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Nouvelle Motul 300V


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Il y a 1 heure, paf a dit :

Tiens un sujet sur l'huile, ça faisait longtemps...

A la base, je venais juste pêcher des infos au cas où quelqu'un avait des infos TECHNIQUES sur cette nouvelle formulation, le site Motul ne manquant pas d'arguments COMMERCIAUX, mais peu de Technique dans tout ça. Je ne peux pas maitriser le fait que certains ne répondent pas à la question posée et partent direct dans d'autres directions. Nous sommes pas mal d'utilisateurs de cette huile et il me paraissait intéressant d'informer la communauté F4E d'un changement de formulation de la 300V.

Je vais prendre contact directement avec le fabriquant et reviendrai vers vous si j'ai un retour.

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il y a 44 minutes, MMig a dit :

C’est sûr,  ça pose un problème avec nos moteurs ?

Ce que je constate avec un certain amusement, c'est que 99.999 % des voitures actuellement en circulation se passent de cette potion magique.
C'est donc que cet additif antifriction a été remplacé.

 

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Les voitures à arbre à cames en tête et surtout multi-soupapes n'ont pas du tout les mêmes contraintes en comparaison des modèles culbutées et d'autant plus avec arbre à cames central ou latéral, d'ailleurs la force des ressorts est vraiment beaucoup plus faible qu'un moteur vw 1200 d'origine dont le régime max est à 4000 tr/mn alors que les moteurs modernes sportifs peuvent atteindre 7000 tr/mn avec une force de ressorts 3 fois moins élevée.

les levées sont très faibles et les masses en mouvement n'ont strictement rien à voir les forces en jeux sont en moyennes 5 à 10 fois inférieures ce qui fait que les besoins sont différents.

 

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Je crois qu'on a compris Lucas au cours de tous les différents ou on parlait d'huile, que tu n'étais pas convaincu par cette 300V. Mais la, c’est un post sur la 300V alors n'intervient pas si tu n'as rien d'autre à dire que ce que tu dis dans les autres posts... Mais je suis désolé je m'octroie un rôle qui ne revient pas.

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Il y a 10 heures, Loic a dit :

Les voitures à arbre à cames en tête et surtout multi-soupapes n'ont pas du tout les mêmes contraintes en comparaison des modèles culbutées et d'autant plus avec arbre à cames central ou latéral, d'ailleurs la force des ressorts est vraiment beaucoup plus faible qu'un moteur vw 1200 d'origine dont le régime max est à 4000 tr/mn alors que les moteurs modernes sportifs peuvent atteindre 7000 tr/mn avec une force de ressorts 3 fois moins élevée.

les levées sont très faibles et les masses en mouvement n'ont strictement rien à voir les forces en jeux sont en moyennes 5 à 10 fois inférieures ce qui fait que les besoins sont différents.

Ben voilà, c'est clair net et précis. Une question (LUCAS), une réponse (LOIC).

Merci pour ces éclaircissements qui font, quelques parts, avancer la discussion et qui l'enrichissent.

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  • 1 mois plus tard ......
Le 24/08/2021 à 10:56, viNce Panelvan a dit :

Je vais prendre contact directement avec le fabriquant et reviendrai vers vous si j'ai un retour.

Je ressorts ce sujet quelques temps plus tard car moi aussi je viens de recevoir une newsletter faisant l'annonce de cette nouvelle formule, sans dire c'est quoi la différence. Tu avais eu des retours ? On trouve encore la "vieille" 300V, mais ce serait bien de savoir si la nouvelle reste appropriée !

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  • 2 mois plus tard ......

Je tourne avec de la Motul 300V compétition en 15W50 je suis très satisfait de cette huile.

La nouvelle formule est quand même beaucoup plus chère (114e le pack de 7l chez driftshop contre 80e l'ancienne pour la même quantité).

Si quelqu'un a une source pour l'ancienne formule je suis preneur. 

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A part les stocks, l'ancienne formule n'existe plus.

c'est à se demander si ce changement arbitraire avec trop peu d'infos, n'est pas seulement une version promotionnelle, d'autant que motul est habituellement transparent sur les infos techniques et ce n'est plus le cas.

Du coup je me méfie aussi un peu, sans remettre en cause la qualité, je ne voudrai pas promouvoir une entreprise pas totalement transparente >>> nous essayons de nouvelles huiles en provenances des Pays-Bas pour cette raison

 

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Avec les hausses et pénuries de matières première ( sans compter les contraintes liées à REACH),  il y a énormément de formulation qui "bougent" dans le milieu de la chimie en ce moment. Parfois même sans que le chimiste (qui assemble ces matières premières)  ne soit au courant.

La, au moins, nous avons l'information.

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Il y a 8 heures, Loic a dit :

A part les stocks, l'ancienne formule n'existe plus.

c'est à se demander si ce changement arbitraire avec trop peu d'infos, n'est pas seulement une version promotionnelle, d'autant que motul est habituellement transparent sur les infos techniques et ce n'est plus le cas.

Du coup je me méfie aussi un peu, sans remettre en cause la qualité, je ne voudrai pas promouvoir une entreprise pas totalement transparente >>> nous essayons de nouvelles huiles en provenances des Pays-Bas pour cette raison

 

C'est à dire ? Quelles marques ? On est pas sur un sujet ouvert par motul, c'est pas grave. En tout cas... oui l'augmentation n'est pas... négligeable quand même.

@viNce Panelvan ? des news de ton coté avec MOTUL ? Je suis utilisateur de la 300V aussi depuis plus de 15 ans.

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    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
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