Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je souhaite transformer mon t2 panel van en gti...?

Plus sérieusement j'ai un 1600 complet à l'atelier et je souhaiterai le modifier pour essayer d'en sortir 100/120 cv....

Du coup deux configurations me plaisent sois 76x88 sois 76x92, je me doute bien que le second sera plus puissant et plus coupleux.....mais je pense qu'il sera beaucoup plus cher à réaliser, non ?

Je pense essayer de réutiliser une partie des pièces du 1600 si elles sont OK... 

Je pense également garder ma boîte d'origine, j'ai pas besoin de rouler à 130....

Ps je roule touts les jours avec...?

Des idées ?

Merci 

Fab

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La puissance dans un van n'est pas le plus important. C'est plutôt le couple.

Pour limiter le cout un 74x88 ou 74x92 chemise épaisse me parait plus en adéquation avec l'utilisation du bus. Maintenant cela dépend aussi de la carburation, de l'échappement etc.

Un 74x88 (1800) avec un petit échappement 4en1 et deux carbus de 34 va déjà donner des ailes par rapport au 1600 d'origine. Un petit arbre came du genre Engle 100 ou plus moderne complèterait bien le tableau.

Maintenant si le 1600 que tu as est bon. Pourquoi ne pas simplement monter un kit 1700 (88mm) et deux carbus de 34 avec un bon échappement. Tu va gagner partout (couple et puissance) en limitant les coûts et en préservant la fiabilité.

 

Tout dépend donc du budget dont tu disposes et du temps dont tu disposes pour faire le moteur vu que si je comprends bien: c'est ton daily.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en boite d'origine, c'est pas objectif mais j'aime bien le montage 1700/ 35x32 (AA 500 par exemple)/ cb 2239/  34 ICT sur un bus pour un budget raisonnable et un moteur fiable.

Le dernier que j'ai assemblé avec un vintage speed en échappement est vraiment très sympa, même sur un T2B overvan aménagé complet et super lourd (contre plaqué/chiotte/réserve d'eau....bref la totale), plusieurs road trip et aucun soucis, c'est un moteur très fiable.

C'est très agréable pour cette petite cylindrée et on a déjà un bus bien loin au niveau conduite de son 1600 stock : on gagne en couple et en puissance (j'aime bien le 2239 sur les bus)

Moteur facile a assembler et fiable, et si tu as des pièces de bonnes sur ton 1600 tu peux en réutiliser sur ce montage.

Attention sur les kit 1700 AA, bien vérifier les segments... à présent je ne monte plus les segments fournis avec les kit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Effectivement j'avais pensé à un vilo de 74 aussi mais si j'ai bien compris le travail du carter n'est pas bien plus important avec le 76, par contre nouvelles bielles recommandées.

Le 1600 je souhaite le modifier car j'ai racheté il y a peu 1700 d'occase pour le remplacer. 

Du coup l'idée de modifier mon 1600 était d'en faire un moteur fiable mais surtout fun....

Pour la boite je souhaite garder l'origine car je fait principalement de la montagne, de plus mon t2 est un tolé vide et il le restera car c'est mon véhicule pro....

En gros je vise plus les accélérerations rapide et fun que la V max...?

Pour le 1700 que possède je pense effectivement réutiliser mes deux ict 34 et mon 4en1 déjà présent sur mon 1600...

Pour les segments du kit 88 c'est quoi le soucis ? Ça m'inquiète un peu....

Merci

Fab

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre les deux je préfère le 76mm bielles 5.5" et kit cylindrée course longue en 90.5 ou 92 mm épais. Soit 1955 à 2020 cc plus facile à monter que le 76x88 mm.

Autre option moins chère  pile en largeur d'origine. Vilo 76 mm bielles unitech 5.5" , kit cylindrée 87 mm course longue sans usinage carter et sans usinage culasses pour un 1807 cc simple et fiable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sympa le 76x87 ça donne quoi en cv (environ) si je garde mes 34 ict mon 4en1 inox avec silencieux type mondo ?

Je changerai sûrement mes culasses pour des AA500 35x32 ou des 35x32 L&G.

Lesquelles choisir ?

Niveau carburateurs y aurait a gagner à mettre plus gros ?

Merci

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu ne regardes que les chevaux, 100+ch c'est possible avec un simple 1584cc j'ai roulé avec cette cylindrée en daily driver avec 121 ch.

