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Bonsoir à tous,

Je suis tombé hier sur la présentation d'une nouvelle gamme d'huiles Motul 300V. En dehors du côté "publicitaire" de l'événement, très peu d'infos techniques. Peut-être l'un d'entre vous a des informations complémentaires... Doit-on s'attendre à une baisse du taux de ZDDP comme on a pu le constater sur de nombreuses autres huiles ? Bref si vous avez des éléments, je suis preneur... 

Merci et bonne fin de soirée/nuit...

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Bonjour, 

Pourquoi se focaliser sur le ZDDP? Cela fait 30 ans que les pétroliers l'ont remplacé par un autre produit, peu ou pas nocif pour les catalyseurs.

Perco, en 150.000 km, je ne me suis jamais demandé si mon huile (de supermarché) en contenait ou non.
Le ZDDP est sans doute un "mal français", comme le chauffage-qui-fait-rouiller-les longerons, ou l'additif-pour-rouler-au-SP.
Hors hexagone, tout le monde VW roule sans se poser la question.

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Salut,

Les huiles, vaste débat en général... La niche air-cooled en plus... 

Et l'histoire que le minéral "emporterait mieux les calories que le synthétique", est-ce que c'est toujours en cours ? (c'est ce qui circulait dans "le milieu" pendant les 90s).

;)

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J'ai laissé tomber les explications, chacun fait bien comme il l'entend avec son moteur, d'autant que je ne vend pas d'huile, je n'ai donc pas d'intérêt particulier.

Je n'utilise que de le Motul 300V car je constate depuis des années le résultat sur les moteurs démontés ainsi que les pressions/ températures dans des conditions équivalentes en comparaison d'une minérale "classique/ de base"

Mais si quelqu'un préfère utiliser une minérale de base cela ne me dérange pas.

Pour répondre à Vince par contre je ne sais pas pour cette nouvelle formulation dont je n'ai pas encore entendu parler, actuellement la 300V est particulièrement chargée en zddp avec un taux de 0.30%

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Bah, les débats là-dessus, j'écoute attentivement, sans avoir d'avis, j'suis pas spécialiste... Que constates-tu comme usure moteur entre minérale et synthétique ? (en gros).

Personnellement, je pense avoir tout mis et toutes les marques, de la 15/40 et 20/50 minérale, de la semi 15/50 Castrol, de la Motul 300V, en passant par les fantaisies (Magnatec et Cie).

J'ai tellement re-re-refait le moteur que je n'ai pas eu le temps de comparer les usures ! 😂 (la dernière segmentation a 2000 km, les cylindres / pistons pas beaucoup plus).

;)

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Je n'ai pas envie de revenir sur le sujet que j'ai évoqué des dizaines de fois en terme d'usure, de performance, de pression et température d'huile.

J'utilise de la 300V et je la recommande à tous ceux à qui je vend des moteurs, mais libre à chacun d'utiliser ce qui lui semble le plus adapté.

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Il y a 3 heures, wilde a dit :

J'ai tellement re-re-refait le moteur que je n'ai pas eu le temps de comparer les usures ! 😂 (la dernière segmentation a 2000 km, les cylindres / pistons pas beaucoup plus).

Bonjour,

De plus, l'usure d'un moteur dépend aussi beaucoup de son utilisation. Respect du temps de chauffe, température maximum tolérée, surrégimes éventuels etc, sont aussi capitaux dans l'étude comparative.

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Franchement vu le tarif de la 300v ,pourquoi s'embêter,,,ok on peu trouver moins cher (mon huile depuis longtemps,la 300v) ,mais la réfection d'un moteur coute certainement plus .après effectivement chacun son opinion

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il y a 5 minutes, wilde a dit :

La 300V, tu la conseilles uniquement pour les aircooled ou les voitures "normales" ?

Parlant du tarif, il y a plus cher que la 300V ?

;)

Perso la 300v juste sur la vw .pour les autres c'est de la castrol edge ,pas la même motorisation.

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Je mets de la 300V dans le combi depuis 2015 (15W50). Je la trouve vraiment top, par rapport aux autres huiles. 

Aujourd'hui avec le filtre à huile déporté, j'ai presque du mal à augmenter  la pression/temperature... 

