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Buggy difficile à régler - help please


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Bonsoir

Je reviens vers vous pour de l aide svp.

Brièvement, je vous résume ce que j ai et mes difficultés actuelles.

Buggy 1915cc double carbu weber Idf 44

Allumage 009

Boite 4 8x33...

A aujourd'hui, malgré de nombreux essais et réglages, je n arrive pas a en tirer le meilleur ni en accélération ni en consommation 16l aux 100km.

Il se traîne bcp, je pense aux alentours des 70cv max, pas de reprise, le pot pète tout le temps et la consommation est astronomique pour une telle performance. 😞

Demontage et Nettoyage des carbu faits

Adaptation de plein de gicleurs différents faits

Changement de la pompe essence électrique par une mécanique pour voir mais pas d amélioration

Culbuteur, allumage réglés par un professionnel

Bougies changées...

Bref, plus d idée si vous en avez d'autres a me soumettre car là par chez moi, on sèche grave.

Merci pour vos futurs écrits 

 

 

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Bonjour,

 

Si l'on ne parle que des carbus, il faut régler les niveaux de cuve car d'origine ce n'est pas fait.

La pression de carburant doit idéalement être de 0,2 bar

Avec les émulseurs et gicleurs d'origine, la base des Weber 44 IDF n'est généralement pas trop mal SAUF les gicleurs de ralenti trop petits, il faut commencer en utilisant des 60 et ensuite tester plus petits comme 57 éventuellement 55 mais pas en dessous    >> les gicleurs 50 d'origine sont trop petits.

 

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Il y a 1 heure, ibsen a dit :

Bonjour, t'es tu penché sur l'allumage, réglage de l'avance en particulier?

Les symptômes évoqués font penser à ça...

Bonne recherches.

Merci Ipsen, je m y reproche dessus dimanche prochain avec mon pote mécano pour vérifier s il est bien ou mettre plus d avance. Je pensais également voir s il n y a pas un ressort intérieur qui aurait cassé peut-être m a t il dit...

Je suis novice en meca alors j observe et pense de manière logique pour comprendre.

Je te dirai à ce moment là 

Merci

 

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il y a 14 minutes, Loic a dit :

Bonjour,

 

Si l'on ne parle que des carbus, il faut régler les niveaux de cuve car d'origine ce n'est pas fait.

La pression de carburant doit idéalement être de 0,2 bar

Avec les émulseurs et gicleurs d'origine, la base des Weber 44 IDF n'est généralement pas trop mal SAUF les gicleurs de ralenti trop petits, il faut commencer en utilisant des 60 et ensuite tester plus petits comme 57 éventuellement 55 mais pas en dessous    >> les gicleurs 50 d'origine sont trop petits.

 

Merci Loic

Je vais lui en parler à mon pote mécano avec qui on a déjà démonté les carbu.

En réalité, j ai fait faire les réglages par un spécialiste moteur vw en préparation à 2heures de chez moi il y a peu de temps.

Au sortir du garage, le buggy fonctionnait du feu de dieu, passage au banc à 102 cv. J ai roulé à peine 30 km et là, nouveau problème survenu : un des carbu s est mis a deconné avec de l essence qui giclait par le cône sur le haut du carbu

Du coup démontage pour nettoyage des buses etc et vérifier que les flotteurs n etait pas coincé puis remontage et le démarrage est redevenu ok. Mais plus autant de patates qu avant, à peine 70 cv à mon sens, vrai tortue sans reprise et plus le même son moteur...

Quant aux gicleurs de ralenti, ils sont tous en 55, j ai vérifié. Le ralenti est bon lorsque le buggy est froid et il est très haut lorsque le buggy a roulé 20 km.

Verdict ? Je sèche tjrs côté carbu, on m a souvent dit que 44 était bcp trop gros et que c pour ca qu il avance pas...

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ok donc si le moteur fonctionnait correctement avec les gicleurs actuels, la solution n'est pas de les changer.

55 ralenti sur des 44 IDF est le minimum bien souvent, cela n'a cependant rien à voir avec la qualité du régime de ralenti car il peut être tout à fait réglé correctement avec des gicleurs de 50 seulement sur les petites ouvertures/ circuit de progression  c'est trop pauvre.

