Jump to content

Premier démarrage après réfection moteur


Recommended Posts

Bonjour, 

Je viens de finir le montage d’un moteur , tout est neuf et/ou vérifié : vilo , bielles , aac , pompe à huile …

Vient le moment du premier démarrage et donc du rodage d’aac dans un premier temps et ensuite le rodage du moteur .

On lit deux méthodes : 20/30 minutes à 1800+ trs/min ou bien 10 phases de 3 minutes avec refroidissement entre chaque , quelle est votre méthode préférée ? 
Je m’interroge car étant en alternateur j’ai peur de faire tourner le moteur en dehors de l’auto en laissant tourner l’alternateur 🤨

Ce moteur est équipé d’un filtre (febi) en full flow et je me demande si le filtre va résister aux 4-5 bars de pression en démarrant directement à froid à 2000trs-min ? 
 

Enfin vous l’aurez compris je suis un peu perdu sur les procédures de premier démarrage 😁 

 

Autre question concernant l’huile à mettre dans le moteur lors de ce rodage d’aac. Les cames et poussoirs sont enduits de camshield et je vois que Loic préconise la motus classique pour ce rodage , je n’en trouve pas par chez moi et pas envie de commander sur le net juste pour ça … j’ai trouvé de la Kroon classique 20w50 , peut-elle faire l’affaire ? 
 

Link to comment
Share on other sites

Salut, pour ma part j'ai fais 3xfois 2000rpm. 

Pour l'alternateur, branche le à la batterie que tu vas utiliser pour démarrer.

Pour le filtre, j'ai pris un HP1 Fram, il a un bypass anti bouchon, j'avais une pompe 30mm qui donnais 7 bar à froid...

J'ai juste eu le joint spi à changer. J'avais pris un double lèvres et le rayon du volant moteur allégé est plus important que celui d'origine, la lèvre d'étanchéité n'avait pas un bon contact sur la piste de frottement, je l'ai remplacé par la référence VW simple lèvre et plus de problèmes.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

Pour ce qui est du démarrage proprement dit, j'ai lu beaucoup de trucs et presque tous disent qu'il faut pour ce rodage,monter directement en tours et ce pendant environ 20 minutes. Sur ce forum, on en parle d'ailleurs régulièrement.

Pour ce qui est de l'huile, je te donne la procédure que j'ai appliquée sur les conseils d'un cador (✌️😎✌️). Les résultats sont probants, tu peux avoir confiance.

- Mise en huile avant premier craquage,  minérale premier prix norauto 15/50,  filtre neuf, c'est un ACD donc filtre déporté sur plaque de vidange d'origine.

- Petite virette de quelques dizaines de kilomètres (60) puis vidange changement de filtre et là, MOTUL classique 15/50.

- Après + ou - 500 kilomètres avec la classique 15/50 re-vidange et filtre neuf et vérification du jeu au culbuteurs. Là, changement d'huile pour MOTUL  300V, perso, j'ai roulé 1000 kms et j'ai refais une vidange supplémentaire, avec bien sûr le filtre et toujours en MOTUL 300 V.

Pour ce qui était de l'état de l'huile, la première (premier prix minérale norauto) très sale couleur kaki, les suivantes de plus en plus claires sans être parfaitement propre bien entendu. J'ai commandé la 300V sur le net en prime, 35.90 2litres.

Voilà pour ce qui est de cette procédure. Je l'ai appliquée en toute confiance, je l'ai mise dans ma besace et je la referais si nécessaire un jour.

Bon craquage.

✌️

Link to comment
Share on other sites

Donc pour l’alternateur je branche le B+ au + de la batterie ? 
 

En centre auto je n’ai pas trouvé de 15w50 , j’ai pris de la 20w50 premier prix mais je pense plutôt démarrer en 15w40 pour éviter d’éclater le filtre et le radiateur car la pompe est également une shadek 30 mm 🙄

Le joint spi est (normalement) de bonne facture et c’est un simple lèvre . 
@Lebowski tu dis 2000rpm trois fois mais des passes de 10 minutes alors ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, John-youri a dit :

@Lebowski tu dis 2000rpm trois fois mais des passes de 10 minutes alors ? 

J'ai fais 3x 15min. Par contre bricole toi quelque chose pour maintenir le câble d'accélérateur et avoir une mains libre pour le tachymètre si t'as pas de compte tour sur ton banc.

Une pompe de 30 c'est beaucoup, attend toi à avoir beaucoup de pression. Je ne sais pas si certain on eu une mauvaise expérience avec d'autres filtre, mais le filtre HP1 évite des surpressions me semble t'il.

Avant de démarrer, vire tes rampes de culbu et tes bougies puis fais tourner ton moulin au démarreur pour mettre en pression le circuit d'huile et virer l'air. Moi j'avais mis mon mano de pression sur mon banc d'essais pour contrôler.