J'ai donc pris des renseignements, et l'ai aussi adoptée sur la 304, la 504 V6, la fiat 500... J'ai toujours respecté les temps de chauffe (sur le combi cela peut être après 30km)

Sur la 304 (15W50) ça l'a libérée, la boîte a vitesse transformée dans le bon sens. Le V6 tourne super bien avec la 20W60, je lui mettrai peut être la 15W50 la prochaine vidange , pas de bruits de fonctionnement, on peut tirer dessus (à chaud, toujours...) 

La fiat 500... 15W50 .. Ca l'a transformée. 

Le prix ?? Bah... Y'a qu'à voir par rapport à un plein d'essence !!! 

Je vais bientôt en mettre dans la tondeuse à gazon.......... 

Elle est au top cette huile. 

 

 

 

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Il y a 8 heures, nobrucombi a dit :

Je mets de la 300V dans le combi depuis 2015 (15W50). Je la trouve vraiment top, par rapport aux autres huiles. 

Aujourd'hui avec le filtre à huile déporté, j'ai presque du mal à diminuer la pression/temperature... 

J'ai donc pris des renseignements, et l'ai aussi adoptée sur la 304, la 504 V6, la fiat 500... J'ai toujours respecté les temps de chauffe (sur le combi cela peut être après 30km)

Sur la 304 (15W50) ça l'a libérée, la boîte a vitesse transformée dans le bon sens. Le V6 tourne super bien avec la 20W60, je lui mettrai peut être la 15W50 la prochaine vidange , pas de bruits de fonctionnement, on peut tirer dessus (à chaud, toujours...) 

La fiat 500... 15W50 .. Ca l'a transformée. 

Le prix ?? Bah... Y'a qu'à voir par rapport à un plein d'essence !!! 

Je vais bientôt en mettre dans la tondeuse à gazon.......... 

Elle est au top cette huile. 

 

 

 

chez moi c'est le cas!la 300V fini sa carriere dans la tondeuse a gazon quand je vidange la cox!!

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Je vais faire pareil !!! Garder un peu d'huile 300 V 15W50 lors de la vidange annuelle du combi, pour la tondeuse. 

A chaque vidange je me dis : pffff elle est tellement propre cette huile, est ce que je ne la laisserais pas une saison de plus !

Mais comme on dit tous : chacun fait ce qu'il veut avec son moteur.

Dans ma rue  le garagiste en discutant m'a conseillé de mettre "l'huile spécifiée à l'époque" dans la 504 V6....... 

MDR !!! Je vais mette l'huile que mettait mon père dans ses autos et on va voir le résultat 😁

Alors a l'époque : 15W40 minérale de base, bien pourrie, qui capte l'humidité, créé de la boue etc etc......

Et le mec y croit.... Et me dit : pas de la 300V!!!

Un copain en a mis dans son V6 PRV sur mon conseil et en est hyper content. Moteur plus souple-moins de bruit de fonctionnement (et ça ce ne sont que les choses visibles facilement ) J'ai mis un Mano de pression d'huile sur le V6 également  => très bonnes tenue à chaud (et ça chauffe aussi, le V6 PRV !!! 😁

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    • 67 93 588 semble correspondre à un moteur 1200 de 1962 :   Modèle: 1962 Type 1 Période: 31.12.1961 / 31.07.1962 Déplacement (1 litre = 1000cc): 1,2 litre Puissance: 25 kW / 34 ch https://www.paruzzi.com/fr/motorcode/ https://www.motorsdb.com/fiche-technique/auto/11031/Volkswagen-1200-1-2-Type-1-1960-1967.html https://www.leblogmeca.com/identifier-votre-vw-cox/  fiable comme moteur et tu règlera bien vite et facilement ton ralenti              
    • Merci. Sur le Ct, peu de remarque, et aucune corrosion de signalé...ce qui m'étonne un peu...
    • Salut,  Une méthode en vaut une autre. J'utilise celle des soupapes "en bascule" :      
    • Presque 2L avec un carbu de 28  Est-ce le downsizing façon aircooled ?  Très beau projet ce moteur , hate d'avoir les retours en utilisation piste.
    • Le type AB du moteur correspond à un 1300, peut être à t t'il été modifié en 1600. Sur la carte grise 7cv correspond au 1300 et 9cv pour le 1600. Le filtre a air n'est pas d'origine pour une 1303, c'est celui d'une 1302.  Sinon elle a l'air propre, il faut bien inspecter les passages de roues et sous la banquette arrière pour la corrosion. 
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