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Fuite pompe essence APG/Pierburg type 4


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Bonjour, Bonsoir, 

Comme je passe souvent sous le combi (T2 1976 moteur type 4) depuis quelques temps, j'ai remarqué qu'il y avait une petite fuite d'essence au niveau de la pompe, et je pense avoir repéré le joint qui suinte. C'est celui qui est entre la plaque marquée "APG / DGBM" qui est tenue par 4 vis et le corps de la pompe. J'ai cherché à me procurer ce joint, je ne sais pas si il est en papier, en caoutchouc, en liège ou en kryptonite, mais je n'ai pas réussi à trouver la référence exacte ni même quelque chose qui aurait vaguement la même forme sur les trois sites sur lesquels je commande habituellement mes pièces. Je n'ai pas vraiment envie de changer la pompe au complet, parce que j'essaie de garder autant que possible les pièces d'origine, mais là je suis un peu ennuyé, d'autant plus que je passe au contrôle technique dans deux semaines..._20210810_221451.thumb.JPG.e56bed8710549a558c2cc8202dbefbca.JPG

Si quelqu'un connaît un moyen de trouver ce joint, ou même d'en fabriquer un qui fasse le job, ce serait plutôt chouette ! 

Merci ☺️

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  • 3 semaines plus tard...

Merci vwoldbeetle, j'ai bien nettoyé cette pompe, du coup j'ai regardé à quel endroit précis ça fuyait. J'ai check les vis, celle du bas un peu moins serrée que les 3 autres. En la resserrant un peu plus j'ai peut-être remis le joint sous pression. 

Re-nettoyage et séchage pour voir ce qu'il se passait. Plus rien. J'ai fait tourner et je suis allé rouler un peu. Rien.

Entre temps il a roulé 200 bornes, je vérifie, ça fuit pas. Donc je me suis perdu dans l'internet en cherchant ta référence, je suis passé voir un mécano du coin, il m'a filé un bout de papier à couper, au cas où, je l'ai mis dans la boîte à tout avec une lame x-acto, on sait jamais? 

Entre-temps je lui ai fait un plein, bêtement je me dis que si le réservoir est plein la pression sera au maximum et je verrai bien si ça fuit. Jerrican posé sur l'escabeau et le tuyau pour transvaser descendait pas bien loin dans la goulotte, donc l'essence est montée juste sous le coude de remplissage. Je voulais aussi voir si il n'y avait pas moyen de faire tilter la jauge d'essence ou de la dérouiller si elle est juste un peu sèche. Je bidouille un truc à l'avant, et puis ma femme sort me dire qu'il y a de l'essence qui coule derrière le pneu gauche.. Woops. Je fous un récipient en dessous, j'ouvre le moteur, ça coule dans le petit compartiment à gauche. Le support est propre et j'ai rien pour fixer du bordel là-dedans donc c'est vide. Une petite tôle d'un bon centimètre de haut évite que ça coule direct dans le moulin. Très pratique. Et il y a deux trous proches du point bas. L'essence coule par là. Pendant que je sèche ça, je remarque que ça goutte d'une petite durite qui relie deux tube de la mise à l'air du réservoir vers les ouïes. Quand j'avais refait le moteur, j'avais vu la durite tressée à l'ancienne, pas mangée par les animaux, je me suis dit que c'était indestructible et que ça faisait son job de transférer des vapeur d'essence sans souci. Mais en fait non pas du tout. C'est pas étanche, ça balance de l'essence direct vers le moteur, super plan.. Ce qui m'étonne c'est que j'avais même pas mis un serflex de chaque côté. Pourtant j'avais changé le raccord en T celui qui envoie les vapeurs des deux côtés vers la boite à air, parce que ça me semblait trop foireux et juste au dessus du moteur.. 

J'ai viré ça, un coup de papier de verre, j'ai pris quelques centimètres de belle durite de 6 (en vrai ça doit être du 7 mais j'avais que 6 ou 8 ) deux gouttes d'huile, deux serflex, propre. Bref, je me suis peut-être évité un incendie grâce à elle, qui garde un oeil sur ce que je bricole quand elle me voit sortir avec un escabeau et un bidon d'essence. Parce que si j'avais démarré et roulé et remué tout ça, l'histoire aurait peut-être été moins fun.

Au passage, j'ai fait un petit tour de tout le circuit carburant, et vapeurs du coup.. La jauge fonctionne toujours pas, mais ça risque pas de me faire prendre feu, en principe..

Mais oui t'as raison il faut juste que je prenne le kit pour la pompe type1, et en profiter pour voir un peu l'état de la membrane au passage. Je finis ce plein et je vois ça :) 

 

 

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    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
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