si tu arrive a avoir des infos écrites sur ça composition et le reste Brice cela recadrerai nos doute mais j en doute fort !

C est bizarre se comportement de cette marque quand même!

Dans ma façons de voir les choses quand ta rien a caché tu mes carte sur table la c est pas le cas

Et tout peu être supposition!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour 

Hier j'ai passé la journée à Lyon à Epoqu'auto. 

Entre autres, j'ai pu discuter avec le boss du stand Motul, on est restés un moment à rêver sur les moteurs flat4, flat6, 2,7l PRV... 

Et donc le feeling étant très bien passé je lui ai expliqué mon (notre) problème de prix de la nouvelle 300v, et du manque d'info. 

Il a été très clair, c'est une nouvelle formule (mais pas vraiment différente on est bien d'accord) 

et SURTOUT un gros problème d'appro au niveau mondial des additifs.... 

D'où répercussion sur le prix. 

Lui ayant décrit les moteurs que j'avais à graisser : 2litres CJ 100CV, PRV 2,7 il m'a conseillé de passer en motul 2100 "After 1970" c'est a dire une semi synthèse. En 15w50 ou en 10w40. 17,9 euros les 2 litres. 

Quant au ZDDP il a été catégorique, toutes les huiles : after 1970, eighties, nineties, 300V, ont entre 1500 et 1800 ppm de ZDDP. 

Voilà, je suis reparti avec 6litres de 2100 15W50 pour le V6. 

Le combi a de la 300V 10W40 toute fraîche, donc dans un an il passera aussi à la 2100.

Hope that helps! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nobru d'avoir pris le temps de faire cette démarche !

C'est bien la 2100, j'en ai mis longtemps dans mon moteur Mexico. J'ai arrêté depuis que j'ai refait le moteur et ai dépensé pleins de sous, pour protéger mieux celui-ci. Je vais passer le popo 2100 d'ailleurs, c'est bientôt la vidange de son 1.9 DG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour se retour

Se qui est navrant dans cette histoire c est que on demande tous des infos et aucun a une reponse nette et précise sur la composition

On été bien briffer les employer

La réponse classique c est une nouvelle formule !Et alors ? Ses réponse moi ça me laisse sur ma fin je sais pas vous

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Initial Cox

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Car Concept

    Speed Shop

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Bugs Are Us

    Vintage Autohaus

    Feller Service

    Mecatechnic

    Coxobus en Seine et Marne

    Slide Performance
  • Messages

    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...