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Comment ça marche?


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Bonjour,

Je m'interroge sur le fonctionnement de ma 1302 de 1970 . A quoi servent les grilles d'aérations en forme de croissant à l'extérieure derrière les fenêtres ar ?Servent-elles à apporter de l'air frais dans le compartiment moteur ou simplement à évacuer l'air ambiant de l'habitacle  ?

J'ai deux trous (taille de la moitié d'une main)dans la tôle compartiment moteur en haut à droite et à gauche par où arrive le câble électrique. J'avais dans l'idée de les boucher pour atténuer le bruit du moteur dans l'habitacle mais je voudrais être sûr de ne pas faire de connerie.

Je me posais aussi la question : comment sait on que son moteur chauffe ? Il y a un témoin en cas de chauffe ou rien n'est prévu ?

Voilà, en vous remerciant par avance.

 

 

 

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Il y a 9 heures, Roroplantuche a dit :

Bonjour,

Je m'interroge sur le fonctionnement de ma 1302 de 1970 . A quoi servent les grilles d'aérations en forme de croissant à l'extérieure derrière les fenêtres ar ?Servent-elles à apporter de l'air frais dans le compartiment moteur ou simplement à évacuer l'air ambiant de l'habitacle  ?

Aération habitacle

J'ai deux trous (taille de la moitié d'une main)dans la tôle compartiment moteur en haut à droite et à gauche par où arrive le câble électrique. J'avais dans l'idée de les boucher pour atténuer le bruit du moteur dans l'habitacle mais je voudrais être sûr de ne pas faire de connerie.

Tu peux localiser ou faire une photo ?

Je me posais aussi la question : comment sait on que son moteur chauffe ? Il y a un témoin en cas de chauffe ou rien n'est prévu ?

Pas de témoin.

les alertes:

- cliquetis en charge

- petite ou moyenne baisse de puissance

- allumage du témoin de pression d'huile au ralenti

la main n'est pas un bon testeur, on se brûle à 65° et à cette température un moteur est froid

Voilà, en vous remerciant par avance.

 

 

 

 

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d'aérations en forme de croissant

Merci pour vos réponses !

Mais où se trouve ces écopes car je ne pense pas en avoir , je n'ai aucune ouverture à l'intérieur . Demain en rentrant je mettrais une photos des trous du comportiment moteur.

Est-ce que ça chauffe ?

En effet au bout d'un moment , au ralenti , le témoin de pression d'huile s'allume. Je pensais que c'était dû à la fluidité de l'huile.

Est-ce obligatoirement une marque de chauffe ?

 

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Je mets quelques photos de ma 1302 de novembre 70 de manière à mieux me faire comprendre.

1er question : à quoi servent ces aérations extérieures ? Ventilation de l'habitacle ou refroidissement moteur ? (Il n'y a aucune aération intérieure coté lunette ar)

2ieme question : le 2 autres photos montrent des ouverture dans la tole ar compartiment moteur (droite et gauche au niveau des passage de cables) , on peut passer aisément les doigts , est ce normal ? La tôle aurait dû être travaillé et soudé (elle à été remplacée)? J'avais dans l'idée de les boucher pour améliorer l'insonorisation moteur/habitacle. 

en vous remerciant par avance pour vos réponses. 

20210808_104446_resized.jpg

20210808_104615_resized.jpg

20210808_104733_resized.jpg

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il y a une heure, Roroplantuche a dit :

(Il n'y a aucune aération intérieure coté lunette ar)

Ce n'est pas normal. Surement une réfection de ciel de toit à l'américaine, on bouche tout pour faire plus lisse ......et surtout on évite la dépense d'écopes neuves et le travail de couture supplémentaire spécifique au millesime 71.

Dès que je peux je posterai une photo du montage typique 70/71.

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il y a 3 minutes, jouca_1 a dit :

remplis avec une espèce de ouate/coton glissés dedans

Après 70 les sacs disparaissent au profit de mousse expensive bas de gamme qu'il faut essayer d'éliminer car elle se charge d'humidité et génère de la rouille sur les angles de custode (difficile à restaurer ensuite ).

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il y a 29 minutes, Roroplantuche a dit :

Une idée pour remplir les trous de la tôle compartiment moteur afin de diminuer le bruit du moteur dans l'habitacle ?

