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Choix pour un moteur.


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Bonjour,

J'avais dans l'idée de modifier mon moteur et de partir sur un 74x90,5 avec une nouvelle boîte de vitesse en 8x31 et un nouveau carter mais, suite à des dépenses imprévues il faut que je revois les ambitions à la baisse.

Je vais garder ma boîte 8x35et je vais essayer de limiter les frais.

Je ne sais pas si je dois partir sur un 1600, 1641 ou 1679.

Ma cox est une 1302, je fais 6000 km pas an, je fait de la 4 voies, de la route de campagne et de la ville.

J'aimerais un moteur joueur et assez fiable et je souhaiterais garder mes weber 34 ict et il faut que je change mes culassescar elles sont fendu ( base de depart un 1300 AB).

Merci pour votre aide.

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la base est de reconditionner complètement le moteur et ça coute assez cher en général car c'est le moteur qui s'use le plus vite sur les vw T1.

Sur les 1300 AB il faut souvent refaire la ligne d'arbre du carter et changer/ rectifier les éléments comme le vilebrequin et les culasses si elles ne sont pas fendues.

ns l'absolu il faut avant tout un moteur fiable donc par exemple: réfection du bas moteur stock (une grosse partie du budget mais indispensable pour fiabiliser l'ensemble)? kit 1641cc et le meilleur échappement possible, éventuellement merged en 1-1/2", des ressorts renforcés sur des culasses 35.5 X 32 mm avec  8/1 de RV environ, c'est nickel avec un petit carter sup et des 34 ICT mais le budget avec la réfection dépasse souvent 2000 € pour faire un moteur fiable en ayant déjà carburation/ allumage/ échappement

 

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Donc oui, je compte bien faire contrôler le carter et faire l'usinage si besoin.

Comme je l'ai dit, je change mes culasses par des LG 95.

Par contre Loic, pourquoi un 1641 plutôt qu'un 1678 ?

Et quel aac et quelle distribution ?

Je vise un budget d'environ 2500€.

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Emmanuel,

Pour le kit 1641cc c'est fiable (équivalent 1776 cc en longévité)  sur une cox et c'est moins cher vu que le budget est réduit.

Tu peux monter des culasses plus basique style AA Performance ou empi 35x32  avec un flycut pour diminuer leur volume.

Si tu passes en 88 épais, le kit est plus cher et l'usinage des culasses également sachant que tu restes en boite courte la cylindrée n'est pas primordiale, mais quitte à augmenter tu pourrais carrément monter un 1776cc sinon le 1641cc basique convient

en passant en 1776cc le deck height sera plus simple à gérer car l'usinage de la portée de cylindre sur le carter sera effectuée en même temps que l'alésage pour les fûts de cylindres et permettra de caler pour obtenir la bonne valeur, ce qui ne sera pas le cas du 87 ou 88 mm AA performance à moins d'usiner la portée de cylindre lors de la réfection du carter

quand tu as un budget serré, l'arbre à cames d'origine convient même si il bride la puissance après 4500 tr/mn (le moteur continue quand même à prendre 5000 tr/mn en général) et tu peux toujours monter des culbus décalés sur les axes de culbuteurs d'origine.

pour le budget si tu veux monter un arbre à cames tu peux viser un Kultech K1 (peu pointu de bonne qualité mais un budget raisonnable en comparaison  des "classiques" utilisés habituel ) ou un L&G V270 avec des poussoirs L&G dans les deux cas. Les deux modèles conviennent avec des tiges d'origine non voilées et avec les ressorts (renforcés) déjà montés sur les culasses. il faut évidemment monter les poussoirs compatibles et au minimum remplacer les rondelles expansibles des axes de culbuteurs par un set de rondelles plates calibrées OU carrément monter des axes de culbuteurs vissés mais c'est un poil plus cher quand même.

A l'instant où j'écris je pense aussi à l'arbre à cames CB 2239 avec poussoirs riosulense qui est également une bonne solution avec les deux ICT

Avec ces arbres à cames il faut une pompe 26mm 3 rivets.

Vu que c'est une cox à boite 8x35 tu peux tenter le volant moteur 180 mm si tu ne fais pas de départ canon à chaque démarrage à condition de rester sur une version soft en 1641/1679 cc

Tu connais mon email si tu as besoin de plus d'info sur ces possibilités.

 

 

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  • 2 semaines plus tard...
Le 18/08/2021 à 21:16, Loic a dit :

la base est de reconditionner complètement le moteur et ça coute assez cher en général car c'est le moteur qui s'use le plus vite sur les vw T1.

Sur les 1300 AB il faut souvent refaire la ligne d'arbre du carter et changer/ rectifier les éléments comme le vilebrequin et les culasses si elles ne sont pas fendues.

ns l'absolu il faut avant tout un moteur fiable donc par exemple: réfection du bas moteur stock (une grosse partie du budget mais indispensable pour fiabiliser l'ensemble)? kit 1641cc et le meilleur échappement possible, éventuellement merged en 1-1/2", des ressorts renforcés sur des culasses 35.5 X 32 mm avec  8/1 de RV environ, c'est nickel avec un petit carter sup et des 34 ICT mais le budget avec la réfection dépasse souvent 2000 € pour faire un moteur fiable en ayant déjà carburation/ allumage/ échappement

 

Bonjour Loïc,  quand tu parles d'un budget de 2000€ et + c'est si on s'occupe soit même de la remise en état de son moteur hors contrôle et éventuelle réfection chez un spécialiste?

Je pose la question car j'ai une 1300 de 71 matching number en AB, et mon moteur va avoir besoin de réparations.

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Bonjour,

C'est en voyant le pire (ce qui est très classique) c'est à dire carter et vilebrequin hors tolérance, cylindres/ pistons à changer, culasses à refaire intégralement si elles ne sont pas fissurées.

avec la réfection habituelle, coussinets, pompe à huile, tubes enveloppes, radiateur, allumage, carburation, échappement et embrayage, la note monte rapidement vers 2000€ et si c'est pour la réfection de 1300 double admission c'est plutôt plus cher que les 1600 ou les 1200 et 1300 simple admission qui vieillissent plutôt mieux avec des pièces parfois moins onéreuses/ plus courantes.

Il ne faut pas se contenter de changer les joints et coussinets, changer les segments et nettoyer les culasses, ce n'est que très rarement le cas pour avoir un résultat de qualité, c'est pourquoi le prix des pièces et de leur réfection/ changement peut monter assez vite et mieux vaut prévoir ce budget avant de démonter,... et si la surprise est bonne,... tant mieux sinon mieux vaut avoir prévu l'argent nécessaire en amont.

 

 

 

 

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Merci Loïc pour ta réponse. J'ai les premiers numéros VW Tech pour aider pour une réfection moteur.  C'est plus le manque de place (le matériel ça s'achète) et la peur de ne pas y arriver ou de faire une erreur irrémédiable sur mon bloc qui m'empêche de me lancer.

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