Aller au contenu

Nouvelle Motul 300V


Recommended Posts

il y a 15 minutes, culbu recalé a dit :

J'ai les mêmes pressions que toi à froid avec la 5W50.

Je pensais faire une vidange "spécial hiver" ce que je ferai peut être. Mais ça fait hésiter parce que c'est pas le même tarif de mettre de la 300V et la jeter au bout de cinq mois et sûrement moins de 1000km. Mais ça reste moins cher que un moteur neuf c'est vrai 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pour l'instant privilégié la 300v 15w50 dans le type 4, mais j'ai essayé cet été la 10w40, et ça va beaucoup mieux, la pression descend plus vite à froid (par exemple 5mn au ralenti elle passe de 4,5 à 3,4 bars)

Donc je vais rester sur 10w40 qui me semble plus adaptée à mon moteur. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, lucas a dit :

5 SAE comme valeur froide, donne selon moi une huile trop liquide. VW préconisait 20 SAE monograde.
Espérons que ton moteur tienne le coup.

Rien de choquant d'adapter la viscosité de l'huile pour chercher la pression "idéale", par exemple sur mon moteur avec des jeux proches du mini et pompe 30 (pas la meilleure des idées)  j'ai déjà plus d'1bar par tranche de 1000 tours/min à 100°C avec de la 300V 5W30 (régulation à 4 bar), ce moteur accepterait sans soucis une 0W20 pour être aux alentours de 0.7 bar/1000rpm et donc ne pas consommer de puissance au niveau de la pompe à huile pour rien.

Les pressions à froid sont de toutes façon trop élevées sur notre flat 4, des huiles en 0Wxx conviendraient sur la plupart des moteurs en bon état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut des news des huiles Motul à forte teneur en Zddp .

La Eighties et la Nineties :

Lubrifiant moteur semi-synthétique, MOTUL CLASSIC EIGHTIES 10W-40 est formulé avec des détergents de technologie moderne parfaitement adaptée aux exigences de votre moteur classique (d'origine ou restauré), et qui protège également lors des stockages prolongés.
À une époque marquée par les progrès des technologies moteur, cette formule incluant une haute teneur en Zinc (ZDDP – teneur supérieure à 1800 ppm) et du Molybdène (Moly) a été développée avec le meilleur équilibre entre performances et protection des moteurs de ces décennies.
Sa formule renforcée avec des huiles de base synthétique procure d'excellentes propriétés d'écoulement à froid pour réduire l'usure moteur lors des démarrages, et est très stable à l'oxydation permettant le maintien de la viscosité pour garantir une pression d'huile moteur constante et une résistance élevée du film d'huile à haute température.
 
Quid de la 300V qui est compatible avec les catas ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut,

Ce weekend se déroulait le classic car à Nogaro. De belles autos présentés dont des VW (SP2, Split etcc)

J ai discuté avec les techniciens motul et voilà le retour.

Alors pour la 300V ancienne et nouvelle génération, le technicien m a clairement confirmé que le taux de zddp était de l ordre de 900 et qu elle n'a jamais contenue un taux au dela de ça.
A ce jour, le seul nouveau produit a la gamme avec une teneur zddp de 1800 est la Nineties en 10w30 et 10w40 seulement (idem Duch avec une dizaine de différence ;) )


Ils ont confirmé la très bonne tenue des pressions à chaud voir très chaud avec une limite à 110° sous peine de dégrader les caractéristiques de l'huile plus rapidement et de raccourcir les temps entre vidange.


L'ensemble des huiles motul est compatible éthanol.
Ils ont à la gamme un stabilisateur de carburant pour les véhicules qui roulent peu ou en hivernage et ils n ont rien concernant l éthanol.

 Voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi d'avoir fait cette démarche !

J'ai posé la question sur la page officielle de la 15W50 mais j'ai jamais eu de réponse.

900 c'est donc un poil bas pour nos moteurs culbutés. L'idéal serait dans les 1500-1800PPM. On doit pouvoir ajouter ça via un additif comme en vend Slide P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de penser que l'additif est indispensable ... Nos moteurs vivent très bien sans ou avec des taux inférieurs et rappelez moi combien de kms vous roulez tous les ans ...

Une  bonne vidange tous les ans suffit, c'est un artifice commercial ... En plus mal dosé, il peut créer des problèmes plus qu'il en résout ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dduck a dit :

Une  bonne vidange tous les ans suffit, c'est un artifice commercial ... En plus mal dosé, il peut créer des problèmes plus qu'il en résout ...

Mais oui!

Quand je pense que je roule avec de l'huile de supermarché, depuis 165.000 km. Pour autant qu'elle soit de la API SJ.
Je ne respecte même pas la vidange annuelle. Les huiles modernes résistent au temps beaucoup mieux que les anciennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut peu être faire une distinction entre les moteurs qui sont d origine et se qui sont préparer peu être!

Sinon on remet toute l éducation préparation  mécanique que font  certain en cause

Et c est dommage qui passe autant de temps a nous partager leur expérience et savoir ou alors ils ont des actions dedans:-))

Au final on met tous de l huile premier prix et roule et le reste on s en bas(mais au prix des pièces suis pas sur que ça vas le faire)

Flashcam ,pitting,.....etc............ç est dans nos rêve et ça n existe pas!

Amicalement Jean-Luc

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2022 à 16:49, berger a dit :

(mais au prix des pièces suis pas sur que ça vas le faire)

Flashcam ,pitting,.....etc............ç est dans nos rêve et ça n existe pas!

 

 

 

 

 

 

Bon résumé. Vu le prix que m'a couté mon moteur, je veux bien mettre quelques euros en plus dans l'huile histoire que mon "investissement" dure un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...