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Premier démarrage après réfection moteur


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Bonjour, 

Je viens de finir le montage d’un moteur , tout est neuf et/ou vérifié : vilo , bielles , aac , pompe à huile …

Vient le moment du premier démarrage et donc du rodage d’aac dans un premier temps et ensuite le rodage du moteur .

On lit deux méthodes : 20/30 minutes à 1800+ trs/min ou bien 10 phases de 3 minutes avec refroidissement entre chaque , quelle est votre méthode préférée ? 
Je m’interroge car étant en alternateur j’ai peur de faire tourner le moteur en dehors de l’auto en laissant tourner l’alternateur ?

Ce moteur est équipé d’un filtre (febi) en full flow et je me demande si le filtre va résister aux 4-5 bars de pression en démarrant directement à froid à 2000trs-min ? 
 

Enfin vous l’aurez compris je suis un peu perdu sur les procédures de premier démarrage ? 

 

Autre question concernant l’huile à mettre dans le moteur lors de ce rodage d’aac. Les cames et poussoirs sont enduits de camshield et je vois que Loic préconise la motus classique pour ce rodage , je n’en trouve pas par chez moi et pas envie de commander sur le net juste pour ça … j’ai trouvé de la Kroon classique 20w50 , peut-elle faire l’affaire ? 
 

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Salut, pour ma part j'ai fais 3xfois 2000rpm. 

Pour l'alternateur, branche le à la batterie que tu vas utiliser pour démarrer.

Pour le filtre, j'ai pris un HP1 Fram, il a un bypass anti bouchon, j'avais une pompe 30mm qui donnais 7 bar à froid...

J'ai juste eu le joint spi à changer. J'avais pris un double lèvres et le rayon du volant moteur allégé est plus important que celui d'origine, la lèvre d'étanchéité n'avait pas un bon contact sur la piste de frottement, je l'ai remplacé par la référence VW simple lèvre et plus de problèmes.

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Bonjour.

Pour ce qui est du démarrage proprement dit, j'ai lu beaucoup de trucs et presque tous disent qu'il faut pour ce rodage,monter directement en tours et ce pendant environ 20 minutes. Sur ce forum, on en parle d'ailleurs régulièrement.

Pour ce qui est de l'huile, je te donne la procédure que j'ai appliquée sur les conseils d'un cador (✌️?✌️). Les résultats sont probants, tu peux avoir confiance.

- Mise en huile avant premier craquage,  minérale premier prix norauto 15/50,  filtre neuf, c'est un ACD donc filtre déporté sur plaque de vidange d'origine.

- Petite virette de quelques dizaines de kilomètres (60) puis vidange changement de filtre et là, MOTUL classique 15/50.

- Après + ou - 500 kilomètres avec la classique 15/50 re-vidange et filtre neuf et vérification du jeu au culbuteurs. Là, changement d'huile pour MOTUL  300V, perso, j'ai roulé 1000 kms et j'ai refais une vidange supplémentaire, avec bien sûr le filtre et toujours en MOTUL 300 V.

Pour ce qui était de l'état de l'huile, la première (premier prix minérale norauto) très sale couleur kaki, les suivantes de plus en plus claires sans être parfaitement propre bien entendu. J'ai commandé la 300V sur le net en prime, 35.90 2litres.

Voilà pour ce qui est de cette procédure. Je l'ai appliquée en toute confiance, je l'ai mise dans ma besace et je la referais si nécessaire un jour.

Bon craquage.

✌️

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Donc pour l’alternateur je branche le B+ au + de la batterie ? 
 

En centre auto je n’ai pas trouvé de 15w50 , j’ai pris de la 20w50 premier prix mais je pense plutôt démarrer en 15w40 pour éviter d’éclater le filtre et le radiateur car la pompe est également une shadek 30 mm ?

Le joint spi est (normalement) de bonne facture et c’est un simple lèvre . 
@Lebowski tu dis 2000rpm trois fois mais des passes de 10 minutes alors ? 

