Jump to content

Fuite pompe essence APG/Pierburg type 4


Recommended Posts

Bonjour, Bonsoir, 

Comme je passe souvent sous le combi (T2 1976 moteur type 4) depuis quelques temps, j'ai remarqué qu'il y avait une petite fuite d'essence au niveau de la pompe, et je pense avoir repéré le joint qui suinte. C'est celui qui est entre la plaque marquée "APG / DGBM" qui est tenue par 4 vis et le corps de la pompe. J'ai cherché à me procurer ce joint, je ne sais pas si il est en papier, en caoutchouc, en liège ou en kryptonite, mais je n'ai pas réussi à trouver la référence exacte ni même quelque chose qui aurait vaguement la même forme sur les trois sites sur lesquels je commande habituellement mes pièces. Je n'ai pas vraiment envie de changer la pompe au complet, parce que j'essaie de garder autant que possible les pièces d'origine, mais là je suis un peu ennuyé, d'autant plus que je passe au contrôle technique dans deux semaines..._20210810_221451.thumb.JPG.e56bed8710549a558c2cc8202dbefbca.JPG

Si quelqu'un connaît un moyen de trouver ce joint, ou même d'en fabriquer un qui fasse le job, ce serait plutôt chouette ! 

Merci ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Merci vwoldbeetle, j'ai bien nettoyé cette pompe, du coup j'ai regardé à quel endroit précis ça fuyait. J'ai check les vis, celle du bas un peu moins serrée que les 3 autres. En la resserrant un peu plus j'ai peut-être remis le joint sous pression. 

Re-nettoyage et séchage pour voir ce qu'il se passait. Plus rien. J'ai fait tourner et je suis allé rouler un peu. Rien.

Entre temps il a roulé 200 bornes, je vérifie, ça fuit pas. Donc je me suis perdu dans l'internet en cherchant ta référence, je suis passé voir un mécano du coin, il m'a filé un bout de papier à couper, au cas où, je l'ai mis dans la boîte à tout avec une lame x-acto, on sait jamais? 

Entre-temps je lui ai fait un plein, bêtement je me dis que si le réservoir est plein la pression sera au maximum et je verrai bien si ça fuit. Jerrican posé sur l'escabeau et le tuyau pour transvaser descendait pas bien loin dans la goulotte, donc l'essence est montée juste sous le coude de remplissage. Je voulais aussi voir si il n'y avait pas moyen de faire tilter la jauge d'essence ou de la dérouiller si elle est juste un peu sèche. Je bidouille un truc à l'avant, et puis ma femme sort me dire qu'il y a de l'essence qui coule derrière le pneu gauche.. Woops. Je fous un récipient en dessous, j'ouvre le moteur, ça coule dans le petit compartiment à gauche. Le support est propre et j'ai rien pour fixer du bordel là-dedans donc c'est vide. Une petite tôle d'un bon centimètre de haut évite que ça coule direct dans le moulin. Très pratique. Et il y a deux trous proches du point bas. L'essence coule par là. Pendant que je sèche ça, je remarque que ça goutte d'une petite durite qui relie deux tube de la mise à l'air du réservoir vers les ouïes. Quand j'avais refait le moteur, j'avais vu la durite tressée à l'ancienne, pas mangée par les animaux, je me suis dit que c'était indestructible et que ça faisait son job de transférer des vapeur d'essence sans souci. Mais en fait non pas du tout. C'est pas étanche, ça balance de l'essence direct vers le moteur, super plan.. Ce qui m'étonne c'est que j'avais même pas mis un serflex de chaque côté. Pourtant j'avais changé le raccord en T celui qui envoie les vapeurs des deux côtés vers la boite à air, parce que ça me semblait trop foireux et juste au dessus du moteur.. 

J'ai viré ça, un coup de papier de verre, j'ai pris quelques centimètres de belle durite de 6 (en vrai ça doit être du 7 mais j'avais que 6 ou 8 ) deux gouttes d'huile, deux serflex, propre. Bref, je me suis peut-être évité un incendie grâce à elle, qui garde un oeil sur ce que je bricole quand elle me voit sortir avec un escabeau et un bidon d'essence. Parce que si j'avais démarré et roulé et remué tout ça, l'histoire aurait peut-être été moins fun.

