Aller au contenu

Nouvelle Motul 300V


Recommended Posts

il y a 20 minutes, wilde a dit :

Maintenant, entre la 15/40 d'il y a 40 ans classée SF et les huiles contemporaines en SN (même trouvables en semi), y a eu heureusement aussi des progrès... ;)

justement, si tu n'ajoutes pas de zddp, il vaut mieux trouver une SF qu'une SN ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, nobrucombi a dit :

Alors a l'époque : 15W40 minérale de base, bien pourrie, qui capte l'humidité, créé de la boue etc etc......

Et le mec y croit.... Et me dit : pas de la 300V!!!

Je ne peux pas m'empêcher de rire, en buvant mon deuxième café; cela fait du bien, de rire, surtout devant des théories amusantes.

Qu'est-ce que c'est que cette histoire d'huile bien pourrie qui capte l'humidité? Tu pourrais développer? 

Il faut lire l'étiquette, non? A ce propos, quel est l'indice API de la V300? 
La 15 W 40 a un indice SJ, les récentes ont l'indice SL, largement suffisant pour nos moteurs de série.

 

Il y a 11 heures, nobrucombi a dit :

pffff elle est tellement propre cette huile,

Alors, cette histoire de boue montre que tu n'as pas bien compris toutes les fonctions d'une huile moteur. 
Outre la lubrification, le refroidissement etc, une huile est détergente, et dissout (partiellement, hélas) les imbrûlés de la combustion. 
Ne me raconte pas que ton moteur ne produit pas d'imbrûlé! Ce qui veut dire, à la vue d'une huile bien propre, que les gorges de segments doivent être bien crades.

Vieux marin à la retraite, j'utilise toujours l'huile utilisée depuis plus de 30 ans pas la marine belge pour ses navires. 
A chaque campagne, on embarquait sur un BSL dans les 3000 litres de Shell Hellix 15w40, ce qui faisait dire aux mécaniciens: "Amenez votre coccinelle, on a assez d'huile que pour faire la vidange moteur". ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon petit avis, un peu de logique mécanique et tout devrait aller... De l'excellente 300 V pour conditions "sévères", de la bonne 15/40 pour le gars tranquille qui vidange souvent...

Quand je vidange des récentes, "tous les 30 000 qu'i disent" ou alors les "BV à vie", faut voir la gueule de l'huile... 

Et y a le mode de conduite, le respect de sa monture et de son moteur (et des autres organes) y en aurait à dire des tonnes...

Alors, bien sûr, il y a des différences entre les huiles, mais l'usure doit se voir au niveau "en laboratoire" (sous condition que le chauffeur ne soit pas un goret) (combien de fois c'est l'excuse de la mauvaise pièce pour dédouaner les massacreurs...).

C'est comme l'usure des sièges sans le plomb, celui qui verra une différence ne sera sans doute plus très frais, ici ou ailleurs...

Bref, respect de son auto et on va loin avec tout. Mon humble petite pensée du dimanche !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, wilde a dit :

Mon petit avis, un peu de logique mécanique et tout devrait aller... De l'excellente 300 V pour conditions "sévères", de la bonne 15/40 pour le gars tranquille qui vidange souvent...

Quand je vidange des récentes, "tous les 30 000 qu'i disent" ou alors les "BV à vie", faut voir la gueule de l'huile... 

Et y a le mode de conduite, le respect de sa monture et de son moteur (et des autres organes) y en aurait à dire des tonnes...

Alors, bien sûr, il y a des différences entre les huiles, mais l'usure doit se voir au niveau "en laboratoire" (sous condition que le chauffeur ne soit pas un goret) (combien de fois c'est l'excuse de la mauvaise pièce pour dédouaner les massacreurs...).

C'est comme l'usure des sièges sans le plomb, celui qui verra une différence ne sera sans doute plus très frais, ici ou ailleurs...

Bref, respect de son auto et on va loin avec tout. Mon humble petite pensée du dimanche !

;)

Je suis d'accord wilde. 

Pour ma propre experience, ayant cramé mon moteur 2L CJ l'été dans la côte de Millau, avec de la xxW40 (vidange tous les ans à moins de 3500) je ne prendrai plus jamais ce risque. 

Ce que je voulais dire, c'est que le mécano qui me conseille de ne "surtout pas mettre de la 300V" mais de la "15W40 ou 20W50 minérale" comme à l'époque on faisait, je ne lui accorde pas ma confiance. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous.

Merci VINCE pour les infos sur cette nouvelle formule MOTUL.