Si les carburateurs sont trop gros, ils l'auraient été dès le départ hors il a bien fonctionné. au début.

Si le soucis vient de la carburation il est possible que cela vienne d'une fuite de pointeau  ou encore une mauvaise synchronisation des 4 corps

Pour le ralenti qui change possible que ce soit une prise d'air ou un mélange trop pauvre de ralenti

 

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il y a 8 minutes, Loic a dit :

ok donc si le moteur fonctionnait correctement avec les gicleurs actuels, la solution n'est pas de les changer.

55 ralenti sur des 44 IDF est le minimum bien souvent, cela n'a cependant rien à voir avec la qualité du régime de ralenti car il peut être tout à fait réglé correctement avec des gicleurs de 50 seulement sur les petites ouvertures/ circuit de progression  c'est trop pauvre.

Si les carburateurs sont trop gros, ils l'auraient été dès le départ hors il a bien fonctionné. au début.

Si le soucis vient de la carburation il est possible que cela vienne d'une fuite de pointeau  ou encore une mauvaise synchronisation des 4 corps

Pour le ralenti qui change possible que ce soit une prise d'air ou un mélange trop pauvre de ralenti

 

Encore merci Loic

Donc si je comprends bien, je pourrai tester dans un premier temps d augmenter les gicleurs de ralenti de 55 à 60?

Ensuite, vérifier si il y a une fuite de pointeau ? Je sais pas de quelle manière mais mon pote mécano saura sûrement. Quant à la synchro des carbu, elle avait été faite chez le préparateur mais je vais la vérifier à nouveau au cas où elle se serait déréglée.

Et enfin pour le ralenti, je m y pencherai après en espérant d abord résoudre mon problème de puissance et de couple car c vraiment dommage d avoir un bel engin qui se traîne grave.

J en profite pour une nouvelle question : comment savoir si une pompe électrique envoie suffisamment d essence aux carbu en fonction de ce qu ils ont besoin? Ca se trouve ma pompe fonctionne comme je vous l ai dit plus haut, mais envoie pas assez d essence...

il y a une heure, Loic a dit :

Bonjour,

 

Si l'on ne parle que des carbus, il faut régler les niveaux de cuve car d'origine ce n'est pas fait.

La pression de carburant doit idéalement être de 0,2 bar

Avec les émulseurs et gicleurs d'origine, la base des Weber 44 IDF n'est généralement pas trop mal SAUF les gicleurs de ralenti trop petits, il faut commencer en utilisant des 60 et ensuite tester plus petits comme 57 éventuellement 55 mais pas en dessous    >> les gicleurs 50 d'origine sont trop petits.

 

Merci Loic

Je vais lui en parler à mon pote mécano avec qui on a déjà démonté les carbu.

En réalité, j ai fait faire les réglages par un spécialiste moteur vw en préparation à 2heures de chez moi il y a peu de temps.

Au sortir du garage, le buggy fonctionnait du feu de dieu, passage au banc à 102 cv. J ai roulé à peine 30 km et là, nouveau problème survenu : un des carbu s est mis a deconné avec de l essence qui giclait par le cône sur le haut du carbu

Du coup démontage pour nettoyage des buses etc et vérifier que les flotteurs n etait pas coincé puis remontage et le démarrage est redevenu ok. Mais plus autant de patates qu avant, à peine 70 cv à mon sens, vrai tortue sans reprise et plus le même son moteur...

Quant aux gicleurs de ralenti, ils sont tous en 55, j ai vérifié. Le ralenti est bon lorsque le buggy est froid et il est très haut lorsque le buggy a roulé 20 km.

Verdict ? Je sèche tjrs côté carbu, on m a souvent dit que 44 était bcp trop gros et que c pour ca qu il avance pas...

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Salut,

A titre personnel (strictement personnel), je ne mettrais pas des 44 sur un 1900 cm3 (vécu)... Mais, si ça a bien marché au moins une fois, c'est que ça passe... (pour info, Weber 40 IDF, consommation de 6,9 à 9 litres/100 sur un 2.0).

