Aller au contenu

Recommended Posts

  • 4 semaines plus tard...
Le 02/08/2021 à 18:43, lucas a dit :

bonjour,

La bague de tringlerie du levier a déjà été remplacée?
Le levier de vitesse tremble plus que normalement?

Bonjour à tous,

parfois la vérité est ailleurs...! ?

je suis allé demander un avis dans un garage.
Après un rapide essai sur route, il y a effectivement un bruit, voir deux pour lui.

- Pour un, il pense qu'il se passe qqchose dans ma roue arrière droite (les mâchoires à vérifier il sembleraient qu'elles claquent après un freinage (=se remettent en place) à vérifier)
- Pour l'autre, il pense comme vous au silentbloc moteur ou celui du nez de boite... Ils ne sont pas jeune, mais à vérifier si le bruit persiste après.
Il en arrive ensuite au cardans si elles étaient mal serrées... mais non!
Au final il a pensé à la tringlerie de boîte... et la palm revient à @lucas!

Après vérification et démontage, ma bague de guidage sur tringlerie était OUT..

578208096__DaKar!-Cox-DaCox-Tringlerie-Avant-Photo01.jpg.332e9687ede639278bc7129c3fbb7953.jpg

et le bruit que j'avais, entre autres, est le suivant:

Du coup je prévois de changer la bague et le coupleur de boîte.
Merci au garagiste et à ce tuto tellement bien fait:

http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=34072

je change les pièces et je vous redis ce que ça change

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, lucas a dit :

Un bon point!

N'oublie pas de récupérer la bague ressort de l'ancienne blague.
Parce que la colonne de droite l'a remplacée par un élastique.

Merci à toi!

La bague est récupérée. à voir maintenant ce que cela supprime en bruit. à priori je vais aussi gagner en précisions pour passer les vitesses.
J'ai marqué ma tôle sous le levier de vitesse pour la replacer correctement, mais je me demande si un réglage du levier ne serait pas intéressant à faire également

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, dawak a dit :

mais je me demande si un réglage du levier ne serait pas intéressant à faire également

C'est élémentaire!

Tu n'as pas la documentation?

En deuxième vitesse, le levier est dans le plan longitudinal, et incliné de 11° vers l'arrière.
Si c'est mal fait, tu ne parviendras pas à engager la marche arrière.

 

https://1drv.ms/b/s!ApVgKjqeo0oPpHecifHRj8ENU7rd?e=ceraEd

Page 81 et plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lucas a dit :

C'est élémentaire!

Tu n'as pas la documentation?

En deuxième vitesse, le levier est dans le plan longitudinal, et incliné de 11° vers l'arrière.
Si c'est mal fait, tu ne parviendras pas à engager la marche arrière.

 

https://1drv.ms/b/s!ApVgKjqeo0oPpHecifHRj8ENU7rd?e=ceraEd

Page 81 et plus.

^^ Mon cher Watson.
J'ai la doc, mais je ne m'en suis pas encore inquiété, car je n'ai pas encore mes pièces et un problème après l'autre.

En effet, ça à l'air simple.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu @lucas
@polo des îlesCe n'est pas grave.
Pour moi c'est plus logiques la fente sur le côte. une fois couplé avec le moteur, la timonerie - la tringlerie a tendance à monter. Une fente en haut aurait tendance à s'abimer plus rapidement?! ou à sauter plus rapidement?!

A ce que j'ai commencé à lire, il faut disposer la bague de guidage - bague ressort sur la douille de pallier et après mettre l'ensemble en place sur la voiture.... à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vous fais un retour d’expérience après la pose de ce petits monde.
- La pose de la bague de centrage sur la bague de pallier se fait sans problème, idem pour la pose de l'ensemble sur la patte de renforcement dans le tunnel.
 - La difficulté commence quand il faut faire coulisser la bielle de commande vers l’arrière jusqu'au coupleur. Celle-ci étant rouillé, espace réduit pour la faire coulisser, etc... me fait dire que ça va être mission galère... et puis je me rappelle d'un tuto que j'ai croisé sur le net d'une personne dans la même situation qui avait démonté la tôle de déformation à l'avant du véhicule.

https://1302-1303only.forumpro.fr/t4957-bague-guidage-tringlerie-boite-1302

bild1321.jpg.ecfaeae9fd3ca39b029d673eb61543d9.jpg


Je dépose la tôle, la bielle de commande se sort entièrement par l'avant et on a une visibilité sur le tunnel et ce qui permet de comprend pourquoi par moment il faut lever, tourner la bielle.
En cherchant dans le garage, je trouve un long tube en cuivre (2m) de diam 16, je l'enfile par devant et doucement avec un maillet je tape dessus pour faire coulisser ma bielle de commande vers l’arrière. en 2 temps, 3 mouvements c'est fait! je commencerai par là la prochaine fois.

