Aller au contenu

Quand tu emportes l'atelier dans la cox...


Recommended Posts

Ce qu'il faut s'dire, avec toutes ces précautions, c'est que le crucial est l'endroit de la panne... Sur la place d'un village, au soleil, un banc sous un platane pour y poser ses outils, un café pas loin, un hôtel à côté, etc. 

Mais, pourquoi ça arrive toujours où il ne faut pas ?... On a beau tout prendre, on tombe en carafe sur l'autoroute ou une voie express, c'est la panique qui prime... ?

Dans mes périples, les outils ont surtout aidé les autres, super souvenir du dépannage d'une 2 ch à Grasse et d'une 911 Classic sur la N7... 

Personnellement, un démarreur, démonté sur le parking d'un l'hôtel cannois, révisé sur le balcon... Un resserrage de tringlerie de boîte à Deauville (bagnole sur chandelles, sur le parking, la tête des clients !), un levier d'étrier de frein bloqué (c'est HULK qui avait fait le CT, juste avant...).

Mais, ça rassure de remplir le coffre !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un véhicule fiabilisé et bien entretenu reste la meilleure trousse à outil ...

 

La roue de secours  et la trousse à outil d'origine doivent suffire ;)

 

C'est ce qu'il y a dans toutes les voitures et j'ai tendance à penser que quand ça ne suffit pas ... il faut juste ne pas prendre la voiture et faire ce qu'il faut pour que ça suffise  ;)

 

 

@wilderien à voir mais parce que je trouve la coïncidence sympa, 62 (pas de calais) messages pour le mec du 59 (nord), j'immortalise l'instant :p :

 

wilde 62 59.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu, ce 59/62 ! ?

Oui, bien d'accord, anticiper ce qui peut causer problème et surtout bien le faire (pas toujours évident, on se crée parfois ses propres pannes, à vouloir trop bien faire...) (ou a être psycho...)...

Sur la 914, j'ai récemment déporté la pompe essence dans le coffre avant, changé le réservoir, simplifié grandement l'allumage en virant une platine ex-injection "inutile" (de 12 fils, on passe à 5), etc, etc.

Si je raconte tout depuis 1995, c'est assez hallucinant, voire "mythomaniaque"...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2021 à 09:05, lucas a dit :

Lol!

Il a à peine de la place pour emporter son rasoir et sa brosse à dents.

Et il lui manque le principal: le tire-bouchon/décapsuleur.

DSCF0840.JPG

C'est pour le barbeuc ou les sanitaires les feuillages? ? 

Je suis du même avis que dduck, mais avoir un câble d'embrayage et un d'accélérateur en + n'est pas de trop...

il est aussi quand même utile  parfois pour les long trajets d'être prévoyant et de prendre un extincteur (en permanence dans la voiture et non périmé), de la pâte à joint, de la pâte époxy, du scotch, des domino, des cosses, un peu de fil, des fusibles, un multimètre, un cliquet, douilles de 7-8-13-17-19 (de tête), clés plates 7-8-11-10-13-17  (pareil de tête)+ clé à pipe avec clé de 13 coupé (carbu), du BAS 13 pour les joint, clé à molette, gros et petit tournevis plat et crusiforme, un jeu de clé six pans, un jeu de cales, pinces multiprises-plates-coupantes, un cutter, quelques vis et écrous, des limes, toile émeris, un marteau avec un petit jet, un peu de durite, un récipient, un bidon d'huile et liquide de frein, du sopalin, des gants et habits de chantier, une lampe.

Le mieux c'est de marquer quelque part les outils à chaque fois qu'on les sort pour lister le nécessaire lors d'un entretien de base.

Et il reste les pièces de rechange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien parlé... C'est à peu près ce que j'embarque aussi... Des colliers de serrage, un peu de câble électrique, sans oublier l'incontournable pompe à pneus et le manomètre ! Clé plate de 19 "pliée", toujours sous le siège (réglage de la garde d'embrayage).

C'est surtout les pièces qui importent, le reste, c'est con de devoir racheter, mais on trouve facile...

Le piston HS de la 2 ch de Grasse, on l'a acheté chez un boucher. Si c'est pas terrible !!! 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord @Lebowski mais quand je pars sur cette logique, j'en arrive toujours à cette chronologie 

le double des clés on ne sait jamais ... une courroie de rechange, donc la clé de 21, sinon j'ai l'air bête ... oui mais du coup des bougies c'est pas con ... donc clé à bougie, c'est toujours utile ... oui mais du coup un condensateur un rupteur et une bobine c'est pas idiot  ... pourquoi pas prendre un autre allumeur ?? finalement un câble d'accélérateur et d'embrayage ça ne prend pas de place ... un bidon d'huile, donc un entonnoir, c'est plus pratique :p de la durite ... donc des colliers   ... pourquoi pas une pompe a essence ...

On peut arrêter là ou continuer ... jeu de cales .. donc joints de cache culbu, crépine ... bac à vidange, ça peut permettre de tout ranger dedans :D

Et dans un cas comme ça on pense avoir tout ce qu'il faut et .... c'est le maitre cylindre qui lâche ... ou la fourchette d'embrayage, ... le ressort de boite  ... les freins qui se bloquent ... oh putain j'ai oublié ... des flexibles neufs :p Et meeerde ... il me faut du liquide de freins ... ... ...

La dernière fois qu'il m'est arrivé une tuile sur la route du bugshow ... la tresse de masse a fondu sur le combi du pote ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben, j'lis ça, ça y est, j'ai "re-peur" ! 

Sinon, hier, je me suis fait une super caisse à outils de quelques grammes, dans une pochette transparente : Mon N° de contrat et celui de l'assistance, écrit en gros... 

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dduck a dit :

Un véhicule fiabilisé et bien entretenu reste la meilleure trousse à outil ...

La roue de secours  et la trousse à outil d'origine doivent suffire ;)

Exactement! 

Le tout, et cela prend du temps, est de passer la voiture au peigne fin, et de tout déposer, démonter, contrôler, remplacer si nécessaire. 
Et puis, la révision Volkswagen n'est pas faite pour les chiens. 

Reste l'indispensable tire-bouchon. C'est finalement l'outil qui m'a le plus servi en 20 ans de coccinelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est se qui fait aussi le charme de rouler en ancienne,  une auto qui vie avec ces bruits qu il faut connaître et ces odeurs, savoir s adapter à son rythme,  un rythme qui n est plus celui de 2021 , certes quelques béquille modernes aide à y remédier (allumage électroniques...) progrès de la mécaniques en matière de lubrifiant et autres sécurise mieux nos belle vieille mécaniques,  le trousseau d outils que nous avons tous et les indispensables courroie, bougies, allumeur, bobine on une place obligés,  mais l entretiens et le préventif réduisent le facteur risque de panne mais une chose et sûr,  Lorsque on est en panne on a jamais se qu'il faut, et le risque zéro n existe pas, sinon rouler en moderne (bien que...) mais n oubliez pas On peut douter de tout mais pas de sa Volkswagen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire qu'une récente, c'est bien dans le sens où "on ne vérifie plus jamais rien" (ça arrange l'immense majorité de la population actuelle), mais une panne laisse sans aucun doute en carafe irrémédiable.

Une ancienne, c'est bien dans le sens "on vérifie souvent (ce qui n'arrange pas du tout l'immense majorité au capot soudé) mais on est responsable et une panne peut (parfois ou souvent) s'arranger en route".

Bref, 2 écoles, selon où on se place...

Pour le rythme, ce qu'on conduit parle forcément de notre mode de vie et de notre rapport au temps et à l'époque...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...