viNce Panelvan Posted August 19, 2021 Share Posted August 19, 2021 Bonsoir à tous, Je suis tombé hier sur la présentation d'une nouvelle gamme d'huiles Motul 300V. En dehors du côté "publicitaire" de l'événement, très peu d'infos techniques. Peut-être l'un d'entre vous a des informations complémentaires... Doit-on s'attendre à une baisse du taux de ZDDP comme on a pu le constater sur de nombreuses autres huiles ? Bref si vous avez des éléments, je suis preneur... Merci et bonne fin de soirée/nuit... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lucas Posted August 20, 2021 Share Posted August 20, 2021 Bonjour, Pourquoi se focaliser sur le ZDDP? Cela fait 30 ans que les pétroliers l'ont remplacé par un autre produit, peu ou pas nocif pour les catalyseurs. Perco, en 150.000 km, je ne me suis jamais demandé si mon huile (de supermarché) en contenait ou non. Le ZDDP est sans doute un "mal français", comme le chauffage-qui-fait-rouiller-les longerons, ou l'additif-pour-rouler-au-SP. Hors hexagone, tout le monde VW roule sans se poser la question. jouca_1 and dduck 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wilde Posted August 20, 2021 Share Posted August 20, 2021 Salut, Les huiles, vaste débat en général... La niche air-cooled en plus... Et l'histoire que le minéral "emporterait mieux les calories que le synthétique", est-ce que c'est toujours en cours ? (c'est ce qui circulait dans "le milieu" pendant les 90s). lucas and nobrucombi 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Loic Posted August 20, 2021 Share Posted August 20, 2021 J'ai laissé tomber les explications, chacun fait bien comme il l'entend avec son moteur, d'autant que je ne vend pas d'huile, je n'ai donc pas d'intérêt particulier. Je n'utilise que de le Motul 300V car je constate depuis des années le résultat sur les moteurs démontés ainsi que les pressions/ températures dans des conditions équivalentes en comparaison d'une minérale "classique/ de base" Mais si quelqu'un préfère utiliser une minérale de base cela ne me dérange pas. Pour répondre à Vince par contre je ne sais pas pour cette nouvelle formulation dont je n'ai pas encore entendu parler, actuellement la 300V est particulièrement chargée en zddp avec un taux de 0.30% dangerous, pierre1302S, viNce Panelvan and 2 others 5 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wilde Posted August 20, 2021 Share Posted August 20, 2021 Bah, les débats là-dessus, j'écoute attentivement, sans avoir d'avis, j'suis pas spécialiste... Que constates-tu comme usure moteur entre minérale et synthétique ? (en gros). Personnellement, je pense avoir tout mis et toutes les marques, de la 15/40 et 20/50 minérale, de la semi 15/50 Castrol, de la Motul 300V, en passant par les fantaisies (Magnatec et Cie). J'ai tellement re-re-refait le moteur que je n'ai pas eu le temps de comparer les usures ! (la dernière segmentation a 2000 km, les cylindres / pistons pas beaucoup plus). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Loic Posted August 20, 2021 Share Posted August 20, 2021 Je n'ai pas envie de revenir sur le sujet que j'ai évoqué des dizaines de fois en terme d'usure, de performance, de pression et température d'huile. J'utilise de la 300V et je la recommande à tous ceux à qui je vend des moteurs, mais libre à chacun d'utiliser ce qui lui semble le plus adapté. nobrucombi and garfield59 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lucas Posted August 20, 2021 Share Posted August 20, 2021 Il y a 3 heures, wilde a dit : J'ai tellement re-re-refait le moteur que je n'ai pas eu le temps de comparer les usures ! (la dernière segmentation a 2000 km, les cylindres / pistons pas beaucoup plus). Bonjour, De plus, l'usure d'un moteur dépend aussi beaucoup de son utilisation. Respect du temps de chauffe, température maximum tolérée, surrégimes éventuels etc, sont aussi capitaux dans l'étude comparative. Loic and Lebowski 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wilde Posted August 20, 2021 Share Posted August 20, 2021 C'est sûr... Quand j'en vois certains, partir à froid comme des balles, j'ai envie de baffer... lucas 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
