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Problème réglage lampe stromboscopique


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Bonjour à tous,  

J'ai acheté une cox avec un allumeur apparemment électronique que je ne connait pas . Pouvez vous me dire quel est le modèle et à quel degré je dois régler l'avance sur mon 1300 AB ( peut-être passé en 1600 mais je ne sais pas comment vérifier )

Autre soucis sur la poulie je n'ai aucune graduation.

Enfin est il possible de brancher la lampe stromboscopique sur le plus de l'alternateur sans risque ? ( la batterie est un peu loin )

Merci pour vos réponseréponses. 

Amicalement 

Denis

20210804_171204.jpg

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il y a 15 minutes, marcail a dit :

Merci  pour vos réponses.  Je vais  commander une poulie graduée.  Par contre je n'ai pas trouvé à quelle avance je cale l'allumeur.  

Merci encore 

Amicalement 

Denis

Cale entre 8-10° vers 1000trs

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Cela dépend des éléments qui sont montés à l'intérieur de cet allumeur.

En effet il y a deux ressorts interchangeables et 3 réglages des butées internes, c'est à dire que la plage d'avance est modifiable (selon butées utilisées)  ainsi que la vitesse de montée en avance (selon couple de ressorts utilisés)

A partir de cela tu peux déterminer l'avance au ralenti "de base" sinon fais un calage dynamique en avance maximum à 30-32° d'avance  (en accélérant à vide jusqu'à ce que l'avance n'augmente plus) car il est par exemple possible que cet allumeur n'offre actuellement que 16° d'avance interne par exemple donc si tu utilises 8 à 10° avant PMH au ralenti tu n'auras alors que 24 à 26 ° d'avance maximum ce qui est insuffisant pour un moteur VW d'origine.

 

Sur les damper plutôt que d'acheter une poulie neuve, monte une origine "juste posée/ calée sur la clavette de vilebrequin"  pour déterminer le PMH retire la délicatement et remonte ta poulie en acier afin de tracer une marque indélébile >> une encoche faite avec une lime de section carrée ou triangulaire.

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Le 06/08/2021 à 09:00, Loic a dit :

Cela dépend des éléments qui sont montés à l'intérieur de cet allumeur.

En effet il y a deux ressorts interchangeables et 3 réglages des butées internes, c'est à dire que la plage d'avance est modifiable (selon butées utilisées)  ainsi que la vitesse de montée en avance (selon couple de ressorts utilisés)

A partir de cela tu peux déterminer l'avance au ralenti "de base" sinon fais un calage dynamique en avance maximum à 30-32° d'avance  (en accélérant à vide jusqu'à ce que l'avance n'augmente plus) car il est par exemple possible que cet allumeur n'offre actuellement que 16° d'avance interne par exemple donc si tu utilises 8 à 10° avant PMH au ralenti tu n'auras alors que 24 à 26 ° d'avance maximum ce qui est insuffisant pour un moteur VW d'origine.

 

Sur les damper plutôt que d'acheter une poulie neuve, monte une origine "juste posée/ calée sur la clavette de vilebrequin"  pour déterminer le PMH retire la délicatement et remonte ta poulie en acier afin de tracer une marque indélébile >> une encoche faite avec une lime de section carrée ou triangulaire.

Merci Loïc,  tu m'as un peu perdu ...j'ai ouvert l'allumeur mais je ne vois pas de ressort ( photo )

Par contre je viens de retrouver dans mon stock une poulie origine mais avec seulement un creux et une encoche ( photo) le creux c'est le point mort haut et l'encoche + 7'5° ? Je peux essayerde  faire une encoche A 10° et une à 31 ° ?

Merci d'avance 

Amicalement 

Denis

20210807_165852.jpg

20210807_165825.jpg

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En attendant j'ai essayé ta méthode sur mon split qui lui a une poulie graduée et 009 + pertronix. Quand je cale à 10° si j'accelere jusqu'à ce que ça ne monte plus je m'arrête à 24 26° du coup je me plus d'avance ? 

 

Merci 

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Après achat d'une poulie scat graduée j'ai pu vérifier l'avance à la lampe stromboscopique ...plus de 30 ° !!!!  Et plus de 50 en dynamique !!!! Pourtant réglé peu de temps avant par un shop spécialisé vw !

J'ai mis 10 ° à 1000 tm ( en dessous je cale ) ça me donne 30/ 35 en dynamique   . Par contre j'ai voulu régler les carbus qui viennent d'être passé aux ultrasons et joints neufs  mais quand je serre les vis de richesse rien ne se passe. J'ai fait un réglage au pif ...ça broute en 2eme et ça redémarre mal à chaud ....comprend rien ...

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Il y a 1 heure, marcail a dit :

Après achat d'une poulie scat graduée j'ai pu vérifier l'avance à la lampe stromboscopique ...plus de 30 ° !!!!  Et plus de 50 en dynamique !!!! Pourtant réglé peu de temps avant par un shop spécialisé vw !

J'ai mis 10 ° à 1000 tm ( en dessous je cale ) ça me donne 30/ 35 en dynamique   . Par contre j'ai voulu régler les carbus qui viennent d'être passé aux ultrasons et joints neufs  mais quand je serre les vis de richesse rien ne se passe. J'ai fait un réglage au pif ...ça broute en 2eme et ça redémarre mal à chaud ....comprend rien ...

Salut, je pense qu'il y'a de forte chance que tu ai inversé ton faisceau pour avoir 50°, a voir la valeur mesurée sur le cylindre 3 qui à mon avis lui étais sûrement dans la plage de réglage. Le mieux est de vérifier la position de bascule des marteaux au PMH de la poulie sur cylindre 1 et vérifier que le doigt d'allumeur pointe également en direction du plot du cylindre 1. 

Si c'est ça, t'es bon pour remettre le réglage comme il était avant, mais je peu me tromper, attend d'autres avis.

 

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  • 2 semaines plus tard...
Le 11/08/2021 à 21:35, Lebowski a dit :

Salut, je pense qu'il y'a de forte chance que tu ai inversé ton faisceau pour avoir 50°, a voir la valeur mesurée sur le cylindre 3 qui à mon avis lui étais sûrement dans la plage de réglage. Le mieux est de vérifier la position de bascule des marteaux au PMH de la poulie sur cylindre 1 et vérifier que le doigt d'allumeur pointe également en direction du plot du cylindre 1. 

Si c'est ça, t'es bon pour remettre le réglage comme il était avant, mais je peu me tromper, attend d'autres avis.

 

Apparement le faisceau est bon.  J'ai refait un réglage et mis 25/30 en dynamique...ça me met sur TDC à 950 tm ...

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    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici sa courbe trouvée dans une fiche technique RTA pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
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