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Moteur 1600 B


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Salut à tous,

 

j'ai vu chez un revendeur bien connu, un moteur neuf 1600 B d'origine VW industriel.

Est ce que ces moteurs ont les mêmes caractéristiques que les versions automobiles? 44CH? 

Niveau comportement, couple etc... sont-ils adaptés à une Cox?

 

Car j'ai vu chez VW Classic Parts qu'il y avait des AAC spécifique industriel donc je me demandais si ils étaient identiques à des AAC route.

 

Merci par avance.

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Ce sont pour moi les meilleur moteurs de la gamme VW d'origine et parmi les plus solides avec le 1200 et le 1500, du couple en bas et de la "puissance"  ...

J'en ai un sur ma cox mon buggy et mon split ... C'est dire que je suis fan

Attention au prix demandé par les pros qui ont néanmoins  bien besoin de vivre ...

On les trouve avec leur motopompe à moins de 2000€ sans trop d'heures (moins de 2000 voir moins de 100h)... Mais on ne conserve "que" le bas moteur et la dynamo  si on les prend en 12v ... Il faut donc changer l'allumeur, le carburateur et l'échappement, voir les boite de chauffage ou récupérer les siennes ...

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Ce sont de bonnes bases, mais si tu peux faire le montage à partir d'un moteur double admission (gros conduits + radiateur alu) lui monter un kit 1641 cc avec des culasses simple admission en 35x32 mm et deux carbus simple corps c'est encore mieux.

 

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Merci de ta réponse Loic.

Dans tout les cas ils sont tous en 35x32 coté soupapes?

Est ce que ça vaudrait le coup de monter des culbuteurs 1.25 en laissant le reste d’origine ?

Quels sont les volumes de chambres sur des culasses d'origine simple et double admission?

Modifié par Grib60
Précisions
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Les 1584 cc simple admission type B font 47ch et sont équipés de soupapes 35.5x32 mm

le rapport volumétrique des 1584 cc qu'ils soient en simple ou double admission est de 7.5:1 et de fait le volume moyen des chambres de combustion est proche, autours de 50-52 cc

 

 

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Si tu les as monte les à l'admission et conserve ceux d'origine à l'échappement.

Le gain ne sera pas élevé avec le reste d'origine mais le moteur aura un peu plus d'allonge.

Sur un moteur stock avec tes culbus 1.25 tu aurais pu envisager le montage d'une Engle FK-41 en conservant le rapport volumétrique d'origine par exemple.

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Oui effectivement j’ai 2 rampes CB 1.25 sous le coude. 
 

Mais si j’achète un moteur 1600 B quasi NOS, je ne pense pas l’ouvrir pour lui mettre un AAC. Donc ce sera les rampes 1.25 uniquement. 
 

Le RV stock est de 7.5. Quel est le moyen le plus simple pour l’augmenter légèrement pour les carburants modernes, du genre 8/8,2? 
Bielles en 5.4 au lieu des 5.325 d’origine ?

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  • 4 semaines plus tard...

les 1600B sont de très bons moteurs. J'en ai installé un d'une auto-pompe d'incendie avec 85h au compteur dans une ovale avec sa boite d'origine. Que du bonheur.

Il a effectivement fallu changer le carbu (par un 30/31pict) l'allumeur (modèle à dépression d'un 1300SA) et échappement de 1600 d'origine.

un allumeur 123ignition aurait encore amené plus de précision dans l'allumage qui est toujours à vis mais bon, ca fonctionne très bien

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Il y a 8 heures, froxy cool a dit :

les 1600B sont de très bons moteurs. J'en ai installé un d'une auto-pompe d'incendie avec 85h au compteur dans une ovale avec sa boite d'origine. Que du bonheur.

Il a effectivement fallu changer le carbu (par un 30/31pict) l'allumeur (modèle à dépression d'un 1300SA) et échappement de 1600 d'origine.

 

Attention au montage du Brosol H30/31 avec un allumeur d'origine 1300S.A.

Le signal de dépression pour l'avance n'est pas le plus adapté sur ce carburateur.

C'est un bon carburateur qui demande la plupart du temps une petite adaptation des gicleurs mais il est préférable de l'utiliser avec un allumeur à avance centrifuge.

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  • 4 mois plus tard ......

Je bascule ici suite à mon moteur 1600 Industriel qui doit arriver sous peu.

 

J'ai quelques questions car je dois changer où équiper le moteur de quelques pièces.

Je dois changer la pompe à huile car elle était spécifique. Savez-vous sur ce moteur si c'est un AAC 3 ou 4 rivets? 

Quel type de pompe à huile choisir? 

 

 

Si je décide de le passer en double admission, puis-je le faire avec mes culasses AA500 neuves (40x35,5 / Chambres 49cc)  ?  

Y a t'il un intérêt? Fiabilité? etc

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Normalement moteur d'après 1971 sont en 4 rivets mais mieux vaut démonter pour s'en assurer.

Utilise une shadeck 26mm.

si tu passes avec les culasses AA 500 dommage de conserver l'arbre à cames d'origine mais tu peux toujours augmenter la levée en utilisant des culbuteurs 1.25 ou mieux 1.4:1

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Quand j'aurais le moteur sous les yeux j'essaierai de voir la poulie d'AAC par le logement de la pompe à huile.

 

Le moteur est en double régulation, carter AS41: mais suis-je en gros conduits ?

 

Pour les culasses je ne sais pas trop quoi faire en fait car là tout est VW sur le moteur donc je me dis que c'est peut-être mieux de le laisser comme ça.. 

Est ce que mettre les AA500 va vraiment changer quelque chose?

 

Dernière question: Je n'ai qu'un volant moteur allégé à monter dessus, je n'ai pas trouvé d'origine en bon état.

Ça le fait quand même?

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    • Bonjour à tous. Voici mon soucis. J’ai un T2b avec un moteur code AS avec deux Kadrons. J’ai un gros trou à l’accélération. Si je condamne le tuyau de dépression, le trou disparaît. Mais je n’ai fatalement plus d’aide au freinage. Si je condamne une seule dépression sur un des deux carbu, le trou est presque inexistant et les freins reviennent. Toutes les durites ont été changées, le clapet anti-retour aussi. Le mastervac ne fuit pas… Si je prend la dépression sur un seul carbu, est-ce que ça ne déséquilibre pas l’ensemble ? Je ne comprend pas pourquoi ça fonctionne avec un seul carbu et pas deux… Une idée ? Merci 
    • Top merci je vais aller voir ça 👍
    • Merci pour avoir répondu. Mais je ne me torture pas l'esprit plus que ça. Je cherche simplement à comprendre du mieux possible. Il y a parfois des évidences qui n'en sont pas. Ces écrous borgnes m'ont intrigué.  Ensuite je cherche à remonter ( pas restaurer à ce stade) du mieux possible pour rendre aussi fiable que durable ( éviter les trucs qui rouillent - ce n'est pas le cas de ces vis qui de toute façon seront dans l'huile) chaque fois que possible.
    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
    • Au contraire, rouler en ancienne, même "prestigieuse", est hyper économique et écologique, quoi que certains en disent... (une fois que tout est remis à neuf, bien sûr) (et encore, on est encore gagnant si on fait seul...). Chiffres à l'appui, y a vraiment pas photo. Bien sûr, il faut se départir de ce "cher confort indispensable"...
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