Aller au contenu

1835 daily/week-end driver


Recommended Posts

Bonjour à tous,

je créé ce post pour avoir vos avis sur ma config, ensuite viendront certainement des questions sur l'assemblage, et J'avoue que le post me servira de pense-bête ?

Suite aux découvertes faites à l'ouverture la "légère remise en forme du 1600" est devenue "prépa d'un 1835"

Le moteur est destiné à ma 1200 Std 72 - Boite 8x35 , utilisation plutôt we driver mais très régulière (je roule toute l'année et par tout temp) 

Suite à beaucoup de lecture et à mon passage chez le pro de ma région qui va m'aider, voici la config sur laquelle on s'est arrêté* :       *déjà en stock \ à confirmer

(on en as discuté dans les grandes lignes, il me reste encore quelques interrogations)

CONFIG "SOFT" :                                                                                                                                                     CONFIG + POINTUE :

carter as41 (controlé, usiné)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
bielles origines mises au poids
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
refroidissement origine soigné, radiateur neuf + écope air frais niveau BV
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
• → collecteur 1 5/8 et Boites de chauffages en 42mm (je souhaite conserver du chauffage)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
• 2x 40  IDF  →  Busés ? 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
009 + compufire  
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
vilebrequin origine / 69 Controlé
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
volant moteur origine 200mm passage en  8 pions/ allégé - équilibré

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Kit cylindrée 92 mm - (1835cc) - fin - FORGÉ - Mahle
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
• culasses 041 Neuves
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
• usinage full flow
       → filtre   (au besoin + radia + thermostat mecanique)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
• pompe à huile 26mm full flow
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
• embrayage 200mm
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
• AAC → engle 110                                                                                                                                                                   • AAC → engle 120? Webcam ?
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CULBU → 1.1 origines                                                                                                                                                          CULBU → ?
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
• rampes vissées
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
• Simple renforcés SCAT                                                                                                                                                    • Simple renforcés SCAT
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tiges en thin wall coupées/ajustées à longueur/poussoirs engle                                                              • Idem config soft
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

• RV → ?                                                                                                                                                                                      • RV → ? 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vos avis sur cette config ?

je me demande si je pourrais pas aller chercher un peu plus de tr/min avec un ACC un peu plus pointu ? en ne sacrifiant pas trop la fiabilité...

Merci d'avance pour vos retours.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les poussoirs, je mettrais des engle compatibles avec ton 110. Si tu veux plus pointu, voir a t'orienter sur un webcam peut-être ?

Tiges en thin wall coupées/ajustées à longueur.

Ressorts simples renforcés Scat.

 

pour la carburation, j'ai sur mon 1835 des ITB en 40 (injection). 40 c'est bien, 44 serait trop gros je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour,

J'aurais du le noté mais oui on avait bien parlé de ressorts simples et des poussoir compatible avec l'aac. ces points étaient "à confirmer" pour une éventuelle config plus pointue,

en me relisant c'est vrai que ce n'est pas super clair je vais modifier ma petite liste.

C'est marrant j'ai aussi considéré un moment les ITB mais le budget calculateur inclut reste bien plus importants que pour une paire de carbu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que les ITB ne sont pas cadeau quand on considère tout ce qui va avec...

ITB

calculo

sondes diverses

sonde lambda et son contrôleur

bobine electronique

modifs diverse et variée (notamment la cible sur la poulie ou le cam sync à la place de l’allumeur...)

Maaaaaaaaais c'est avec tout ça que je m'amuse le plus :) chacun son délire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ton RV, je pense que ça dépend bien sur de ton AAC, tes culbu et de ton carburant.

Ayant un 1835 en Engle 110 avec des culbu origine; j'ai souhaité taper haut avec un RV de 9:1.

Deck height à 1mm pour des chambres de culasses (des AA500 soupapes 35 32 en inox) severement réduite usinée à 51cc de volume.

J'ai mis 9:1 car je destine le moteur à tourner à l'E85 en Flexfuel (EFI Power hehehe). A ce jour, je règle ma carto de base en SP98; ça va bien ! :)

En attente d'autres avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2021 à 13:54, Bolo a dit :

Bonjour à tous,

je créé ce post pour avoir vos avis sur ma config, ensuite viendront certainement des questions sur l'assemblage, et J'avoue que le post me servira de pense-bête ?

