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Fuite huile cylindre n 2


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Bonjour 

En faisant les niveaux sur mon combi, 

Je me suis aperçu que j avais une légère fuite sur le bas du cylindre 2

Je prends la route vendredi pour les vacance (environ 500 km )

Ma question est 

A t il un risque ?

Ou solution miracle ?

Mon niveau d huile n à pas bougé,  

20210811_171605_compress66.thumb.jpg.6fe8a7293a410689791b073f5bb59c9f.jpg20210811_171755_compress99.thumb.jpg.e7c0e6e19cc7d4da459e8e2bf01604f1.jpg

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Salut, difficile de voir d'où provient ta fuite sur les photos.

C'est peu probable, mais si c'est le joint de tube enveloppe il faut vérifier s'il n'est pas craquelé, si c'est le cas faut voir si ça peu tenir.

Mais si c'est entre le cylindre et le carter pas de panique, vérifie de temps en temps ton niveau à froid et fais l'appoint si besoin.

Dans tout les cas prend un bidon d'huile pour la route et évite de prendre l'autoroute.

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Les tubes enveloppe ont 500 km ,

Les cylindres et pistons aussi,

Au montage , j ai bien mis le joint papier mais pas de pate à joint (si j aurai su).

Merci du conseil  , 

Je m en occuperais cette hivers,

Je pense que je fait roder la surface avant et mettre un peux de pâte au montage

En attendant,  je fait surveiller. 

Merci

 

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Il y a 4 heures, alex59180 a dit :

Au montage , j ai bien mis le joint papier mais pas de pate à joint (si j aurai su).

 

Il y a 4 heures, alex59180 a dit :

Je pense que je fait roder la surface avant et mettre un peux de pâte au montage

Bonjour.

Pour l'avoir fait ce printemps et sur les conseils avisés d'un cador, lorsque j'en été à cette étape précise, j'ai rodé les cylindres sur les demi bloc avec de la patte à roder et au montage final, pas de joint mais de la RTV orange. Résultat impeccable, pas de fuite, c'est, je pense, une excellente manière de faire. Ne tarde cependant pas à intervenir.

Bonne vacances et bonne route en vérifiant ton niveau...✌️😎✌️

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Pour la fuite , elle est minime ,

Il n y a même de tâche d huile au sol dans mon garage

C est notre première vacance avec,

Environ 1000 km ,

Je compte  m arrêter tous les 200 km pour vérifier mon niveau et laisser refroidir le moteur

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il y a 18 minutes, alex59180 a dit :

Pour la fuite , elle est minime ,

Il n y a même de tâche d huile au sol dans mon garage

Bien sûr, si c'est un suintement dû à la fluidité de l'huile chaude, je pense qu’elle doit tapisser le bas moteur et avec l'effet du courant d'air sous le véhicule, maquiller tout les alentours; ça n'est pas suffisant pour perler comme une fuite franche. Sur mon ACD, j'avais une fissure en bas du radiateur, la fuite n'était "visible" ou plutôt ses effets, qu'à chaud (normal, quand le circuit s'ouvrait pour faire passer l'huile dans le radiateur). Plus ça allait plus ça suintait et ça finissait par pourrir tout ce qu'il y a aux alentours sans vraiment couler par terre. Attention à cette idée qu'une fuite n'est réelle que quand elle trace par terre. C'est trompeur.

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Bah, pas d'inquiétude, compatriote ! 

J'ai rarement vu un flat4 rester sec longtemps, malgré une remise à neuf "récente"... Les points de suintement sont nombreux (moteur ou BV) et, si on contrôle régulièrement, n'empêchent pas de profiter durant des années et des années...

Toujours un carton sous le moulin pour évaluer ou contrôler...

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Salut voisin !

Déjà que des moteurs beaucoup plus "récents" tolèrent jusqu'à 1 litre / 1000 de consommation...

Ensuite, voir l'état d'usure du moteur, la viscosité de l'huile (voire sa marque), les suintements, la charge, etc.

Sur le papier, tu ne serais même pas à 50 cl aux 1000, rien d'anormal...

