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Nouvelle Motul 300V


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il y a 20 minutes, wilde a dit :

Maintenant, entre la 15/40 d'il y a 40 ans classée SF et les huiles contemporaines en SN (même trouvables en semi), y a eu heureusement aussi des progrès... ;)

justement, si tu n'ajoutes pas de zddp, il vaut mieux trouver une SF qu'une SN ;)

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Il y a 11 heures, nobrucombi a dit :

Alors a l'époque : 15W40 minérale de base, bien pourrie, qui capte l'humidité, créé de la boue etc etc......

Et le mec y croit.... Et me dit : pas de la 300V!!!

Je ne peux pas m'empêcher de rire, en buvant mon deuxième café; cela fait du bien, de rire, surtout devant des théories amusantes.

Qu'est-ce que c'est que cette histoire d'huile bien pourrie qui capte l'humidité? Tu pourrais développer? 

Il faut lire l'étiquette, non? A ce propos, quel est l'indice API de la V300? 
La 15 W 40 a un indice SJ, les récentes ont l'indice SL, largement suffisant pour nos moteurs de série.

 

Il y a 11 heures, nobrucombi a dit :

pffff elle est tellement propre cette huile,

Alors, cette histoire de boue montre que tu n'as pas bien compris toutes les fonctions d'une huile moteur. 
Outre la lubrification, le refroidissement etc, une huile est détergente, et dissout (partiellement, hélas) les imbrûlés de la combustion. 
Ne me raconte pas que ton moteur ne produit pas d'imbrûlé! Ce qui veut dire, à la vue d'une huile bien propre, que les gorges de segments doivent être bien crades.

Vieux marin à la retraite, j'utilise toujours l'huile utilisée depuis plus de 30 ans pas la marine belge pour ses navires. 
A chaque campagne, on embarquait sur un BSL dans les 3000 litres de Shell Hellix 15w40, ce qui faisait dire aux mécaniciens: "Amenez votre coccinelle, on a assez d'huile que pour faire la vidange moteur". ?

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Mon petit avis, un peu de logique mécanique et tout devrait aller... De l'excellente 300 V pour conditions "sévères", de la bonne 15/40 pour le gars tranquille qui vidange souvent...

Quand je vidange des récentes, "tous les 30 000 qu'i disent" ou alors les "BV à vie", faut voir la gueule de l'huile... 

Et y a le mode de conduite, le respect de sa monture et de son moteur (et des autres organes) y en aurait à dire des tonnes...

Alors, bien sûr, il y a des différences entre les huiles, mais l'usure doit se voir au niveau "en laboratoire" (sous condition que le chauffeur ne soit pas un goret) (combien de fois c'est l'excuse de la mauvaise pièce pour dédouaner les massacreurs...).

C'est comme l'usure des sièges sans le plomb, celui qui verra une différence ne sera sans doute plus très frais, ici ou ailleurs...

Bref, respect de son auto et on va loin avec tout. Mon humble petite pensée du dimanche !

;)

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Il y a 4 heures, wilde a dit :

Mon petit avis, un peu de logique mécanique et tout devrait aller... De l'excellente 300 V pour conditions "sévères", de la bonne 15/40 pour le gars tranquille qui vidange souvent...

Quand je vidange des récentes, "tous les 30 000 qu'i disent" ou alors les "BV à vie", faut voir la gueule de l'huile... 

Et y a le mode de conduite, le respect de sa monture et de son moteur (et des autres organes) y en aurait à dire des tonnes...

Alors, bien sûr, il y a des différences entre les huiles, mais l'usure doit se voir au niveau "en laboratoire" (sous condition que le chauffeur ne soit pas un goret) (combien de fois c'est l'excuse de la mauvaise pièce pour dédouaner les massacreurs...).

C'est comme l'usure des sièges sans le plomb, celui qui verra une différence ne sera sans doute plus très frais, ici ou ailleurs...

Bref, respect de son auto et on va loin avec tout. Mon humble petite pensée du dimanche !

;)

Je suis d'accord wilde. 

Pour ma propre experience, ayant cramé mon moteur 2L CJ l'été dans la côte de Millau, avec de la xxW40 (vidange tous les ans à moins de 3500) je ne prendrai plus jamais ce risque. 

Ce que je voulais dire, c'est que le mécano qui me conseille de ne "surtout pas mettre de la 300V" mais de la "15W40 ou 20W50 minérale" comme à l'époque on faisait, je ne lui accorde pas ma confiance. ?

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Bonjour à toutes et tous.

