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L'éternel problème de gicleurs...


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Bonjour,

Je m'apprête à effectuer un premier démarrage d'un 1600 SA assemblé chez Feller. Après réglage, ce moteur prendra place dans un T1 Doca de mars 66 restauré au plus près de l'original... donc pas de performance recherchée, juste du confort de conduite. Le moteur 1500 d'origine était absent, remplacé par un 1600 industriel sans historique.

Voilà pour la présentation, sur ce 1600SA j'ai prévu un distributeur : Bosch 231 170 034 / VW 043 905 205 associé à un carburateur : 31PICT3 et c'est là que le choix de gicleurs se pose.

Actuellement le carburateur est monté avec 130 (principal), G52,5(ralenti) et G45(additionnel), une configuration classique pour un 1300 (AB) mais quid pour un 1600?

C'est là que j'ai besoin de vos lumières.

 

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Bonjour, alors non normalement le 31 pict 3 n'a pas équipé de combi en 1600 mais des 181 (moteur AG)

Il portait la référence vw 312 1/2 ou VW 313 1/2 et était appareillé avec l'allumeur 113905205AJ ou AL, également avec l'allumeur 181905205 (modèle militaire)

Il avait pour gicleur principal un 125, un air de 130 (Z) et un ralentit de 65. Le gicleur auxiliaire passe à 50.

Reste a savoir si la buse est identique et si les calibreurs d'air sur ton 31 vont correspondre à ceux du VW 312 pour pouvoir fonctionner avec les gicleur définis ci-dessus...

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Il y a 3 heures, lucas a dit :

RTA ou pas, je pense qu'il faut un 34 pict comme carbu, non? 

Non pas de 34pict3 sur les simple admission, le 1600 simple admission est même en 30pict2 ou 31pict3 ;) Les gicleurs sont sur la RTA, je cherche la page  ;) Mais les gicleurs idéaux dépendent aussi du carburant utilisé ...

J'ai trois 1600 simple admission d'origine industrielle : un avec un 31pict4, un avec un 31pict3 et 1 avec un 30pict2 le tout est d'avoir l'allumeur qui va bien ;)

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il y a 6 minutes, dduck a dit :

le tout est d'avoir l'allumeur qui va bien ;)

Loromess dispose d'un Bosch 231 170 034 / VW 043 905 205.
Si tu regardes dans la bible, page 144, tu vois qu'une combinaison avec un 1600 AS est possible.

Donc, cela vaut la peine d'essayer avec son carbu? 

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043 905 205, sans lettre à la fin de la référence, c'est un allumeur passe partout qui est compatible avec quasiment tout les moteurs avec carburateur central, donc aucun souci, il fait parti des dernière montes (mexicaines à carbu) et il est encore commercialisé en reproduction puisqu'il peut fonctionner avec à peu près tout pour peu que le signal de dépression soit assez fort (donc pas de h30/31). C'est d'ailleurs une très bonne alternative au 009 pour la monte avec un 34 pict3 et éviter les problèmes.

Pas de souci sur un 1600 simple admission avec un 31 avec cet allumeur j'ai déjà fait ce montage avec les gicleurs que j'ai donné plus haut.

 

avance normalement

800 0 0
1000 0 0
1200 2 2
1400 4 4
1600 10 8
1800 11 10
2000 12 12
2200 13 12
2400 14 14
2600 15 15
2800 16 15
3000 17 16
3200 18 18
3400 19 18
3600 20 20
3800 22 22
4000 23 22
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 Désolé mais la position de mon allumeur ne permet pas de lire le numéro et je ne veux pas dérégler ?

J'avais fait des "réglages" pour le mien, cherché des infos et "adapté" en fonction de ceux que j'avais ...

J'ai fini par mettre un G60 et un G47.5 sur ma cox ça marche bien mais des pros seront plus à même de t'aider, j'ai fait avec ceux que j'avais ... on peut surement faire mieux ...