;)

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    • Salut, Je pense que ce qui fonctionne le mieux c'est de pouvoir tirer des rapports de boite de vitesse plus longs. Il faut donc avoir plus de couple. Dans ton lot de pièces je choisirais la course de 69mm avec les pistons 87 mm (est ce bien des pistons dont tu parles quand tu dis bloc 87mm??) ou carrément une course  74mm.... Culasses double admission pour pouvoir utiliser des cornes modifiées DHR (Dog House Repair) qui semblent être très efficaces pour baisser la consommation. Un carbu solex 34 PICT ( Pour pouvoir utiliser la version Ecoboost de Carbman). Je trouve ce carbu très souple à bas régime ce qui permet de rouler sur un filet de gaz plus souvent qu'avec un carbu non modifié...) Le système de préchauffage d'air d'admission fonctionnel et un bon préchauffage de la pipe d'admission.... Un système d'allumage électronique  qui permet d'utiliser une bobine d'allumage 0.8 Ohm (haut rendement) pour pouvoir augmenter le plus possible l'écartement d'électrode avec des bougies platines ou iridium. Changer la taille des pneus pour allonger les rapports de boite mais sans augmenter la largeur (ou le moins possible) Mettre une huile de boite de vitesse plus fluide  (je ne connais pas la ref qui convient...de la motylgear sans doute.....) Je ne suis pas un spécialiste des config moteurs mais je m'étais pas mal amusé à travailler sur la consommation de mon moteur il y a quelques années. Chez moi le carbu ecoboost associé aux cornes DHR avaient donnés de bons résultats.... Coté rapport volumétrique, Arbre à came, deck, taille des soupapes, rapport d'embiellage, etc... je n'ai pas les compétences pour te dire ce qui peut donner le meilleurs rendement.... C'est sans doute ce que tu attends des spécialistes car je n'ai fait qu'évoquer des généralités. 😉   Ton sujet sera intéressant à suivre...:)  
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    • Oui j’ai même pas précisé parce que le récit est déjà assez long comme ça, mais j’ai mis des scotch sur le fil qui part du contact (12v contact) et un autre avec «Pompe 10amp» à côté du porte fusible  Moi j’écris sur un petit bout de papier et je mets le papier entre les deux faces collantes comme un petit drapeau. Oui quand j’avais démonté le moteur, il devait y avoir environ 429 scotch-étiquettes sur tous les fils et les durites et les machins que j’avais pas encore apprivoisés!  Merci Wilde pour les conseils en matière de repiquage, j’avoue j’avais pas de pâte blanche pour étamer les fils, et j’avais pas du tout envie de faire confiance aux machins bleus ou aux gaines thermo avec un petit anneau à sertir à l’intérieur (ce genre de truc qu’on achète pour voir si ça vaut le coût, trop cher, et qui ne tient pas le coup, mécaniquement) et merci également pour la proposition de voyant, mais vu comment je me suis fait suer (au sens propre) pour installer le voyant, je pense qu’il va rester là un bon moment. Et si il me casse vraiment trop les yeux la nuit, je lui collerai un petit sticker sur la face, le bord est épais de 5mm, ça se verra très bien quand même! Et pour l’interrupteur, qui est en place lui aussi, j’ai installé le même que les deux que j’avais mis pour l’autoradio, par souci de cohérence visuelle et surtout parce que c’est le bon vieux interrupteur classique, avec levier en ferraille qui fait un «Tac!» bien franc et qui est utilisable jusqu’à 230v… Donc à priori, je touche plus à rien sur et derrière le tableau de bord! Aujourd’hui j’ai trouvé le temps de fixer la platine qui supporte le filter king, sur la gauche de la cloison en tôle entre le moteur et le réservoir. J’ai bien étudié les possibilités en essayant d’avoir le moins de longueur et de «dénivelé» entre le filter king et les carbus, en tenant compte du rayon de courbure des durites, de leur cheminement pour pas que ça m’empêche de virer la grosse boîte à air si nécessaire. Ça avance ça avance! Oui Lebowski, bientôt les ballades!  
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