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Problème réglage lampe stromboscopique


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il y a 28 minutes, marcail a dit :

Apparement le faisceau est bon.  J'ai refait un réglage et mis 25/30 en dynamique...ça me met sur TDC à 950 tm ...

Et ca démarre et tourne bien ?, car tdc = 0° d'avance.

Je comprends rien, plus haut tu étais à 10 en stat à 1000trs, arrange toi pour être à 32 max en dyn à 3000trs

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Salut, c'est marrant je viens d'installer 2 drla sur un karman ce weekend.

Déjà pour commencer il faut être sûr que tes papillons de carbu ne découvrent pas les trous de progression à l'intérieur des corps.

1/ débranche ta tringlerie et dévisse à fond les vis de réglage des papillons jusqu'à se que les papillons touchent les corps (un jeu doit être visible entre les vis et leurs butées), et ensuite ressert délicatement ces vis jusqu'à toucher les butées puis ressert les encore d'1/4 de tour (il est évident qu'il faille procéder de façon identique entre les 2 carbu).

2/ visse en butée mais sans forcer tes vis de richesse, et ensuite dévisse les de 2 tours.

3/ cale ta poulie au PMH cylindre 1 (tu peu enlever la bougie et mettre un tournevis pour le trouver), 1 chance sur 2 d'être calé sur le 3 côté aac, regarde si ton doigt d'allumeur pointe en direction du cylindre 1 (en admettant qu'il soit correctement calé...).

5/ phm cylindre 1 face au plan de joint du carter, tourne ta poulie dans le sens anti horaire à ~ 9°.

6/ desserre gentiment la bride de ton allumeur, il ne faut pas qu'il soit libre mais que tu puisse le tourner à une main.

7/ chope une bougie qui traine et connecte la au faisceau n°1, fait en sorte de faire toucher le filetage de la bougie à la masse du carter, puis fait pivoter de gauche à droite sur 1/4 de tour le corps de ton allumeur jusqu'à se qu'il y'ait une étincelle (le doigt de l'allumeur tourne dans le sens horaire 1-4-3-2 moteur en marche, donc fait en sorte d'avoir ton étincelle en pivotant le corps de l'allumeur dans le sens anti horaire).

8/ prépare ta clé pour serrer l'allumeur, ta lampe strombo dans un coin à porté de main, tes tournevis de réglage synchro/richesse (tu auras bien entendu révisé au préalable ta leçon flat4 de "comment obtenir le meilleur de vos doubles carburateurs" de ce merveilleux forum).

7/ toujours tringlerie débranchée, débranche et bouche les prises de dépression des carbu, démarre et maintien un ralenti autour de 900-1000 rpm, si tu es trop bas serre par 1/4 de tour les vis des papillons de façon identique entre les carbu pour atteindre ce régime.

8/ branche ta lampe strombo réglée à 0 et regarde ce que tu as comme avance, cale toi à 8-9 pour le moment (as tu géré l'étape 7?), et sert le corps de l'allumeur le temps de vérifier ta synchro entre les corps et que tout réponde correctement.

9/ une fois les bases des carbu vérifiées (en restant un peu riche), desserre gentiment le corps de l'allumeur (toujours un peu de résistance), monte à 3000 RPM et cale toi à 32°.

10/ maintenant regarde l'avance que tu as au ralenti, au-delà de 11/12 ça peu chauffer un peu suivant ta configuration, soit il faut tourner un peu riche soit diminuer un peu l'avance.

11/ fait tes réglages carbu du mieux que tu puisse (au talent) et selon ton matos, si tu as la sonde magique ça aide beaucoup, puis va faire un tour et ajuster tout ça.

C'est comme ça que je procède, formation démerde avec l'aide du forum, et ça tourne plutôt bien depuis quelques années (et c'est sur qu'avec une sonde ça serait nettement mieux).

Bon ça c'est écrit, et ça restera... Svp il faut corrigé si je dis des bêtises.

Ton histoire d'avance, c'est pas vraiment cohérent.

Ton vilebrequin de part ça géométrie fait en sorte que le PMH 1&3 sont identiques (tout comme le 2&4...), la seule chose qui change c'est la position de ton aac qui lui tourne 2x moins vite.

Tu va me dire normal 2 banc de cylindres sur 4 sont au pmh, mais ça ne change rien?

Et non car le 1&3 se partage les mêmes cames en étant opposés, d'où l'intérêt de vérifier ton pmh cylindre 1 avec la bascule des marteaux. Au pmh cylindre 1 les marteaux admission et échappement ont 0,15 de jeux, tandis que côté cylindre 3 l'admission est en levée (admissions marteaux le plus au centre de la culasse).

C'est la seule façon de savoir si tu es bien calé (du moins que je connaisse), au pire tu test et si c'est pas bon c'est qu'il fallait faire un tour de vilebrequin en plus.

Si quelqu'un de plus expérimenter que moi (avec ma formation démerde) peu confirmer ou corriger si je dis des bêtises ça serait sympa.

Bon courage.

 

 

 

 

 

 

 

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Avec ce type d'allumeur, comme je l'ai écrit précédemment il faut vérifier la butée (la plage d'avance interne) et les ressorts montés sur les masselottes.

Il y a deux générations de Magnaspark et les réglages sont différents.

Pour le modèle actuel par défaut il faut monter un ressort gris clair et un bleu ou éventuellement 2 ressorts gris clair (montée plus lente)  et surtout monter une butée grise (22°) ou éventuellement bleue (19°)

Ces éléments de réglage sont fournis avec l'allumeur.

image.png.706c78a6e2b5a1142215a4eb9f3e66a3.png

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Il y a 20 heures, coxifred a dit :

Et ca démarre et tourne bien ?, car tdc = 0° d'avance.

Je comprends rien, plus haut tu étais à 10 en stat à 1000trs, arrange toi pour être à 32 max en dyn à 3000trs

Quand je met 10 en stat je monte à 40 en dynamique

 

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Le 26/08/2021 à 07:23, Loic a dit :

Avec ce type d'allumeur, comme je l'ai écrit précédemment il faut vérifier la butée (la plage d'avance interne) et les ressorts montés sur les masselottes.

Il y a deux générations de Magnaspark et les réglages sont différents.

Pour le modèle actuel par défaut il faut monter un ressort gris clair et un bleu ou éventuellement 2 ressorts gris clair (montée plus lente)  et surtout monter une butée grise (22°) ou éventuellement bleue (19°)

Ces éléments de réglage sont fournis avec l'allumeur.

image.png.706c78a6e2b5a1142215a4eb9f3e66a3.png

image.png.3baadbfa7c121867f963f4d7ff6a4579.png

Voici la photo de l'intérieur

..je ne vois ni gris ni bleu ...que du noir... j'ai fait un nouveau réglage a 12° en statique...ça me donne 35 en dynamique

IMG_20210828_165944.jpg

IMG_20210828_165936.jpg

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Regarde le schéma, la butée est en dessous donc non visible sur tes photos

Actuellement tu as deux ressorts gris clair, C'est un montage possible avec une vitesse de montée en avance modérée. mais il faut maintenant regarder la butée et vu tes chiffres relevés il est possible que ce soit une grise qui soit en place.

Avec les deux ressorts gris tu serais a priori mieux avec une butée bleue.

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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