Deux petits sacs plastiques du rayon fruits et légumes remplis avec un volume de ouate correspondant à un peu plus de la valeur du volume de la cavité. 
 

.

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    • Salut, Je pense que ce qui fonctionne le mieux c'est de pouvoir tirer des rapports de boite de vitesse plus longs. Il faut donc avoir plus de couple. Dans ton lot de pièces je choisirais la course de 69mm avec les pistons 87 mm (est ce bien des pistons dont tu parles quand tu dis bloc 87mm??) ou carrément une course  74mm.... Culasses double admission pour pouvoir utiliser des cornes modifiées DHR (Dog House Repair) qui semblent être très efficaces pour baisser la consommation. Un carbu solex 34 PICT ( Pour pouvoir utiliser la version Ecoboost de Carbman). Je trouve ce carbu très souple à bas régime ce qui permet de rouler sur un filet de gaz plus souvent qu'avec un carbu non modifié...) Le système de préchauffage d'air d'admission fonctionnel et un bon préchauffage de la pipe d'admission.... Un système d'allumage électronique  qui permet d'utiliser une bobine d'allumage 0.8 Ohm (haut rendement) pour pouvoir augmenter le plus possible l'écartement d'électrode avec des bougies platines ou iridium. Changer la taille des pneus pour allonger les rapports de boite mais sans augmenter la largeur (ou le moins possible) Mettre une huile de boite de vitesse plus fluide  (je ne connais pas la ref qui convient...de la motylgear sans doute.....) Je ne suis pas un spécialiste des config moteurs mais je m'étais pas mal amusé à travailler sur la consommation de mon moteur il y a quelques années. Chez moi le carbu ecoboost associé aux cornes DHR avaient donnés de bons résultats.... Coté rapport volumétrique, Arbre à came, deck, taille des soupapes, rapport d'embiellage, etc... je n'ai pas les compétences pour te dire ce qui peut donner le meilleurs rendement.... C'est sans doute ce que tu attends des spécialistes car je n'ai fait qu'évoquer des généralités. 😉   Ton sujet sera intéressant à suivre...:)  
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    • Oui j’ai même pas précisé parce que le récit est déjà assez long comme ça, mais j’ai mis des scotch sur le fil qui part du contact (12v contact) et un autre avec «Pompe 10amp» à côté du porte fusible  Moi j’écris sur un petit bout de papier et je mets le papier entre les deux faces collantes comme un petit drapeau. Oui quand j’avais démonté le moteur, il devait y avoir environ 429 scotch-étiquettes sur tous les fils et les durites et les machins que j’avais pas encore apprivoisés!  Merci Wilde pour les conseils en matière de repiquage, j’avoue j’avais pas de pâte blanche pour étamer les fils, et j’avais pas du tout envie de faire confiance aux machins bleus ou aux gaines thermo avec un petit anneau à sertir à l’intérieur (ce genre de truc qu’on achète pour voir si ça vaut le coût, trop cher, et qui ne tient pas le coup, mécaniquement) et merci également pour la proposition de voyant, mais vu comment je me suis fait suer (au sens propre) pour installer le voyant, je pense qu’il va rester là un bon moment. Et si il me casse vraiment trop les yeux la nuit, je lui collerai un petit sticker sur la face, le bord est épais de 5mm, ça se verra très bien quand même! Et pour l’interrupteur, qui est en place lui aussi, j’ai installé le même que les deux que j’avais mis pour l’autoradio, par souci de cohérence visuelle et surtout parce que c’est le bon vieux interrupteur classique, avec levier en ferraille qui fait un «Tac!» bien franc et qui est utilisable jusqu’à 230v… Donc à priori, je touche plus à rien sur et derrière le tableau de bord! Aujourd’hui j’ai trouvé le temps de fixer la platine qui supporte le filter king, sur la gauche de la cloison en tôle entre le moteur et le réservoir. J’ai bien étudié les possibilités en essayant d’avoir le moins de longueur et de «dénivelé» entre le filter king et les carbus, en tenant compte du rayon de courbure des durites, de leur cheminement pour pas que ça m’empêche de virer la grosse boîte à air si nécessaire. Ça avance ça avance! Oui Lebowski, bientôt les ballades!  
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