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Moteur VW Cox au fond du garage


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Bonjour à tous,

Il y a bien longtemps (20 ans au moins), on m'avait donné ce moteur VW que j'avais remisé au fond du garage.

N'y connaissant absolument rien à l'époque, je ne savais pas trop quoi en faire et j'avais même hésité à le balancer...

Aujourd'hui, ce moteur pourrait m'aider à me faire la main pour apprendre avant de me lancer réellement sur la mécanique de mes 1303.

Qu'en pensez-vous ? Est-il possible d'en tirer quelque chose ?

Car, à voir les photos, il ne fait pas trop envie ce vieux moulin VW.

J'ai essayé de tourner la poulie à la main, c'est TOTALEMENT IMPOSSIBLE !!!!

Que feriez-vous à ma place ?

COX1303

DSC_3546b.jpg

DSC_3547b.jpg

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Bonjour, 

Tu aurais dû voir mon moteur n° 2, quand je l'ai acheté pour 100€; plein de fiente de poules, rouillé et tout.
A l'époque, je suivais des cours de soir de mécanique auto, ce qui m'a permis de le démonter dans des bonnes circonstances.

Il a roulé plus de 40.000 Km, quand mon moteur d'origine était ouvert et en restauration.

Pour ton volant moteur, tu devrais amener ton moteur dans un garage, pour qu'on puisse débloquer à la clé à choc.

Ensuite, démontage complet, mesure etc...

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il y a 9 minutes, Mimich a dit :

Déculasser dans un premier temps et nettoyer, j'ai récupéré un 1200 stocké depuis 20 ans comme ça et il tourne toujours...

Michel.

Bon, donc je vais y aller totalement car ce moteur va me servir de cobaye pour apprendre.

Je vais prendre des photos au fur et à mesure que j'essayerais de mettre sur ce post afin que chacun puisse donner son avis (pièces à garder ou à bien à nettoyer ou pièces à changer)

COX1303

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il y a 2 minutes, lucas a dit :

Bonjour, 

Tu aurais dû voir mon moteur n° 2, quand je l'ai acheté pour 100€; plein de fiente de poules, rouillé et tout.
A l'époque, je suivais des cours de soir de mécanique auto, ce qui m'a permis de le démonter dans des bonnes circonstances.

Il a roulé plus de 40.000 Km, quand mon moteur d'origine était ouvert et en restauration.

Pour ton volant moteur, tu devrais amener ton moteur dans un garage, pour qu'on puisse débloquer à la clé à choc.

Ensuite, démontage complet, mesure etc...

Ah, ça me rassure de vous lire chacun. j'en conclu que j'ai bien fait de ne pas le balancer à l'époque.

Bon, je vais commencer par retirer tous les organes tels que carburateur, dynamo, etc....

Comment puis-je connaitre la cylindrée ? Je n'ai vu que la lettre A sur le moteur.

COX1303

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Ok. De toutes façons, j'ai bien l'intention de m'équiper correctement au fur et à mesure.

Ma première intervention sur une 1303 avait été de changer le roulement de la roue avant gauche.

A ce moment, j'avais acheter le nécessaire et notamment un extracteur de qualité.

Je n'aime pas bricoler avec de outils de mauvaise qualité ou de bourriner avec marteau et burin si un outil existe pour faire la même chose sans rien déglinguer. Et puis, ce que j'achèterais me servira un jour ou l'autre pour mes 1303 ou pour aider si besoin.

COX1303

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Bonjour c'est un double admission donc 1300 ou 1600 . La pipe semble de petit diamètre donc surement un 1300cc (ABXXXXXX? ) .

Dans un premier temps si il est coincé je dirais te le remplir de gasoil ou alors remplir les cylindres de liquide de frein (le gasoil ne va rien abimer mais ce sera plus long je crois ) , ensuite un démontage de la dynamo et la soufflante (le collier qui la maintient à son pied , le calorstat en dessous et les deux vis de fixation de la soufflante) et de tous les périphériques : tôles moteur , pipe d'admission , pied de dynamo ... afin de voir un peu plus clair déjà :) 

Ensuite il sera temps de se procurer une rta et si possible les premiers vw tech ou le spécial atelier 1 (avec des images c'est plus compréhensif) pour entamer le démontage du moteur et voir ce qui est récupérable ;) 

 

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Le 02/08/2021 à 09:29, alex.4.74 a dit :

c est du ciment que je vois dessus?

il n y aurait pas une fissure sur le bloc,sous l allumeur,ou alors ce sont mes yeux qui me jouent des tours.

Salut alex.4.74,

Voici la photo en détail. pas de fissure, OUF !

COX1303

DSC_3577a.jpg

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Le 01/08/2021 à 23:15, John-youri a dit :

Bonjour c'est un double admission donc 1300 ou 1600 . La pipe semble de petit diamètre donc surement un 1300cc (ABXXXXXX? ) .

Dans un premier temps si il est coincé je dirais te le remplir de gasoil ou alors remplir les cylindres de liquide de frein (le gasoil ne va rien abimer mais ce sera plus long je crois ) , ensuite un démontage de la dynamo et la soufflante (le collier qui la maintient à son pied , le calorstat en dessous et les deux vis de fixation de la soufflante) et de tous les périphériques : tôles moteur , pipe d'admission , pied de dynamo ... afin de voir un peu plus clair déjà :) 

Ensuite il sera temps de se procurer une rta et si possible les premiers vw tech ou le spécial atelier 1 (avec des images c'est plus compréhensif) pour entamer le démontage du moteur et voir ce qui est récupérable ;) 

 

Salut John-youri,

Je ne vois que la lettre A ....

J'ai commencé le démontage, mais comme je le dis plus haut, certains écrous sont récalcitrants ......

Comme celui-ci par exemple (Normalement, clé de 13, sauf que là, elle ripe !

COX1303

DSC_3578a.jpg

DSC_3570b.jpg

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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