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Il y a 2 heures, John-youri a dit :

@Lebowski tu dis 2000rpm trois fois mais des passes de 10 minutes alors ? 

J'ai fais 3x 15min. Par contre bricole toi quelque chose pour maintenir le câble d'accélérateur et avoir une mains libre pour le tachymètre si t'as pas de compte tour sur ton banc.

Une pompe de 30 c'est beaucoup, attend toi à avoir beaucoup de pression. Je ne sais pas si certain on eu une mauvaise expérience avec d'autres filtre, mais le filtre HP1 évite des surpressions me semble t'il.

Avant de démarrer, vire tes rampes de culbu et tes bougies puis fais tourner ton moulin au démarreur pour mettre en pression le circuit d'huile et virer l'air. Moi j'avais mis mon mano de pression sur mon banc d'essais pour contrôler.

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J’ai prévu la pression et le compte tour sur le banc pour démarrer :) 

Je viens de trouver de la 15w50 300v donc je tournerais avec ça par la suite , reste l’huile du premier démarrage et là je crois qu’il faut de la minérale mais la viscosité je pense plutôt mettre de la 10w40 afin de ne pas y mettre trop de pression ? 

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C'est vrai que ce n'est pas nécessaire de brancher l'alternateur.

Il faut que la batterie soit bien chargée, et que tes connections soient correct, il te faut des bonnes pinces.

Si tu démarre au tournevis, attention aux doigts, y'à du jus, prend s'en un bien isolé.

10w 40 pourquoi pas.

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il y a une heure, Lebowski a dit :

C'est vrai que ce n'est pas nécessaire de brancher l'alternateur.

Dans ce cas, l'alternateur doit être complètement débranché, surtout et y compris la borne 61.
La batterie sert de gros condensateur pour absorber les mini-pics de haute tension. Sans cela les diodes du plateau vont cramer.
Avec une dynamo, c'est différent, encore que les quelques transistors présents (relais clignotants) risquent de ne pas apprécier.

Cela fait plus de 18 ans que (je) on vous le dit.

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J’avais prevu de démarrer le moteur à terre avec une cloche et un câblage de fortune mais je vais plutôt le poser dans l’auto et démarrer ainsi :) comme ça tout est (bien) branché et aucun risque pour l’alternateur.

pour le rodage d’AAc de la norauto 10w40 minérale fera bien l’affaire je pense 

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Il y a 1 heure, John-youri a dit :

de la norauto 10w40 minérale

Bonjour,

De la 10/40 minérale? Ca existe? Je pensais qu'avec une telle marge de viscosité, cette huile ne pouvait qu'être synthétique.

Mais bon... Perso, je ne vidange qu'après 1.000 km; toujours avec la 15 W 40 de supermarché, du moment qu'elle soit en API SJ.

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Pour le filtre à huile le hp1 coûte cher et en cherchant des equivalence tu va vite trouvé d autre modèle avec clapet by pass beaucoup moin chère, j ai fait des premiers démarrage avec de la 10w30 total bon marché que je vidange aussitôt car je pense que se sont les particulles l ennemis à sortir au plus vite du moteur

En se qui concerne les cycles court ou 20 minutes d un coup deux écoles, les cycles court peuvent limiter les contraintes liées à la dilatation et permettre que les pièces se rode plus gentiment,  la phase 20 minutes à 2000 trs d autre diront que si le moteur a étais assemblé correctement il n y a pas de risques particulier....

J ai déjà fait les deux façons sans problème,  par contre j amorce toujours le circuit via le full flow avec une pompe a main type "japy",je démonté les rampe de culbuteurs , bougies et vaporise du w40 dans les cylindres pour lubrifié un peu, mano de pression d huile et compe tours obligatoires. 

Premier démarrage au quart de tour,et normalement pas de soucis

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici sa courbe trouvée dans une fiche technique RTA pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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