Par contre ca coute plus cher que de sortir la même puissance avec plus de cylindrée en terme de choix de distribution, de carburation et de culasses.

Actuellement avec les 34 ICT compte plutôt 90 ch que 100-120ch

Pour cette plage de puissance mieux vaut des kadrons (en buses de 32 mm) ou des 40 IDF/ 40 DRLA/ 44 IDF

Idem au niveau échappement, 100 ch c'est bien avec un petit collecteur classique en 1-3/8" et des culasses 35x32 comme celles que tu cites. mais 120 ch autant partir sur des 40x35 mm assez basiques et un échappement 1-1/2" ou 1-5/8"

la cylindrée n'est pas ce qui est déterminant pour la puissance maxi de 100-120ch mais par contre elle changera tout en terme de reprise/ accélérations / agrément si tu tires la même puissance avec plus de cylindrée car ce qui changera complètement c'est la puissance entre 1500 et 4000 tr/mn

par exemple un poil pointu les moteurs des speedster Beck en 69x94mm avec seulement 8.5:1 de RV, des culasses 40x35.5 de base non préparées (par exemple AA500 ou CB 044 basique) un arbre à cames CB 2246 en culbuteurs 1.1:1, 2 x 34 ICT et ca sort 90 ch   avec un moteur un peu sportif grâce à l'arbre à cames qui place le couple assez haut (4000 tr/mn environ)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est ce que j'avais en tête avec les ict 34, je ne recherche pas que les cv, car je pense que bien d'autres paramètres rentre en compte pour faire un moteur mais c'est vrai que l'idée de faire un T2 GTI me fait bien triper...

Du coup si rachat de carbus  et des culasses autant partir sur la seconde configuration que tu propose (76x92) non ?

Par contre ma boîte ne sera peut-être pas en adéquation avec ce bloc ?

Pfff c'est incroyable le nombre configuration possible....?

Merci 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Super ,merci je te fais un mp rapidement. 

Tu m'as vraiment donné envie de tenter un moteur comme ça. 

Du coup pour ne pas rester raisonnable on peut  espérer quoi en puissance max et rmp max sur ce type de moteur ? Bon en restant relativement fiable quand même...?

Merci

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la puissance et les rpm max n'ont que peu à voir avec la cylindrée.x

Tu peux avoir un 1584cc de 150ch et un 2332cc de 70ch

Avec les ICT tu es plus ou moins avec un objectif de 90-95ch, la cylindrée ne changera pas vraiment ce potentiel maximum, même si c'est possible avec des solutions un peu plus "exotiques"

donc avec un 76x87 mm et des ICT cet objectif de 90ch vers 5000 tr/mn parait pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Bon changement de programme, après discussion et réflexion, comme conseillé je pense passer sur un 78.5x90.5 sois un 2017cc....

D'après vous quel est a peu près le budget pour un moteur ainsi...? 

En mettant des pièces de bonne qualité et en admettant que mon carter est ok...

Et prk pas 78.5x92 ? Moteur plus fragile ?

Merci

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le 78.4x90.5 mm est bien adapté pour un compromis intéressant, ne nécessitant pas de matériel trop spécifiques, pouvant conserver des culasses petites soupapes et des boites de chauffe d'origine le tout surmonté de deux petits carburateurs.

Le rendement est intéressant, les cylindres ont un ailetage assez important, le vilebrequin est rigide,les pistons restent les plus légers de tous les "gros pistons", le vilebrequin est rigide, etc..

78x92mm pourquoi pas, mais c'est la course à la puissance, je monte souvent des 82x92mm (2180cc) de bus avec des culasses 044 panchito et des culbuteurs à patins avec gros échappement 1-5/8 et des carburateurs en buses de 34-36 mm (40DRLA ou 44IDF)

Pour le compromis facile à monter et avec un prix raisonnable, le 74 x 90.5 ou 92 mm épais (1904 et 1968 cc) avec bielles I beam  en 5.5" et pistons courses longue, le 78.4x90.5 pour le compromis, couple/ rendement/ contraintes intéressant et ensuite 82x90.5 ou 82x92 mm épais avec bielles 5.325"  pour une puissance plus élevée sur toute la plage d'utilisation mais le prix est alors sensiblement plus élevé.

même avec ton carter en 78.4x90.5mm le budget de pièces va vite arriver à 4000 euros

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...