Suite aux découvertes faites à l'ouverture la "légère remise en forme du 1600" est devenue "prépa d'un 1835"

Le moteur est destiné à ma 1200 Std 72 - Boite 8x35 , utilisation plutôt we driver mais très régulière (je roule toute l'année et par tout temp) 

Suite à beaucoup de lecture et à mon passage chez le pro de ma région qui va m'aider, voici la config sur laquelle on s'est arrêté* :       *déjà en stock \ à confirmer

(on en as discuté dans les grandes lignes, il me reste encore quelques interrogations)

CONFIG "SOFT" :                                                                                                                                                     CONFIG + POINTUE :

carter as41 (controlé, usiné)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
bielles origines mises au poids
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
refroidissement origine soigné, radiateur neuf + écope air frais niveau BV
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
• → collecteur 1 5/8 et Boites de chauffages en 42mm (je souhaite conserver du chauffage)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
• 2x 40  IDF  →  Busés ? 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
009 + compufire  
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
vilebrequin origine / 69 Controlé
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
volant moteur origine 200mm passage en  8 pions/ allégé - équilibré

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Kit cylindrée 92 mm - (1835cc) - fin - FORGÉ - Mahle
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
• culasses 041 Neuves
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
• usinage full flow
       → filtre   (au besoin + radia + thermostat mecanique)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
• pompe à huile 26mm full flow
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
• embrayage 200mm
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
• AAC → engle 110                                                                                                                                                                   • AAC → engle 120? Webcam ?
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CULBU → 1.1 origines                                                                                                                                                          CULBU → ?
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
• rampes vissées
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
• Simple renforcés SCAT                                                                                                                                                    • Simple renforcés SCAT
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tiges en thin wall coupées/ajustées à longueur/poussoirs engle                                                              • Idem config soft
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

• RV → ?                                                                                                                                                                                      • RV → ? 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vos avis sur cette config ?

je me demande si je pourrais pas aller chercher un peu plus de tr/min avec un ACC un peu plus pointu ? en ne sacrifiant pas trop la fiabilité...

Merci d'avance pour vos retours.

 

 

 

Bonjour,

 

Pour un daily driver ou presque avec une boite 8x35 sauf si tu ne fais que de la route et des petites départementales je trouve cela "moyen" mais rien de choquant.

l'engle w110 ok avec les poussoirs engle mais avec des simples ressorts de soupapes c'est ok

VM allégé pas forcément une bonne idée avec un vilo d'origine sans contrepoids

Aucun intérêt de monter un kit Mahle 92mm en Mahle autant utiliser un 90.5 mm voir un 94 mm

les 041 ok c'est bien une fois préparées avec plus de levée aux soupapes que celle d'un W110 avec culbus 1.1:1 >> pour compenser si tu restes en culbus 1.1 envisage plutôt de monter un soit un aac avec plus de levée aux cames et/ou  un dual lobe avec plus de durée à l'admission

Le choix des culasses AA 500 sont meilleures pour ce type de configuration avec engle w110 et culbus 1.1:1 mais ça amrchera avec les 041 ce sera juste moins puissant et moins coupleux avec ta configuration.

 

Pour l'échappement si tu conserves tes boites de chauffe autant utiliser des 38mm maxi (pas chères ) avec un 4 en 1 du même diamètre soit 1-1/2" et des buses de 32mm dans tes 40 IDF

 

avec un w110 en culbus 1.1 tu peux même envisager des boites de chauffe d'origine avec un simple 4 en 1 de qualité.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.flat4ever.com/forums/topic/30764-préparer-un-flat4-fiable-et-performant/

Avec vilo d'origine ou CB69.5mm à contrepoids

Kit cylindrée 69x94mm (1915 cc en 69mm d'origine ou 1929 CC en 69.5 mm)

Volant moteur 8 pions non allégé et mécanisme embrayage Kennedy stage 1

Carter supplémentaire SCAT 1.5L

Culasses 35.32 mm préparées ou éventuellement les 041 préparées (surtout à l'admission sur ces culasses) avec doubles ressorts de soupapes

Engle 110 avec culbus 1.25:1 style origine (CB performance) ou webcam 122/125 avec culbus 1.1:1

2 x carbus 40 IDF OU DRLA en buses de 34 mm

merged 1-5/8" sans boite de chauffe, pour le prix/perf et le couple dispo à bas régime ou 1-1/2" avec boite de chauffe racing 38 mm (ok pour 140 ch et le moteur ne les atteindra pas de toute façon ) pour optimiser la puissance max et avoir du chauffage