Le réglage et / ou réparation carburateur n'est pas une mince affaire, mais il suffit de temps (beaucoup) et de méthode (s).  Les soucis récurrents : hauteur de cuve à la ramasse, pointeau qui ferme mal (fuite) et surtout, circuit de ralenti très capricieux si circuit souillé. Parfois, des années de galère se résolvent par un changement du réservoir... (vécu).

 

Le ralenti, tu joues avec la vis de ralenti si trop haut à chaud, le tout avec ton escargot, bien sûr... (gaffe à ce que les papillons ne soient pas "décollés", forcément)

Pompe, je conseille Pierburg (toujours à titre individuel). Pas assez d'essence, j'en doute, vu ce que tu décris. On est en carburateurs basse pression, pas en injection.

 

As-tu la configuration de ta préparation ?

;)

 

 

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Si en allumage à rupteurs et condensateur je pencherais pour ce dernier : les symptômes peuvent être ceux décris : pertes de puissance, petouille au pot....

 

 

Ça peut être une grosse prise d'air : bouchon de prise  de mastervac perdu, capsule à dépression HS... ( si présente )

 

Les deux carbu qui se dérèglent en même temps ou se bouchent en même temps, c'est vraiment pas de pot ( ;) )

Si tu n'as qu'un carbu qui déconne plein pot ( encore ;) ), le fonctionnement doit vraiment paraitre bancal ( et le moteur secouer) pour une perte de puissance aussi importante...

 

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Merci à tous pour vos réponses, vos conseils et le temps pris

Je my penche dessus dimanche avec mon pote mécano et vais lui faire part de vos scénarii, les essayer et élucider ce mystère du buggy qui dysfonctionne du jour au lendemain.

Entre temps, j ai déjà commander une pompe électrique Pierburg pour remplacer la mienne de base sans régulateur, on ne sait jamais et ça sera tjrs mieux.

Pour les carbu 40, je n en doute pas mais la commande serait trop chère pour le moment, un gros billet pour les weber idf en neuf alors j espere trouver une solution moins chère.

D ailleurs si quelqu'un en a d occasion peut être, je pourrai être preneur voire les échanger avec les miens quasi neufs.

Je vous tiens au courant.

 

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    • Beuvrages ! Une partie de mon enfance ! Aujourd'hui, je suis proche de Villeneuve d'Ascq !
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    • vu que c'est une cox en boite 8x35 (avec 4 ème en 0.89) et des pneus en développement d'origine, tu peux aussi très bien monter le kit 88mm avec les culasses 044 et les 8.5:1 de RV mais il est mieux dans ce cas de monter deux carburateurs et un bel échappement et pourquoi pas des culbuteurs décalés si tu veux avoir un peu plus d'allonge. Ce sera coupleux , le moteur acceptera de prendre 5000 tr/mn avec deux carbus en 40 mm/ buses de 28 mm Si tu veux rester en simple carbu style 34 PICT (ou un dérivé de ce dernier pour plus de couple/ puissance, Hi-flow, quadri-jet de carbman, 37 PICT,...) et que tu peux te permettre de passer en 90.5mm c'est encore mieux. Soit en restant avec un vilo d'origine en bon état, soit en passant sur un vilo 74mm. En 74x90.5mm il est préférable de monter des bielles 5.5" et un kit avec des pistons course longue, moins de contraintes, moins de masse en mouvement, etc.. et cela donne 1904 cc de manière fiable. Le budget n'est plus le même cependant. Avec ce montage que je propose assez souvent pour les bus westfalia, j'aime bien monter des culasses AA 500 en 35.5x32mm et un arbre à cames L&G V270 et là le résultat est bien au delà des deux kits initialement proposés en terme de couple et de puissance avec la même carburation. Ce ne sont pas des moteurs qui ont beaucoup de P max mais si tu cherches du couple et une utilisation à 4000 tr/mn maxi c'est approprié, lais tu vas avoir la sensation qu'il manque un rapport à ta boite de vitesse avec l'envie de passer la "cinquième"  
    • Salut Wilde et Ibsen  il se trouve que, réciproquement, je connais le Nord: Villeneuve d'Ascq,Lezenne, Bevrage j'y ai des amis que j'ai connus il y a longtemps quand on allait faire des tournois de volley ball.  Bien sur que je connais les transports NIcolas à Largellier: j'allais faire soigner mon Camion Vert dans le garage d'à coté
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