Je dois dire qu'après avoir suivi le conseil de PIERRE1302S, je trouve mon ACD plus souple et réactif, la sonotité du moteur est aussi plus agréable. bien sûr une réfection de long-block y est aussi pour quelque chose mais je suis maintenant "aficionados" et je reste la dessus.

Bon courage à toutes et tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, wilde a dit :

En fait, les conseils, les avis, c'est très délicat et très relatif, faut rester humble et très ouvert... C'est ce que j'aime bien ici, j'espère que ça durera !

;)

 

 

C'est exactement ça....
Et puis, il n'y a pas toujours UNE vérité, mais plutôt PLUSIEURS vérités. La vie serai tellement simple (et fade) autrement ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2021 à 00:17, viNce Panelvan a dit :

Bonsoir à tous,

Je suis tombé hier sur la présentation d'une nouvelle gamme d'huiles Motul 300V. En dehors du côté "publicitaire" de l'événement, très peu d'infos techniques. Peut-être l'un d'entre vous a des informations complémentaires... Doit-on s'attendre à une baisse du taux de ZDDP comme on a pu le constater sur de nombreuses autres huiles ? Bref si vous avez des éléments, je suis preneur... 

Merci et bonne fin de soirée/nuit...

Je viens de lire tous les échanges. C’est curieux comme une simple question peut entraîner comme réactions passionnées (au bon sens du terme), et pour avoir fréquenté de nombreux autres forums auto et moto, l’huile est toujours un sujet brûlant…

Pour en revenir à la question initiale, s’il s’avère que le taux de ZDDP est sévèrement revu à la baisse sur les nouvelles formulations, ça m’intéresserait également de savoir s’il est souhaitable d’en ajouter un peu pour les moteurs préparés (j’imagine que c’est lors des fortes contraintes sur les cames que sa concentration présente le plus d’intérêt ?).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai vu que motul avais sortie aussi une gamme classic 80's et 90's avec un taux de zddp très élevé, je ne sait pas si c est au dessus de la 300v.....cependant pour en revenir à nos moutons j ai un moteur en carter simple régulation et en course de 74 , la course longue à tendance à faire chauffer l huile notamment en régime constant genre auto route , j ai gagné en stabilité de pression surtout à chaud ....je ne regrette pas , après se n est que mon analyse mais pour une utilisation loisir (je veux dire par là véhicule plaisir) et au vu de la contenance c est pas trop honereux non plus.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2021 à 14:51, nobrucombi a dit :

Ce que je voulais dire, c'est que le mécano qui me conseille de ne "surtout pas mettre de la 300V" mais de la "15W40 ou 20W50 minérale" comme à l'époque on faisait, je ne lui accorde pas ma confiance. ?

La 300V est une gamme d'huile particulière que tout le monde ne connaît pas bien techniquement.

La "15X40 ou 20W50 minérale comme à l'époque" correspond à ce que l'on trouve en général dans la gamme "Collection" des pétroliers et personne ne conteste la compatibilité. Ce qui est critiqué, c'est la 15W40 courante que l'on trouve de partout  et qui a une formulation très moderne, bien différente de celle que l'on trouvait il y a 20 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, MMig a dit :

l’huile est toujours un sujet brûlant…

Salut MMig

Alors si le sujet "huile" est brulant, faut agir directement sur le refroidissement... Mettre un, deux ou pourquoi pas trois radiateurs, des fullflow partout et si c'est toujours brulant, des GLAÇONS... Comme à l'apéro...???!!!

Petite boutade, vous l'aurez compris...

Bonne journée à tous.✌️?✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, taupegun a dit :

J ai vu que motul avais sortie aussi une gamme classic 80's et 90's avec un taux de zddp très élevé, je ne sait pas si c est au dessus de la 300v.....cependant pour en revenir à nos moutons j ai un moteur en carter simple régulation et en course de 74 , la course longue à tendance à faire chauffer l huile notamment en régime constant genre auto route , j ai gagné en stabilité de pression surtout à chaud ....je ne regrette pas , après se n est que mon analyse mais pour une utilisation loisir (je veux dire par là véhicule plaisir) et au vu de la contenance c est pas trop honereux non plus.....

0,18% de Zddp sur la Motul Classic 20w50

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Initial Cox

    Bugs Are Us

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Slide Performance

    Car Concept

    Vintage Autohaus

    Feller Service

    Mecatechnic

    Coxobus en Seine et Marne

    Speed Shop

    Microprix Pieces VW Cox et Combi
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...