Link to comment
Share on other sites

J’ai prévu la pression et le compte tour sur le banc pour démarrer :) 

Je viens de trouver de la 15w50 300v donc je tournerais avec ça par la suite , reste l’huile du premier démarrage et là je crois qu’il faut de la minérale mais la viscosité je pense plutôt mettre de la 10w40 afin de ne pas y mettre trop de pression ? 

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que ce n'est pas nécessaire de brancher l'alternateur.

Il faut que la batterie soit bien chargée, et que tes connections soient correct, il te faut des bonnes pinces.

Si tu démarre au tournevis, attention aux doigts, y'à du jus, prend s'en un bien isolé.

10w 40 pourquoi pas.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Lebowski a dit :

C'est vrai que ce n'est pas nécessaire de brancher l'alternateur.

Dans ce cas, l'alternateur doit être complètement débranché, surtout et y compris la borne 61.
La batterie sert de gros condensateur pour absorber les mini-pics de haute tension. Sans cela les diodes du plateau vont cramer.
Avec une dynamo, c'est différent, encore que les quelques transistors présents (relais clignotants) risquent de ne pas apprécier.

Cela fait plus de 18 ans que (je) on vous le dit.

Link to comment
Share on other sites

J’avais prevu de démarrer le moteur à terre avec une cloche et un câblage de fortune mais je vais plutôt le poser dans l’auto et démarrer ainsi :) comme ça tout est (bien) branché et aucun risque pour l’alternateur.

pour le rodage d’AAc de la norauto 10w40 minérale fera bien l’affaire je pense 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, John-youri a dit :

de la norauto 10w40 minérale

Bonjour,

De la 10/40 minérale? Ca existe? Je pensais qu'avec une telle marge de viscosité, cette huile ne pouvait qu'être synthétique.

Mais bon... Perso, je ne vidange qu'après 1.000 km; toujours avec la 15 W 40 de supermarché, du moment qu'elle soit en API SJ.

Link to comment
Share on other sites

Pour le filtre à huile le hp1 coûte cher et en cherchant des equivalence tu va vite trouvé d autre modèle avec clapet by pass beaucoup moin chère, j ai fait des premiers démarrage avec de la 10w30 total bon marché que je vidange aussitôt car je pense que se sont les particulles l ennemis à sortir au plus vite du moteur

En se qui concerne les cycles court ou 20 minutes d un coup deux écoles, les cycles court peuvent limiter les contraintes liées à la dilatation et permettre que les pièces se rode plus gentiment,  la phase 20 minutes à 2000 trs d autre diront que si le moteur a étais assemblé correctement il n y a pas de risques particulier....

J ai déjà fait les deux façons sans problème,  par contre j amorce toujours le circuit via le full flow avec une pompe a main type "japy",je démonté les rampe de culbuteurs , bougies et vaporise du w40 dans les cylindres pour lubrifié un peu, mano de pression d huile et compe tours obligatoires. 

Premier démarrage au quart de tour,et normalement pas de soucis

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Car Concept

    Serial Kombi

    Bugs Are Us

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Mascotte Assurances

    Mecatechnic

    Speed Shop

    Vintage Autohaus

    Initial Cox

    Feller Service

    Coxobus en Seine et Marne

    Microprix

    Slide Performance
  • Posts

    • Merci Karmann pour ton retour. Je suis preneur de tes photos si tu en as à disposition ou si tu veux bien le faire en situation... Je sais que l'on peut presque tout faire sans pont… La plupart des passionnés de VW sont là pour en témoigner. Je cherche une certaine "facilité" pour cette rénovation et plus de confort… Je sais que c'est plutôt mal venu avec ce topic. Ce pont ciseaux ne permet pas de rajouter de rallonges. Je sais aussi d'après certaines photos trouvées sur le net que certains s'appuis sur le chassis mais j'aimerais des témoignages… Voir photo ci-dessous... Je ne suis pas d'une nature farouche mais j'aimerais être rassuré pour ne pas commettre d'impair  
    • Le réglage de la butée du papillon est il correct ? Si le papillon est ouvert, le by-pass peut être pratiquement fermé sans faire caler le moteur. Pour un réglage correct, le papillon doit être fermé mais sans être un butée sur le corps du carbu. C'est la vis sur le levier d'accélérateur qui est chargée de cette tâche en venant buter sur la came crantée du starter
    • Bon ça y est, carbu remonté et réglé , l'auto tourne très bien, je verrai demain matin le démarrage à froid et contrôlerai, vérifierai le réglage du starter.  Juste 2 choses: La première, en ce qui concerne le gros vis qui règle le ralenti il ne me reste qu'un demi tour avant d'être en butée. Est-ce normal ou choquant ?  La deuxième, lors de l'essai sur route, super comportement de l'auto, bon ralenti, bonne accélération, bonne reprise mais juste un tout petit manque de gaz, un très léger trou en reprise à bas régime.  Une idée sur quoi intervenir ? 
    • Ok. Effectivement sans le symbole de mesure j'y voyais pas de lien direct. Maintenant ça paraît logique 😉👍
    • Oui c’est ce que je comptais faire. Merci encore. 
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...