garfield59 Posted August 20, 2021 Share Posted August 20, 2021 Franchement vu le tarif de la 300v ,pourquoi s'embêter,,,ok on peu trouver moins cher (mon huile depuis longtemps,la 300v) ,mais la réfection d'un moteur coute certainement plus .après effectivement chacun son opinion dangerous 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wilde Posted August 20, 2021 Share Posted August 20, 2021 La 300V, tu la conseilles uniquement pour les aircooled ou les voitures "normales" ? Parlant du tarif, il y a plus cher que la 300V ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
garfield59 Posted August 20, 2021 Share Posted August 20, 2021 il y a 5 minutes, wilde a dit : La 300V, tu la conseilles uniquement pour les aircooled ou les voitures "normales" ? Parlant du tarif, il y a plus cher que la 300V ? Perso la 300v juste sur la vw .pour les autres c'est de la castrol edge ,pas la même motorisation. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nobrucombi Posted August 20, 2021 Share Posted August 20, 2021 Je mets de la 300V dans le combi depuis 2015 (15W50). Je la trouve vraiment top, par rapport aux autres huiles. Aujourd'hui avec le filtre à huile déporté, j'ai presque du mal à augmenter la pression/temperature... J'ai donc pris des renseignements, et l'ai aussi adoptée sur la 304, la 504 V6, la fiat 500... J'ai toujours respecté les temps de chauffe (sur le combi cela peut être après 30km) Sur la 304 (15W50) ça l'a libérée, la boîte a vitesse transformée dans le bon sens. Le V6 tourne super bien avec la 20W60, je lui mettrai peut être la 15W50 la prochaine vidange , pas de bruits de fonctionnement, on peut tirer dessus (à chaud, toujours...) La fiat 500... 15W50 .. Ca l'a transformée. Le prix ?? Bah... Y'a qu'à voir par rapport à un plein d'essence !!! Je vais bientôt en mettre dans la tondeuse à gazon.......... Elle est au top cette huile. dangerous, Lebowski, scamiade76 and 1 other 4 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dave2000 Posted August 21, 2021 Share Posted August 21, 2021 Il y a 8 heures, nobrucombi a dit : Je mets de la 300V dans le combi depuis 2015 (15W50). Je la trouve vraiment top, par rapport aux autres huiles. Aujourd'hui avec le filtre à huile déporté, j'ai presque du mal à diminuer la pression/temperature... J'ai donc pris des renseignements, et l'ai aussi adoptée sur la 304, la 504 V6, la fiat 500... J'ai toujours respecté les temps de chauffe (sur le combi cela peut être après 30km) Sur la 304 (15W50) ça l'a libérée, la boîte a vitesse transformée dans le bon sens. Le V6 tourne super bien avec la 20W60, je lui mettrai peut être la 15W50 la prochaine vidange , pas de bruits de fonctionnement, on peut tirer dessus (à chaud, toujours...) La fiat 500... 15W50 .. Ca l'a transformée. Le prix ?? Bah... Y'a qu'à voir par rapport à un plein d'essence !!! Je vais bientôt en mettre dans la tondeuse à gazon.......... Elle est au top cette huile. chez moi c'est le cas!la 300V fini sa carriere dans la tondeuse a gazon quand je vidange la cox!! Lebowski 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
garfield59 Posted August 21, 2021 Share Posted August 21, 2021 Mince j'avais pas pensé pour la tondeuse ,du coup je vais revidanger Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nobrucombi Posted August 21, 2021 Share Posted August 21, 2021 Je vais faire pareil !!! Garder un peu d'huile 300 V 15W50 lors de la vidange annuelle du combi, pour la tondeuse. A chaque vidange je me dis : pffff elle est tellement propre cette huile, est ce que je ne la laisserais pas une saison de plus ! Mais comme on dit tous : chacun fait ce qu'il veut avec son moteur. Dans ma rue le garagiste en discutant m'a conseillé de mettre "l'huile spécifiée à l'époque" dans la 504 V6....... MDR !!! Je vais mette l'huile que mettait mon père dans ses autos et on va voir le résultat Alors a l'époque : 15W40 minérale de base, bien pourrie, qui capte l'humidité, créé de la boue etc etc...... Et le mec y croit.... Et me dit : pas de la 300V!!! Un copain en a mis dans son V6 PRV sur mon conseil et en est hyper content. Moteur plus souple-moins de bruit de fonctionnement (et ça ce ne sont que les choses visibles facilement ) J'ai mis un Mano de pression d'huile sur le V6 également => très bonnes tenue à chaud (et ça chauffe aussi, le V6 PRV !!! ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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