 

sinon vu que tu montes une boite courte sur une 1200 standard ( ce que je connais le mieux car mes préférées),  tu peux faire bien plus pointu avec un w125 en culbus 1.1, double ressorts sur des culasses 40x35.5 à petits conduits,, weber 44 IDF (en buses 36mm d'origine ) et rapport volumétrique 9.5:1 sur un 1776 cc ou 1915 cc, c'est fiable et c'est amusant à conduire avec une boite 8x35 sur une cox 1200

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours !

Il y a 14 heures, Loic a dit :

de la route et des petites départementales

la voiture fera beaucoup de petites routes/ville d'où mes inquiétudes sur une distribution plus pointue (embouteillages, ext... ) autoroute uniquement 3-4x l'an

Il y a 14 heures, Loic a dit :

Aucun intérêt de monter un kit Mahle 92mm

Je réutilise le kit qui est en très bon état (honage et segmentation seront fait) je préfère réutiliser du mahle que de passer sur du AA et au passage cela me libère du budget pour le reste

Il y a 14 heures, Loic a dit :

les 041 ok c'est bien une fois préparées avec plus de levée aux soupapes que celle d'un W110 avec culbus 1.1:1 >> pour compenser si tu restes en culbus 1.1 envisage plutôt de monter un soit un aac avec plus de levée aux cames et/ou  un dual lobe avec plus de durée à l'admission

Le choix des culasses AA 500 sont meilleures pour ce type de configuration avec engle w110 et culbus 1.1:1 mais ça amrchera avec les 041 ce sera juste moins puissant et moins coupleux avec ta configuration.

Je vais en parler avec mon pro, mais il était bien question de préparer les 041.

Les AA 500, en 40x35.5 toujours ? quel différence avec les 041 ?

 

Il y a 14 heures, Loic a dit :

sinon vu que tu montes une boite courte sur une 1200 standard ( ce que je connais le mieux car mes préférées),  tu peux faire bien plus pointu avec un w125 en culbus 1.1, double ressorts sur des culasses 40x35.5 à petits conduits,, weber 44 IDF (en buses 36mm d'origine ) et rapport volumétrique 9.5:1 sur un 1776 cc ou 1915 cc, c'est fiable et c'est amusant à conduire avec une boite 8x35 sur une cox 1200

on pourrait porter cette config sur mon 1835 ? ca ne place pas la plage trop haut ?

Je sais qu'on ne peut pas tout avoir mais j'aimerais tirer un maximum de ce moteur en conservant de l'agrément de conduite en de la fiabilité en conduite "daily" ...  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le 92mm il faudra abaisser le RV pour avoir une longévité correcte, moins de rendement et moins de puissance qu'un 1776cc avec une longévité moindre.

si tu montes des 041 comme dit avant il faut plus de levée que les 10.9mm su w110 avec culbus 1.1:1 sinon mieux vaut des culasses 35.5x32 comme les AA 500 >> A la limite vise alors un engle VZ25 qui est l'équivalent du w110/120 mais avec plus de levée au cames avec plus de contraintes que la série W mais quand même moins que le VZ15 que je t'aurais plus conseillé car il est vraiment très performant mais finalement plus "méchant" que le VZ25 pour la distribution mais c'est un super modèle.

Pour la seconde question il faut une plage d'utilisation haute, une cox standard avec boite 8x35 c'est vite ennuyeux à conduire si le moteur n'est pas pointu ce qui ne l'empèche pas de conserver un moteur souple.

Actuellement tirer un maximum en conservant de l'agrément et de la fiabilité en conduite daily... avec la configuration initiale c'est médiocre au point où je préfèrerai un simple 1641cc  AA performance plus poussé pour avoir un meilleure longévité et plus de puissance que ce qui est prévue avec ce montage et le tout pour moins cher...

