Jump to content

1835 daily/week-end driver

Recommended Posts

tu parles des ressorts j'imagine? je ne suis pas encore fixé sur la distri (du moins le "haut" moteur).

ce qui est sûr c'est que suite à mon déménagement la cox risque de moins sortir en daily... la config peut donc évoluer vers quelque chose de plus pointu, plus axé we driver...

La config actuelle:

les ✅ sont déjà en ma possession, les ❓ sont à confirmer/pas encore achetés...

CONFIG                                                                                                                                                   

✅ carter as41 (controlé, usiné)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
✅ bielles origines mises au poids
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
✅ refroidissement origine soigné, radiateur neuf + écope air frais niveau BV
❓→ collecteur 1 5/8 et Boites de chauffages en 42mm (je souhaite conserver du chauffage)
✅ 2x 40  IDF  →  Buses (?) 
• 
❓ 009 + compufire (?) 
• 
✅ vilebrequin origine / 69 Controlé /équilibré avec poulie VM et embrayage
• 
✅ volant moteur origine 200mm passage en  8 pions/ allégé - équilibré

• ✅ Kit cylindrée 92 mm - (1835cc) - fin - FORGÉ - Mahle → passage toujours possible en 1776
❓ culasses 041 Neuves
✅ usinage full flow
       → filtre   (au besoin + radia + thermostat mecanique)
✅ pompe à huile 26mm full flow → Origine VW controlée, modifiée
✅ embrayage 200mm - équilibré
✅ AAC → engle 120                                                                                                                                                                 
• 
✅ 
❓ CULBU → 1.1 origines                                                                                                                                                          
❓rampes vissées
❓Simple renforcés SCAT                                                                                                                                                    
• 
❓ Tiges en thin wall coupées/ajustées à longueur/poussoirs engle                                                            

❓ RV → ?                                                                                                                                                                                      

Les poussoirs engle sont lourds, avec des ressorts simples renforcés, tu n'exploiteras pas tout l'engle 120, ou alors  toolsteel pour alléger

RV vers 9

compatible 1.25

rampes vissées oui

allumage, ça marche mais peut probablement mieux faire

40 IDF buses de 34 (je pense que c'est un maxi pour des 40 IDF), mini 32

Il y a 3 heures, le-alain a dit :

toolsteel

le prix des toolsteel pique un peu quand même 😬 mais c'est noté, pas d'autre compromis moins couteux?

Idem pour l'allumage, je sais qu'on peut mieux faire mais il me semble que c'est le moins "bang for the bucks" je préfère mettre le budget dans les distri, les culasses et l'échapement, quitte à changer d'allumeur plus tard...

j'ai plusieurs allumeur en stock sinon, mais tous des SVDA donc je pense pas exploitable/pire qu'un 009 mais je me trompe peut-être? 

Il y a 4 heures, le-alain a dit :

40 IDF buses de 34 (je pense que c'est un maxi pour des 40 IDF), mini 32

cela dépend des weber 40 IDF, beaucoup ne sont pas plus performant dès que l'on dépasse des buses 30 mm >>  les plus diffusés dans ce cas sont les 40idf70 et 40 idf71 qui ont leur potentiel maxi avec ces buses et des 32 mm par exemple n'apportent rien de plus.

ce sont des très bons carbus pour 100 ch mais pas fait pour monter beaucoup plus haut en P max

Culasses 041 ? quel modèle exact et quel travail fait dessus, si elles sont stock les buses de 30 mm sur les carbus weber 40 idf suffisent

Dans ce cas les simples ressorts Oteva suffiraient en restant en culbus 1.1 d'origine et viser les 100 ch avec un bon rendement mais en limitant le régime moteur à 6000 tr/m, (la P max sera bien en dessous de ce régime)

Par contre poussoirs Engle (très lourds)  et ressorts renforcés simples Oteva, c'est possible en calant les ressorts à ce stade.

il faut faut donc voir les carbus weber idf utilisés et voir si le moteur sera calé sur un objectif de 100 ch ou non, le modèle exact et le travail des culasses est important aussi car le potentiel peut être beaucoup plus élevé si les carbus  peuvent être montés en buses de 32 /34mm avec des culasses retravaillées, des culbus 1.25 et des doubles ressorts de soupapes en plsu et le moteur peut voir son potentiel sensiblement augmenté avec un potentiel de 130 ch avec le merged 1-5/8" mais c'est un ensemble et si l'un des éléments bride, ce sera tout l'ensemble qui verra son potentiel diminuer.

Il y a 13 heures, Loic a dit :

Culasses 041 ? quel modèle exact et quel travail fait dessus

Je n'ai pas encore cassé le portefeuille pour les culasses 🤭 mais il était bien question de 041 retravaillées 

il faut faut donc voir les carbus weber idf utilisés

Je regarde à ca ce soir ! 

buses de 32 /34mm avec des culasses retravaillées, des culbus 1.25 et des doubles ressorts de soupapes en plsu et le moteur peut voir son potentiel sensiblement augmenté avec un potentiel de 130 ch

🤞 comme dit plus haut la config peut évoluer vers quelque chose de plus pointu, cette config est donc clairement envisageable...

il y a une heure, Bolo a dit :

🤞 comme dit plus haut la config peut évoluer vers quelque chose de plus pointu, cette config est donc clairement envisageable...

sauf que si tes carburateurs sont des 40 idf70 et 40idf71 il est inutile de monter des buses de plus de 30 mm et de fait le potentiel est limiter à 105-110 ch avec une configuration conventionnelle

Il y a 6 heures, Loic a dit :

40 idf70 et 40idf71 il est inutile de monter des buses de plus de 30 mm

J'ai 40idf 78 9k et 40idf 79 9k → bonne nouvelle donc? j'imagine que les 78 et 79 sont rapport au sens (gauche et droit dans notre cas) mais par curiosité quelle différence avec des 70-71 ? qu'est ce qui les rends plus restrictifs?

J'avoue ne pas savoir pour les idf 78 et 79, mais il y a eu plusieurs séries neuves avec une forte restriction du débit d'air causé par le dessus/ couvercle du carburateur et du diffuseur et de fait on constate une augmentation du potentiel en passant de buses de 28 à 30 mm mais a contrario dès 31-32 mm le flux d'air sature et ne pas de potentiel supérieur. mieux vaut comparer à des weber 44 IDF (en buses de 36 mm d'origine mais possible de diminuer à  32 ou 34 mm) ou monter des 40 HPMX qui n'ont pas la restriction des Weber 40 IDF

Ce n'est pas la seule, mais c'est aussi une des raisons pour laquelle je recommande des dellorto 40 DRLA reconditionnés cependant avec des buses de 30mm c'est très bien et ça permet d'atteindre les 100ch si le reste du matériel l'autorise.