Merci VINCE pour les infos sur cette nouvelle formule MOTUL.

Je dois dire qu'après avoir suivi le conseil de PIERRE1302S, je trouve mon ACD plus souple et réactif, la sonotité du moteur est aussi plus agréable. bien sûr une réfection de long-block y est aussi pour quelque chose mais je suis maintenant "aficionados" et je reste la dessus.

Bon courage à toutes et tous.

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Il y a 17 heures, wilde a dit :

En fait, les conseils, les avis, c'est très délicat et très relatif, faut rester humble et très ouvert... C'est ce que j'aime bien ici, j'espère que ça durera !

;)

 

 

C'est exactement ça....
Et puis, il n'y a pas toujours UNE vérité, mais plutôt PLUSIEURS vérités. La vie serai tellement simple (et fade) autrement ...

 

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Le 20/08/2021 à 00:17, viNce Panelvan a dit :

Bonsoir à tous,

Je suis tombé hier sur la présentation d'une nouvelle gamme d'huiles Motul 300V. En dehors du côté "publicitaire" de l'événement, très peu d'infos techniques. Peut-être l'un d'entre vous a des informations complémentaires... Doit-on s'attendre à une baisse du taux de ZDDP comme on a pu le constater sur de nombreuses autres huiles ? Bref si vous avez des éléments, je suis preneur... 

Merci et bonne fin de soirée/nuit...

Je viens de lire tous les échanges. C’est curieux comme une simple question peut entraîner comme réactions passionnées (au bon sens du terme), et pour avoir fréquenté de nombreux autres forums auto et moto, l’huile est toujours un sujet brûlant…

Pour en revenir à la question initiale, s’il s’avère que le taux de ZDDP est sévèrement revu à la baisse sur les nouvelles formulations, ça m’intéresserait également de savoir s’il est souhaitable d’en ajouter un peu pour les moteurs préparés (j’imagine que c’est lors des fortes contraintes sur les cames que sa concentration présente le plus d’intérêt ?).

 

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J ai vu que motul avais sortie aussi une gamme classic 80's et 90's avec un taux de zddp très élevé, je ne sait pas si c est au dessus de la 300v.....cependant pour en revenir à nos moutons j ai un moteur en carter simple régulation et en course de 74 , la course longue à tendance à faire chauffer l huile notamment en régime constant genre auto route , j ai gagné en stabilité de pression surtout à chaud ....je ne regrette pas , après se n est que mon analyse mais pour une utilisation loisir (je veux dire par là véhicule plaisir) et au vu de la contenance c est pas trop honereux non plus.....

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Le 22/08/2021 à 14:51, nobrucombi a dit :

Ce que je voulais dire, c'est que le mécano qui me conseille de ne "surtout pas mettre de la 300V" mais de la "15W40 ou 20W50 minérale" comme à l'époque on faisait, je ne lui accorde pas ma confiance. ?

La 300V est une gamme d'huile particulière que tout le monde ne connaît pas bien techniquement.

La "15X40 ou 20W50 minérale comme à l'époque" correspond à ce que l'on trouve en général dans la gamme "Collection" des pétroliers et personne ne conteste la compatibilité. Ce qui est critiqué, c'est la 15W40 courante que l'on trouve de partout  et qui a une formulation très moderne, bien différente de celle que l'on trouvait il y a 20 ans...

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Il y a 9 heures, MMig a dit :

l’huile est toujours un sujet brûlant…

Salut MMig

Alors si le sujet "huile" est brulant, faut agir directement sur le refroidissement... Mettre un, deux ou pourquoi pas trois radiateurs, des fullflow partout et si c'est toujours brulant, des GLAÇONS... Comme à l'apéro...???!!!

Petite boutade, vous l'aurez compris...

Bonne journée à tous.✌️?✌️

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Il y a 7 heures, taupegun a dit :

J ai vu que motul avais sortie aussi une gamme classic 80's et 90's avec un taux de zddp très élevé, je ne sait pas si c est au dessus de la 300v.....cependant pour en revenir à nos moutons j ai un moteur en carter simple régulation et en course de 74 , la course longue à tendance à faire chauffer l huile notamment en régime constant genre auto route , j ai gagné en stabilité de pression surtout à chaud ....je ne regrette pas , après se n est que mon analyse mais pour une utilisation loisir (je veux dire par là véhicule plaisir) et au vu de la contenance c est pas trop honereux non plus.....

0,18% de Zddp sur la Motul Classic 20w50

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    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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