Aller au contenu

T2B Type4 : Température d'huile et améliorations possibles


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai un T2B de 1975, moteur AP (Type4 1,8l) d'origine.

Je l'ai acheté l'an dernier et refait la plupart des joints et périphériques.

Le radiateur d'huile est neuf entre autre, les toles périphériques sont bien présentes et le joint tole/chassis également.

Je suis en Castrol classic 15W50, je n'ai pas les clapets/volets gérés par la sonde de température (absente également) après la turbine qui permette de rabatte l'air sur le radiateur d'huile (et en plus c'est dur à trouver en ce moment) ?

J'ai aussi installé des sondes (VDO) afin de suivre au plus pret la pression ainsi que la température (jauge à huile) et mon régime moteur.

C'était les premières vacances où nous partions en vacances avec.

Chargés comme il se faut avec tente et ce qu'il va avec, vélos, et une gallerie de toit avec les valises, bref nous étions chargés ?

Je tiens en temps normal, à 20°, un 90 degrés pour 90 km/h (gps) à 3300tours en 4eme sur du plat autoroute.

D'une manière générale, si je ralenti la température descends d'elle meme, j'applique la préconisation de Loic que j'ai pu lire sur ce forum, la pression d'air max en sortie de la turbine est obtenue au régime moteur de 3000t/min, et je confirme sur mon moteur.

Là lors de ma remontée du sud en passant par l'A75 sens montpellier -> clermont dans les grandes montées la température de l'huile est montée vers 120°, la température extérieure était proche des 40°.

Du coup je suis passé en 3eme à 3000t/min ce qui donne un 60km/h afin de réduire cette température et cela l'a stabilisée sans réussir à la diminuer.

Dès que je suis arrivé sur du plat, je me suis remis en 4eme à 3000t/min afin de refaire descendre la température dans les 100°.

Vu que je compte bien repartir avec l'année prochaine pour le meme genre de vacances, je souhaiterai améliorer ce refroidissement d'huile.

J'ai lu qu'il était possible d'ajouter un radiateur d'huile en ajoutant une plaque sandwich entre le filtre et le support de filtre.

J'ai lu aussi qu'on pouvait déporter le filtre à huile dans l'aile.

De mon coté je suis pret à mettre le système qu'il faut avec un ventilateur si il le faut.

Mais là je suis un peu perdu sur les références qu'il faudrait acheter, je compte le faire moi même, d'ou mes interrogations.

J'ai bien vu qu'il fallait éventuellement installer un contacteur vers les 100° pour démarrer le ventilateur, est ce qu'il fait condamner le radiateur et tout envoyer vers le radiateur supplémentaire, est ce qu'il faut garder le radiateur d'origine et dévoyer le circuit d'huile au niveau du filtre via une plaque sandwich.

Y a t il d'autre solutions?

Du coup si vous pouviez m'apporter vos expériences et vos préconisations je suis preneur.

Merci

Seb

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • scamiade76 a changé le titre en T2B Type4 : Température d'huile et améliorations possibles

Salut,

Déjà, il serait bon de trouver des volets, ça limite l'usure à froid du moulin et ça guide l'air de refroidissement à chaud, comme tu le dis... 

Ensuite, 100/120 en pointe dans les conditions que tu décris, y a pas l'feu non plus, tant que la pression se maintient...

En tous cas, le très bon point, ton Combi est fiable ! 

"De mon temps", sur la '14, j'avais "simplement" mis une plaque sandwich, canalisations souples vers l'avant (oui, je sais, mais les "rigoles " sous la caisse permettent de bien encastrer) avec petit radiateur sous la jupe. Pas de perte de pression et diaboliquement efficace. 

J'ai fini par démonter, car "trop efficace à mon goût", malgré la pose ultérieure d'un thermostat pour ouvrir le circuit supplémentaire. Sans thermostat, c'est simple : sud caniculaire, l'aiguille décollait à peine, ce qui est très mauvais... (sonde dans le carter). Bref, il aurait fallu bourriner constamment pour garder un bénéfice... 

Je vais voir s'il ne me reste pas des pièces dans le garage, selon ta solution... (mais, essaie de remonter le système de volets avant tout...).

En général, avec le temps et la sagesse, je me range de plus en plus du côté des ingénieurs qui ont planché sur les bagnoles (pas les récentes, hein !) et m'évertue à maintenir l'origine en parfait état de marche.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

  • Plutôt que de l'huile Castrol, je préfère utiliser de la Motul 300V, le gain en température et le tenue de la pression à chaud est meilleure. Chère mais réellement efficace.
  • En continu, à régime constant à 110°C l'huile est à température "normale". Au dessus mieux vaut lever un peu le pied.
  • Déporter le filtre à huile d'origine améliore le refroidissement de l'huile (moins de 100 € pour le kit) et le cas échéant, facilite le montage ultérieur d'un petit radiateur en complément de celui d'origine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@wilde merci, effectivement je cherche ces volets mais je n'en trouve pas, je continue ma recherche. Si tu retrouves ton système au fond de ton garage fais moi signe ?  Et je suis bien d'accord avec ton adage sur les ingénieurs qui ont conçus les voitures, même si l'infrastructure routière n'était pas la même qu'aujourd'hui ?

@Loic Merci de ton retour également, Ok pour la Motul 300V, je vais changer d'huile pour la prochaine vidange. Je vais aussi du coup déplacer le filtre à huile dans l'aile, par contre pour mon T4, est ce que cette référence fait l'affaire? https://www.driftshop.fr/kit-deplacement-filtre-huile.html?gclid=Cj0KCQjwvO2IBhCzARIsALw3ASr-dhYoIlrGWRjNAVklsbK9jFFQepLZVE4y86eYcMra0LV1v0urI2YaAunLEALw_wcB si oui, je commande de l'adaptateur en 3/4"-16UNF ou M20x1,5?

Vous remerciant par avance

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Bugs Are Us

    Feller Service

    Speed Shop

    Slide Performance

    Car Concept

    Initial Cox

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Vintage Autohaus

    Coxobus en Seine et Marne

    Mecatechnic
  • Messages

    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...