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Moteur VW Cox au fond du garage


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Bonjour à tous,

Il y a bien longtemps (20 ans au moins), on m'avait donné ce moteur VW que j'avais remisé au fond du garage.

N'y connaissant absolument rien à l'époque, je ne savais pas trop quoi en faire et j'avais même hésité à le balancer...

Aujourd'hui, ce moteur pourrait m'aider à me faire la main pour apprendre avant de me lancer réellement sur la mécanique de mes 1303.

Qu'en pensez-vous ? Est-il possible d'en tirer quelque chose ?

Car, à voir les photos, il ne fait pas trop envie ce vieux moulin VW.

J'ai essayé de tourner la poulie à la main, c'est TOTALEMENT IMPOSSIBLE !!!!

Que feriez-vous à ma place ?

COX1303

DSC_3546b.jpg

DSC_3547b.jpg

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Bonjour, 

Tu aurais dû voir mon moteur n° 2, quand je l'ai acheté pour 100€; plein de fiente de poules, rouillé et tout.
A l'époque, je suivais des cours de soir de mécanique auto, ce qui m'a permis de le démonter dans des bonnes circonstances.

Il a roulé plus de 40.000 Km, quand mon moteur d'origine était ouvert et en restauration.

Pour ton volant moteur, tu devrais amener ton moteur dans un garage, pour qu'on puisse débloquer à la clé à choc.

Ensuite, démontage complet, mesure etc...

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il y a 9 minutes, Mimich a dit :

Déculasser dans un premier temps et nettoyer, j'ai récupéré un 1200 stocké depuis 20 ans comme ça et il tourne toujours...

Michel.

Bon, donc je vais y aller totalement car ce moteur va me servir de cobaye pour apprendre.

Je vais prendre des photos au fur et à mesure que j'essayerais de mettre sur ce post afin que chacun puisse donner son avis (pièces à garder ou à bien à nettoyer ou pièces à changer)

COX1303

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il y a 2 minutes, lucas a dit :

Bonjour, 

Tu aurais dû voir mon moteur n° 2, quand je l'ai acheté pour 100€; plein de fiente de poules, rouillé et tout.
A l'époque, je suivais des cours de soir de mécanique auto, ce qui m'a permis de le démonter dans des bonnes circonstances.

Il a roulé plus de 40.000 Km, quand mon moteur d'origine était ouvert et en restauration.

Pour ton volant moteur, tu devrais amener ton moteur dans un garage, pour qu'on puisse débloquer à la clé à choc.

Ensuite, démontage complet, mesure etc...

Ah, ça me rassure de vous lire chacun. j'en conclu que j'ai bien fait de ne pas le balancer à l'époque.

Bon, je vais commencer par retirer tous les organes tels que carburateur, dynamo, etc....

Comment puis-je connaitre la cylindrée ? Je n'ai vu que la lettre A sur le moteur.

COX1303

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Ok. De toutes façons, j'ai bien l'intention de m'équiper correctement au fur et à mesure.

Ma première intervention sur une 1303 avait été de changer le roulement de la roue avant gauche.

A ce moment, j'avais acheter le nécessaire et notamment un extracteur de qualité.

Je n'aime pas bricoler avec de outils de mauvaise qualité ou de bourriner avec marteau et burin si un outil existe pour faire la même chose sans rien déglinguer. Et puis, ce que j'achèterais me servira un jour ou l'autre pour mes 1303 ou pour aider si besoin.

COX1303

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Bonjour c'est un double admission donc 1300 ou 1600 . La pipe semble de petit diamètre donc surement un 1300cc (ABXXXXXX? ) .

Dans un premier temps si il est coincé je dirais te le remplir de gasoil ou alors remplir les cylindres de liquide de frein (le gasoil ne va rien abimer mais ce sera plus long je crois ) , ensuite un démontage de la dynamo et la soufflante (le collier qui la maintient à son pied , le calorstat en dessous et les deux vis de fixation de la soufflante) et de tous les périphériques : tôles moteur , pipe d'admission , pied de dynamo ... afin de voir un peu plus clair déjà :) 

Ensuite il sera temps de se procurer une rta et si possible les premiers vw tech ou le spécial atelier 1 (avec des images c'est plus compréhensif) pour entamer le démontage du moteur et voir ce qui est récupérable ;) 

 

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Le 02/08/2021 à 09:29, alex.4.74 a dit :

c est du ciment que je vois dessus?

il n y aurait pas une fissure sur le bloc,sous l allumeur,ou alors ce sont mes yeux qui me jouent des tours.

Salut alex.4.74,

Voici la photo en détail. pas de fissure, OUF !

COX1303

DSC_3577a.jpg

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Le 01/08/2021 à 23:15, John-youri a dit :

Bonjour c'est un double admission donc 1300 ou 1600 . La pipe semble de petit diamètre donc surement un 1300cc (ABXXXXXX? ) .

Dans un premier temps si il est coincé je dirais te le remplir de gasoil ou alors remplir les cylindres de liquide de frein (le gasoil ne va rien abimer mais ce sera plus long je crois ) , ensuite un démontage de la dynamo et la soufflante (le collier qui la maintient à son pied , le calorstat en dessous et les deux vis de fixation de la soufflante) et de tous les périphériques : tôles moteur , pipe d'admission , pied de dynamo ... afin de voir un peu plus clair déjà :) 

Ensuite il sera temps de se procurer une rta et si possible les premiers vw tech ou le spécial atelier 1 (avec des images c'est plus compréhensif) pour entamer le démontage du moteur et voir ce qui est récupérable ;) 

 

Salut John-youri,

Je ne vois que la lettre A ....

J'ai commencé le démontage, mais comme je le dis plus haut, certains écrous sont récalcitrants ......

Comme celui-ci par exemple (Normalement, clé de 13, sauf que là, elle ripe !

COX1303

DSC_3578a.jpg

DSC_3570b.jpg

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    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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