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Bonsoir à tous,

Je suis tombé hier sur la présentation d'une nouvelle gamme d'huiles Motul 300V. En dehors du côté "publicitaire" de l'événement, très peu d'infos techniques. Peut-être l'un d'entre vous a des informations complémentaires... Doit-on s'attendre à une baisse du taux de ZDDP comme on a pu le constater sur de nombreuses autres huiles ? Bref si vous avez des éléments, je suis preneur... 

Merci et bonne fin de soirée/nuit...

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Bonjour, 

Pourquoi se focaliser sur le ZDDP? Cela fait 30 ans que les pétroliers l'ont remplacé par un autre produit, peu ou pas nocif pour les catalyseurs.

Perco, en 150.000 km, je ne me suis jamais demandé si mon huile (de supermarché) en contenait ou non.
Le ZDDP est sans doute un "mal français", comme le chauffage-qui-fait-rouiller-les longerons, ou l'additif-pour-rouler-au-SP.
Hors hexagone, tout le monde VW roule sans se poser la question.

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J'ai laissé tomber les explications, chacun fait bien comme il l'entend avec son moteur, d'autant que je ne vend pas d'huile, je n'ai donc pas d'intérêt particulier.

Je n'utilise que de le Motul 300V car je constate depuis des années le résultat sur les moteurs démontés ainsi que les pressions/ températures dans des conditions équivalentes en comparaison d'une minérale "classique/ de base"

Mais si quelqu'un préfère utiliser une minérale de base cela ne me dérange pas.

Pour répondre à Vince par contre je ne sais pas pour cette nouvelle formulation dont je n'ai pas encore entendu parler, actuellement la 300V est particulièrement chargée en zddp avec un taux de 0.30%

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Bah, les débats là-dessus, j'écoute attentivement, sans avoir d'avis, j'suis pas spécialiste... Que constates-tu comme usure moteur entre minérale et synthétique ? (en gros).

Personnellement, je pense avoir tout mis et toutes les marques, de la 15/40 et 20/50 minérale, de la semi 15/50 Castrol, de la Motul 300V, en passant par les fantaisies (Magnatec et Cie).

J'ai tellement re-re-refait le moteur que je n'ai pas eu le temps de comparer les usures ! 😂 (la dernière segmentation a 2000 km, les cylindres / pistons pas beaucoup plus).

;)

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Il y a 3 heures, wilde a dit :

J'ai tellement re-re-refait le moteur que je n'ai pas eu le temps de comparer les usures ! 😂 (la dernière segmentation a 2000 km, les cylindres / pistons pas beaucoup plus).

Bonjour,

De plus, l'usure d'un moteur dépend aussi beaucoup de son utilisation. Respect du temps de chauffe, température maximum tolérée, surrégimes éventuels etc, sont aussi capitaux dans l'étude comparative.

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il y a 5 minutes, wilde a dit :

La 300V, tu la conseilles uniquement pour les aircooled ou les voitures "normales" ?

Parlant du tarif, il y a plus cher que la 300V ?

;)

Perso la 300v juste sur la vw .pour les autres c'est de la castrol edge ,pas la même motorisation.

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Je mets de la 300V dans le combi depuis 2015 (15W50). Je la trouve vraiment top, par rapport aux autres huiles. 

Aujourd'hui avec le filtre à huile déporté, j'ai presque du mal à augmenter  la pression/temperature... 

J'ai donc pris des renseignements, et l'ai aussi adoptée sur la 304, la 504 V6, la fiat 500... J'ai toujours respecté les temps de chauffe (sur le combi cela peut être après 30km)

Sur la 304 (15W50) ça l'a libérée, la boîte a vitesse transformée dans le bon sens. Le V6 tourne super bien avec la 20W60, je lui mettrai peut être la 15W50 la prochaine vidange , pas de bruits de fonctionnement, on peut tirer dessus (à chaud, toujours...) 

La fiat 500... 15W50 .. Ca l'a transformée. 

Le prix ?? Bah... Y'a qu'à voir par rapport à un plein d'essence !!! 

Je vais bientôt en mettre dans la tondeuse à gazon.......... 

Elle est au top cette huile. 

 

 

 

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Il y a 8 heures, nobrucombi a dit :

Je mets de la 300V dans le combi depuis 2015 (15W50). Je la trouve vraiment top, par rapport aux autres huiles. 