j'ai fais pas mal de moteurs en 1776/1915 cc avec les W125 en culbus 1.1:1 c'est un très bon arbre à cames avec les bonnes culasses (40x35 mm avec une préparation privilégiant la vitesse au débit ) un échappement merged et deux carbus de 40mm MINIMUM (buses de 32 à 38 mm sur des 40DRLA ou 44IDF) ca marche fort au delà de 4000 tr/mn et ça reste souple d'utilisation en bas mais il faut une distribution en conséquence pour supporter 6500 rpm mini en zone rouge

en simple ressort avec tes culasses 041 reste sur un webcam 218/119 -108°LC  mais inutile de monter plus de 30 à 32mm en buses sur tes 40IDF et un échappement de bonne qualité suffira sans passer en gros diamètre >> du coup des simples boites de chauffe de repro (moins restrictives que les origine mais qui chauffent un peu moins - pas grave sur une cox plus génant sur un T2) et un bel échappement pour avoir 90-100ch

pas toujours simple car le moteur est un ensemble et avec une boite de vitesse courte sur une auto légère il faudrait un moteur assez pointu mais qui ne correspond pas vraiment à ce que tu as prévu au départ.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaargh que d'incertitudes...

Il y a 3 heures, Loic a dit :

Avec le 92mm il faudra abaisser le RV pour avoir une longévité correcte

tu te débarrasserais forcément du 92mm pour une config plus pointue? je passerais en 1776 alor...

Il y a 3 heures, Loic a dit :

si tu montes des 041 comme dit avant il faut plus de levée que les 10.9mm su w110 avec culbus 1.1:1 sinon mieux vaut des culasses 35.5x32 comme les AA 500 >> A la limite vise alors un engle VZ25 qui est l'équivalent du w110/120 mais avec plus de levée au cames avec plus de contraintes que la série W mais quand même moins que le VZ15 que je t'aurais plus conseillé car il est vraiment très performant mais finalement plus "méchant" que le VZ25 pour la distribution mais c'est un super modèle.

donc si je comprend bien :

- webcam 218/119 + 40x35.5 + 1.1:1 simple ressorts

- VZ25 + 40x35.5 + 1.1:1 doubles ressorts

- w110/120 + 35.5x32 + 1.1:1 simple ressorts

en gros, soit une config "cheap" en conservant 1835 et mes culasses en 35.5x32

Soit je passe sur un 1776, avec des 40x35.5, AAC plus méchant, ressorts ext...

Il y a 3 heures, Loic a dit :

ce qui ne l'empèche pas de conserver un moteur souple.

C'est ce qui m'inquiète en partant sur une config plus pointue mais visiblement je ne devrais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Humble petite contribution... Je suis resté en buses de 28 d'origine sur les 40 IDF de la 914 "quasi 2 litres", avec cornets adaptés, allumeur "type 009" (donc pas un vrai) et vis + boîtier Cartier... Je roule tranquille, dingue de fiabilité, ça fonctionne très bien, j'ai privilégié le couple en bas plutôt que le reste (ceci dit, ça pousse pas mal quand on veut), ainsi qu'une conso ridicule (moins de 7 l/100 sur un Lille-Lyon autoroutier)...

Je n'ai joué que légèrement sur le GPE pour arriver à un ensemble hyper homogène, je dis toujours qu'elle "roule comme une électrique"...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Hello,

Le projet se réveille suite à une pause pour cause d'achat immobilier...

Je prépare un premier serrage à blanc du bloc pour contrôler les jeux, mais j'ai un léger doute sur le montage des coussinets d'AAC,

le plus gros avec épaulement coté poulie ok mais pour les deux autres :

En largeur → Grand-moyen-petit ou Grand - petit - moyen? (les deux semblent possibles)

Pour ajuster le jeu de l'AAC il y a t'il une préférence à reprendre l'un ou l'autre épaulement, ou les deux ?

j'aurai tendance à reprendre le coté volant moteur et garder le plus gros épaulement coté poulie.

(→ l'engrenage Vilo-AAC pousse l'AAC vers le volant moteur ?)

merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coussinet le moins large va du côté du volant moteur pour laisser du dégagement au retour d'huile.

Pour ajuster le jeu cela n'a pas trop d'importance mais il ne faut le faire que d'un seul et même côté pour les deux demi coussinets, et tu peux ne reprendre que l'épaulement côté volant moteur de la même valeur sur les deux demi coussinets.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Loic a dit :

Le coussinet le moins large va du côté du volant

Parfait c'est ce que j'avais fait instinctivement 😇

Il y a 3 heures, Loic a dit :

que d'un seul et même côté pour les deux demi coussinets

Un seul de mes coussinets (sylverline de mémoire) c'est grave docteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...