Au passage, j'ai fait un petit tour de tout le circuit carburant, et vapeurs du coup.. La jauge fonctionne toujours pas, mais ça risque pas de me faire prendre feu, en principe..

Mais oui t'as raison il faut juste que je prenne le kit pour la pompe type1, et en profiter pour voir un peu l'état de la membrane au passage. Je finis ce plein et je vois ça :) 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Speed Shop

    Mascotte Assurances

    Vintage Autohaus

    Bug Art

    Car Concept

    Feller Service

    Initial Cox

    Coxobus en Seine et Marne

    Microprix

    Serial Kombi

    Mecatechnic

    Slide Performance

    Rudy Olivenca Services

    Bugs Are Us

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche
  • Posts

    • Tiens, quelqu'un pourrait-il me renseigner sur ces accessoires? Kézako?
    • Bonjour à tous, Passant prochainement chez un garagiste spécialisé aircooled pour gros entretien, je vais en profiter pour donner un nouveau look à ma 1300L de 1970. Le but est de lui ajouter un maximum d'éléments de la "Formula Vee Beetle" (gamme d'accessoires lancée en 1966 pour concurrencer les pièces EMPI, et dont les concessionnaires ont fait des "séries spéciales"). Je joins une photo du look actuel de ma Cox, et des images d'époques pour l'objectif à atteindre.   Au programme : - nouveaux amortos KYB à gaz AV+AR - suppression tambours AV, remplacés par disques + fusées décalées - révision tambours arrières - entretien boitier direction - vidanges et petit check général côté moteur - remplacement coupleur tringlerie du levier de vitesse + circlip (et peut-être ajout d'un quick shift, mais je déciderais après la révision) - passage de jantes stock en Riviera 15" - montage de nouveaux pneus (195/65 r15 AR + 155/80 r15 AV) à fin liseré blanc - pose du sticker "Formula Vee" dans le bas de caisse - remplacement du pommeau de levier de vitesses par pommeau en bois Wolfsburg Par la suite, j'essaierai de peaufiner avec quelques détails du style butoirs supplémentaires, tableau de bord, etc. Je posterais le résultat d'ici quelques semaines après son retour au bercail.  
    • Je suis d'accord pour le coté esthétique   Le passage en rigide ne devrait pas poser problème de la pompe au(x) carbu(s) vu que c'est comme cela sur pied moulé . Je n'ai jamais eu l'occasion d'en posséder un mais je crois que si tout est bien serré ca ne doit pas fuire. Un peu comme la partie rigide des tuyaux de freins   Pour le raccord je ne sais pas non plis ou trouver cela 
    • Bonjour Lucas,  En effet, je ne suis pas pleinement satisfait par les services du garage... Il y a cependant eu quand même beaucoup de travail engagé (nettoyage carbu, révision de toutes les fuites d'air du circuit d'admission, changement du système d'allumage complet, réglage de l'avance, réglage soupapes...). Au final, c'était l'étouffoir qui déconnait; je l'avais pourtant testé sur les conseils d'un des membres au début de ce post, mais le garage l'avait remplacé par un autre modèle mal monté ou défaillant qui empêché le ralenti de tenir correctement. Merci à tous pour vos conseils, c'est en relisant vos réponses et en re-vérifiant tout que je me suis retrouvé sur la bonne piste ! Bref, il est maintenant réglé comme une horloge ! Programme de la semaine prochaine : changement système échappement, ajout filtre à essence et changement filtre à air, que je vais effectuer moi même cette fois ci...
    • A priori l'ensemble moteur est solidaire au niveau vibrations... je laisserais le raccord au niveau de la boite en souple bien-entendu à ce niveau ca à besoin de bouger.
  • Upcoming Events

    No upcoming events found
×
×
  • Create New...