En avant pour le coupleur uréthane... Je pose aussi ce petit monde. La vis à tôle neuve se vis mais il y a pas vraiment de point dure à un moment (= pas l'impression de serrer). Je compare avec l'ancien, et je remarque que sur la vielle entretoise il y a un marquage avec un outil qui a été fait...


1373871580_IMG_20220715_111708mod.jpg.43f64a085e12478f7ef8b39a29be6480.jpg

Je remonte donc l'ancien avec la nouvelle vis à tôle et j'ai un point dur à un moment et cette impression de serrer. Apres dans tout les cas, je ne pourrais serrer la bielle de commande complétement (longueur de l’entretoise) et j'aurai toujours un peu de jeu.

Bref voila, je remonte mon levier de commande, je fais le réglages en m'aidant de la doc VW (merci @lucas)..; et puis un peu essai sur route...
 

Bilan:
- Bonne nouvelle: le passage des vitesses se fait tellement bien. La sensation de passage des vitesses est ferme, et pas l’impression que c'est mou au niveau du levier, le passage en seconde n'accroche plus.... et plus ce jeu de fou au niveau du levier

- Mauvaise nouvelle: j'ai un clong de moins dans la voiture mais j'ai toujours celui qui en faisait le plus.

Pour vous donner une idée pour essayer de le trouver:
- On ne l'entend pas dans une bosse ou un trou.
- Il vient de derrière le conducteur.
- Je décrierai le bruit comme celui de la bielle de commande qui oscille (=vibre) et qui vient taper contre des pièces métalliques. En gros comme si la bielle passait dans un tube plus gros et que l'on s’amusait à la faire bouger dans ce tube.
- on l'entend aussi bien une vitesse engagé qu'au point mort en train de rouler.
- Presque zéro vibration - choc dans le levier de vitesse au moment ou on perçoit le bruit.

Je me demandais
- si mon coupleur était assez serré;
- si autour de l'axe de sélection des fourchettes (=axe sortie boite) il y avait pas un caoutchouc ou silentbloc qui était mort et qui pourrait faire ce bruit

 

Je me demande aussi si mon topic ne devrait pas être déplacer dans 'Châssis et carrosserie' plutôt que dans 'Moteur orgine'.

Bref je suis ouvert à toutes les idées. Merci
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

As tu regarder sous ta banquette si tu n'as pas un truc qui se balade ? 

Les bruits parasites dans une auto sont hyper dure a déterminé , des fois tu crois que ça vient de derrière mais en fait c'est devant que le souci se trouve , tu crois que c'est a gauche mais c'est a droite . Bon courage a toi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2022 à 22:47, Lebowski a dit :

Prend place en tant que passagé, ça peu peut être aider.

Bonsoir à tous,
J'ai suivi ton conseil. J'ai déposé la banquette et la plaque d’accès et rien de particulier concernant la bielle de commande ou le coupleur. Le bruit est toujours présent. J'ai l'impression qu'il vient aussi bien de l'avant droite que de l’arrière.

Petite anecdote au passage.
Ma cox à passé son deuxième contrôle Tech... youpi! et il est ressorti vierge.. re-youpi!
J'ai demandé au contrôleur d'être attentif et de me donner son avis. Pour lui, bien qu'il soit pas mécano, le bruit semblerait venir de l’arrière et plus précisément au niveau de l'axe-tube qui  relie les deux bras oscillant (une de mes pistes).
Donc je vous repose la question, pensez vous que cela peut venir de là? et comment vérifier?

Merci par avance

 

IMG_20220606_132526.thumb.jpg.1fc66b19fde036e79d37b208d20d0005.jpgIMG_20220608_124056.thumb.jpg.4656a6df07c4f75618f867c9eff21ce5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...