Aujourd'hui avec le filtre à huile déporté, j'ai presque du mal à diminuer la pression/temperature... 

J'ai donc pris des renseignements, et l'ai aussi adoptée sur la 304, la 504 V6, la fiat 500... J'ai toujours respecté les temps de chauffe (sur le combi cela peut être après 30km)

Sur la 304 (15W50) ça l'a libérée, la boîte a vitesse transformée dans le bon sens. Le V6 tourne super bien avec la 20W60, je lui mettrai peut être la 15W50 la prochaine vidange , pas de bruits de fonctionnement, on peut tirer dessus (à chaud, toujours...) 

La fiat 500... 15W50 .. Ca l'a transformée. 

Le prix ?? Bah... Y'a qu'à voir par rapport à un plein d'essence !!! 

Je vais bientôt en mettre dans la tondeuse à gazon.......... 

Elle est au top cette huile. 

 

 

 

chez moi c'est le cas!la 300V fini sa carriere dans la tondeuse a gazon quand je vidange la cox!!

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Je vais faire pareil !!! Garder un peu d'huile 300 V 15W50 lors de la vidange annuelle du combi, pour la tondeuse. 

A chaque vidange je me dis : pffff elle est tellement propre cette huile, est ce que je ne la laisserais pas une saison de plus !

Mais comme on dit tous : chacun fait ce qu'il veut avec son moteur.

Dans ma rue  le garagiste en discutant m'a conseillé de mettre "l'huile spécifiée à l'époque" dans la 504 V6....... 

MDR !!! Je vais mette l'huile que mettait mon père dans ses autos et on va voir le résultat 😁

Alors a l'époque : 15W40 minérale de base, bien pourrie, qui capte l'humidité, créé de la boue etc etc......

Et le mec y croit.... Et me dit : pas de la 300V!!!

Un copain en a mis dans son V6 PRV sur mon conseil et en est hyper content. Moteur plus souple-moins de bruit de fonctionnement (et ça ce ne sont que les choses visibles facilement ) J'ai mis un Mano de pression d'huile sur le V6 également  => très bonnes tenue à chaud (et ça chauffe aussi, le V6 PRV !!! 😁

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    • La 914, j'ai le bandeau du PC arrière à plus d' 1 m de haut, avec mes crics... La 356, ça doit être pareil...  Idem, je fais tout sur toutes les autos sans pont (BV, sortie moteur, embrayage, etc) et un genou gauche dans le sac... Comme il n'y en a pas d'universel, je "préfère" la souplesse des crics et chandelles, en me disant "Ils faisaient comment, avant ?"... Disons qu'on compense par du coeur, de la passion et du boulot en prenant son temps...   Pour revenir à la 356, je n'ai vu que des ponts à bras articulés qui vont "chercher les points..." Pas mon auto, mais on se rend compte :
    • Tu peux le coller avec du métal synthétique >> JB Weld, Loctite, etc... sinon d'origine les 3 marques sont les sertissages, il faut prendre un pointeau ou un casse goupille de petit diamètre et écraser un peu l'alliage du carbu sur la pastille en métal pour la maintenir.
    • Je ne trouve pas d'infos fiables même sur les sites américains... Sur les Cox, je pense qu'ils ne le recommande pas à cause des marches pieds. Les Cox et les 356 sont permis les plus belles voitures! Dans mon garage,  j'ai peu de place pour interagir comme je le voudrais... J'ai passé l'âge d'être à genoux (sans parler des problèmes liés aux genoux). Au moins, je pourrais être assis pour travailler... Faut-il encore que je sache comment la lever sans aucun risque pour la coque! Merci en tout cas pour l'attention que tu portes à mon sujet!
    • Ah, j'ai cru voir un pont semblable au tien...  Autrement, en effet, les côtés ne sont pas conseillés... https://itstillruns.com/lift-vw-beetle-5052539.html Pénible, ce pont (ou les VW ?!)... Et si tu le mets en perpendiculaire, j'imagine que tu y as pensé et que ça ne va pas ? Ou avec des madriers transversaux pour choper les bons appuis ? A part ça, j'ai ma période "achat pont", régulièrement, mais j'en reste à mes crics géants et chandelles...   
    • Il y a effectivement 3 marques sur la pièce. Comment la sertir ? Tournevis et marteau, j'ose pas trop sur le carbu.  Sinon la coller mais sous la main je n'ai pas grand chose à part delà glue.... 
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