 

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J’ai un 1600 SA de chez Feller dans mon combi avec un 31pict4 et un 123ignition programmé avec une courbe d’allumeur SVDA. Je peux confirmer que ça marche très bien. Pour la taille des gicleurs je regarde ça quand je rentre de vacances la semaine prochaine. J’avais vérifié l’AFR à la sonde Lambda

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Je viens de regarder les relevés de mes essais de 2020. Initialement, le carburateur avait un 130 en principal, un g52,5 en ralenti, un g45 en auxiliaire et un 110z en correction d’air. Ça ne marchait pas bien. J’ai mis un 125 en principal et un 50 en ralenti. En AFR, sur un filet de gaz, je suis à 16 d’AFR à 2000trs, 15,5 à 2500, 15-16 à 3000 en 3ème. L’avance est de 40° (Centrifuge + dépression) à 3000trs sur un filet de gaz. En charge, dans une côte, l’AFR max est à 13,5 en 3ème et 4ème. J’ai essayé de gagner un peu de richesse en charge pour la puissance mais je n’ai pas réussi. Pour info, avec un gicleur principal de 130 (+ ralenti en 50), l’AFR était à 13 en vitesse stabilisée à 3000trs sur un filet de gaz en 4ème (trop riche). Avec un gicleur de ralenti en 55 (+130 en principal), l’AFR est à 12 à 2000-3000trs stabilisés . Les relevés ont été faits par une température extérieure de 24° avec une température d’huile d’environ 90-100°. Depuis, j’ai fait 3000kms avec le gicleur principal en 125 et 50 en ralenti. La température moteur est de 90-100° quand il fait 20° Extérieur sur grande route  en roulant à 3000-3200 trs. Elle monte à 110° s’il fait 30° Extérieur et monte à 120° si j’enchaîne les côtes. La température d’huile est prise avec une sonde vdo vissée en bas du carter. Elle est très légèrement plus élevée de 5° par rapport à celle indiquée par l’allumeur 123ignition. Je pense que la configuration 125 en principal et 55 en ralenti (config des vw181 1600 de 1971) pourrait être bien (mieux ?). Je suis preneur de tous les avis sur ces données.

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Y a que les essais multiples qui te trouveront le meilleur "compromis"... Au prix des jeux de gicleurs, faut pas s'priver...

De mon expérience (ce n'est pas une référence... ?), j'ai toujours vu des gicleurs montés trop gros (en accord avec les calculs et la théorie des bouquins divers en la matière) (j'en vois encore, mais plus autant...) et dû corriger à la baisse... En carbus J'ai tendance à tendre vers le "limite pauvre" (toutes proportions gardées) plutôt que l'inverse, moins d'encrassement, moins de consommation et même un peu plus d'agrément de conduite...

;)

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De retour...

Je vous livre le fruit de mes recherches (flat4ever, manuel d'atelier 181US, RTA et VWTech)

Source pierre1302S pierre1302S dduck loic? VW TECH Fred16 US WS manuel Type2only RTA RTA RTA RTA
Carburateur 31 PICT3 30PICT3     31 PICT3 31 PICT3 34 PICT3   31 PICT3 30PICT2 34 PICT3 30PICT2
  181       181 Feller 181 US 181        
Moteur (AG)1600DA (B)1600SA   (B)1600SA (AG)1600DA 1600SA (AM)1600DA (AG)1600DA (AB)1300DA (H)1500SA (AD)1600DA (B)1600SA
Ralenti 65 65 60 52,5 65 50 55 55 52,5 55 65 55
Appoint  50 45 47,5 50 50 45 47,5 45 45 50 60 50
Principal 125 112,5 ? 130 120 125 127,5 125 130 120 145 120
Ajutage automaticité 130Z 125Z ? 110Z 125 110Z 75Z 110z 110Z 135 130 125


Maintenant, si je reprend mes cours de mécaflu et vu que les 1600DA sont équipés d'origine d'un 34PICT3 voici mon raisonnement...
Pour un 1600SA avec 31PICT3, le débit d'air à l'admission devrait être le même que pour le DA avec un venturi 2% plus petit 25,5 vs 26), les gaz doivent donc aller plus vite!
La dépression au Venturi du SA devrait augmenter d'environ 8% (BERNOULLI: la variation de pression est liée au carré de la section de passage ) 
Le débit de carburant qui passe à travers un gicleur est lié à l'aspiration (dépression) et à la section de passage donc au diamètre de ce gicleur
Si on veut un même débit de carburant SA/DA, le diamètre des gicleurs devrait réduire d'environ 4%.

34 PICT3 > 31PICT3   34 PICT3 > 31PICT3
(AD)1600DA > 1600SA   (AM)1600DA > 1600SA
65 > 62,5   55 > 52,9
60 > 57,7   47,5 > 45,7
145 > 139,5   127,5 > 122,6
130 > 125,0   75Z >  

Ce dernier résultat se situ entre Loic  et Fred16....

Je vais donc commencer par la configuration de Fred16 (j'apprécie sa démarche expérimentale) puis affiner!

Un grand merci à tous, longue vie au forum Flat4ever!!!!

See you soon

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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