Aller au contenu

Moteur VW Cox au fond du garage


Recommended Posts

au vu des photos,y a de quoi s inquieter!j en recupere pas mal des moteurs et j en vois aussi beaucoup.celui la est reste trop longtemps sans tourner et stocke dans des mauvaises conditions d ou l etat.

si c est pour le demonter et te faire la main,je veux bien,mais de la a le remettre en route,j en doute.

je dirais que le patient est dans un etat critique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, COX1303 a dit :

Comme celui-ci par exemple (Normalement, clé de 13, sauf que là, elle ripe !

Là, tu ne dois pas t'acharner, au risque de casser le goujon.
Tu pourrais couper l'écrou à la Dremmel.

Perso, j'avais acheté un casse écrou, de marque, mais je reste convaincu que la Dremmel et le petit disque coupant sont plus efficaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, alex.4.74 a dit :

au vu des photos,y a de quoi s inquieter!j en recupere pas mal des moteurs et j en vois aussi beaucoup.celui la est reste trop longtemps sans tourner et stocke dans des mauvaises conditions d ou l etat.

si c est pour le demonter et te faire la main,je veux bien,mais de la a le remettre en route,j en doute.

je dirais que le patient est dans un etat critique!

C'est bien mon avis. Je l'ai récupérer il y a plus de 20 ans et il était dehors. Je l'ai remisé dans mon garage depuis sans y toucher jusqu'à hier.

A part le bloc moteur, tout est à changer. Mais si celui-ci est correct, puis-je me faire un 1600 ?

L'avantage au démontage est que je découvre en réel ce que j'avais toujours vu en croquis.

Effectivement, aucune opération de réparation n'est à envisager. Je dois tout reconstruire à partir du bloc de base, et cela me permettrais de vraiment me faire la main si cela est possible.

Mais avant tout, je dois dégager les écrous bloqués (à la Dremel comme dis lucas) mais aussi les vis qui fixent les tôles sur le bloc moteur (Et là je dois trouver une autre solution que la Dremel sinon, la tige filetée va rester et boucher le trou de fixation pour d'éventuelles nouvelles tôles).

COX1303

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, alex.4.74 a dit :

achete du degrippant et mets en partout,de toute facon,ca peut pas etre pire!

Eh bien, j'en ai mis pas mal sur chaque écrou/vis grippés et rouillés et rien ne bouge .....

COX1303

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lucas a dit :

Là, tu ne dois pas t'acharner, au risque de casser le goujon.
Tu pourrais couper l'écrou à la Dremmel.

Perso, j'avais acheté un casse écrou, de marque, mais je reste convaincu que la Dremmel et le petit disque coupant sont plus efficaces.

Je pensais peut-être meuler l'écrou à la dremel (9901 ou 9903) plutôt que de le couper directement. Je pense que je pourrais facilement le casser quand son épaisseur sera relativement fine. Car, y aller directement à la découpe, et vu l'emplacement de l'écrou, le risque est de couper au delà de ce que je souhaite.

COX1303

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, COX1303 a dit :

Je pensais peut-être meuler l'écrou à la dremel (9901 ou 9903) plutôt que de le couper directement. Je pense que je pourrais facilement le casser quand son épaisseur sera relativement fine. Car, y aller directement à la découpe, et vu l'emplacement de l'écrou, le risque est de couper au delà de ce que je souhaite.

COX1303

Je comprends.

Le mieux, c'est de couper en diagonale, en V, et d'introduire un petit burin, voire (oups!) un tournevis.
Tant pis si les filets du goujon sont un chouilla entamés. Les goujons travaillent en contrainte verticale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Si je comprends bien ton problème, tu veux te faire la main sur ce moteur.

Là ou je comprends moins, c'est la finalité de l'opération... Je m'explique.

Pour moi, tant qu'il est dans cet état, je n'envisagerai aucun trucs.

Je démonterai l'ensemble sans trop me poser de questions, c'est à dire , "à poil eul bazard".

En m'aidant des conseils du forum et en amassant un max de renseignements comme cité avant, RTA, manuel de réparation, doc diverses, je classerais tout ce qui est possible et "gardable".

Classement et informations (localisation des pièces et leur position repérage etc). IMPORTANT !!

Pour ce qui est des "récalcitrants", W40 et chauffe ( attention quand même, tu t'attaque à du magnésium pour l'essentiel).

Quand tu auras fini de TOUT démonter et NETTOYER, je dis bien tout... alors commencera la métrologie, à faire faire par un pro reconnu pour certaines pièces et par toi même pour d'autres, là il faudra investir dans du matos de précision.

Bloc,(le plus important), en espérant qu'il ne soit pas fissuré...

Vilo. (flambage, tourillons manetons etc)

AAC et tout ce qui va avec...

Culasses ( fissures)

Bielles et pistons (Attention à leur apérage et leur position)

Soupapes,  etc...

Pour ce qui est du résultat, vu l'état général, j'attendrai les résultats des contrôles.

Ensuite, si le bloc est bon, en cotes suffisantes, pourquoi ne pas tenter une remises en route du moulin avec tout ce qu'il aurait été possible de recupérer en restant dans ses origines, probablement un 1300.

Bien sûr ça va coûter.

MAIS... Parce qu'il faut aussi voir le bon coté des choses, tu auras appris beaucoup, et certainement tu connaitra les JOIES d'une remise en route et du premier "CRAQUEMENT". Et là crois moi, C'est un pied indéfinissable....!!!!!.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ibsen,

Effectivement, à première vue, ce moteur serait bon à mettre à la benne.

Mais, je ne l'ai pas garder plus de 20 ans dans le garage juste pour ça.

Depuis 1995, date d'acquisition de ma première 1303 et où je n'y connaissais absolument rien de rien en mécanique VW, j'ai appris petit à petit en me documentant en surtout par le biais de ce forum qui permet à chacun (quelque soit son niveau) d'apprendre les bases et bien plus.

Donc, comme on ne peut pas trop se balader où l'on veut à cause de ce fichu virus, je me suis dit, pourquoi pas me pencher cette année sur du concret en tentant de démonter ce vieux moteur ?

Cela me permettra effectivement de me faire la main et si le bloc est correct, pourquoi pas tenter de refaire un moteur complet ?

Bien entendu, je reviendrais régulièrement pour les bons conseils de tous.

COX1303

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Mimich a dit :

Boulon poulie : 30 si ma mémoire est bonne.

Boulon turbine et volant : 36 sûr !

Michel.

Merci Mimich !

Il doit me manquer la 30.

La 36, ce n'est pas la même que pour l'écrou des roues arrières ? (Si c'est le cas, j'ai cette clé !)

COX1303

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...