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Moteur VW Cox au fond du garage


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Bonjour à tous,

Il y a bien longtemps (20 ans au moins), on m'avait donné ce moteur VW que j'avais remisé au fond du garage.

N'y connaissant absolument rien à l'époque, je ne savais pas trop quoi en faire et j'avais même hésité à le balancer...

Aujourd'hui, ce moteur pourrait m'aider à me faire la main pour apprendre avant de me lancer réellement sur la mécanique de mes 1303.

Qu'en pensez-vous ? Est-il possible d'en tirer quelque chose ?

Car, à voir les photos, il ne fait pas trop envie ce vieux moulin VW.

J'ai essayé de tourner la poulie à la main, c'est TOTALEMENT IMPOSSIBLE !!!!

Que feriez-vous à ma place ?

COX1303

DSC_3546b.jpg

DSC_3547b.jpg

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Bonjour, 

Tu aurais dû voir mon moteur n° 2, quand je l'ai acheté pour 100€; plein de fiente de poules, rouillé et tout.
A l'époque, je suivais des cours de soir de mécanique auto, ce qui m'a permis de le démonter dans des bonnes circonstances.

Il a roulé plus de 40.000 Km, quand mon moteur d'origine était ouvert et en restauration.

Pour ton volant moteur, tu devrais amener ton moteur dans un garage, pour qu'on puisse débloquer à la clé à choc.

Ensuite, démontage complet, mesure etc...

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il y a 9 minutes, Mimich a dit :

Déculasser dans un premier temps et nettoyer, j'ai récupéré un 1200 stocké depuis 20 ans comme ça et il tourne toujours...

Michel.

Bon, donc je vais y aller totalement car ce moteur va me servir de cobaye pour apprendre.

Je vais prendre des photos au fur et à mesure que j'essayerais de mettre sur ce post afin que chacun puisse donner son avis (pièces à garder ou à bien à nettoyer ou pièces à changer)

COX1303

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il y a 2 minutes, lucas a dit :

Bonjour, 

Tu aurais dû voir mon moteur n° 2, quand je l'ai acheté pour 100€; plein de fiente de poules, rouillé et tout.
A l'époque, je suivais des cours de soir de mécanique auto, ce qui m'a permis de le démonter dans des bonnes circonstances.

Il a roulé plus de 40.000 Km, quand mon moteur d'origine était ouvert et en restauration.

Pour ton volant moteur, tu devrais amener ton moteur dans un garage, pour qu'on puisse débloquer à la clé à choc.

Ensuite, démontage complet, mesure etc...

Ah, ça me rassure de vous lire chacun. j'en conclu que j'ai bien fait de ne pas le balancer à l'époque.

Bon, je vais commencer par retirer tous les organes tels que carburateur, dynamo, etc....

Comment puis-je connaitre la cylindrée ? Je n'ai vu que la lettre A sur le moteur.

COX1303

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Ok. De toutes façons, j'ai bien l'intention de m'équiper correctement au fur et à mesure.

Ma première intervention sur une 1303 avait été de changer le roulement de la roue avant gauche.

A ce moment, j'avais acheter le nécessaire et notamment un extracteur de qualité.

Je n'aime pas bricoler avec de outils de mauvaise qualité ou de bourriner avec marteau et burin si un outil existe pour faire la même chose sans rien déglinguer. Et puis, ce que j'achèterais me servira un jour ou l'autre pour mes 1303 ou pour aider si besoin.

COX1303

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Bonjour c'est un double admission donc 1300 ou 1600 . La pipe semble de petit diamètre donc surement un 1300cc (ABXXXXXX? ) .

Dans un premier temps si il est coincé je dirais te le remplir de gasoil ou alors remplir les cylindres de liquide de frein (le gasoil ne va rien abimer mais ce sera plus long je crois ) , ensuite un démontage de la dynamo et la soufflante (le collier qui la maintient à son pied , le calorstat en dessous et les deux vis de fixation de la soufflante) et de tous les périphériques : tôles moteur , pipe d'admission , pied de dynamo ... afin de voir un peu plus clair déjà :) 

Ensuite il sera temps de se procurer une rta et si possible les premiers vw tech ou le spécial atelier 1 (avec des images c'est plus compréhensif) pour entamer le démontage du moteur et voir ce qui est récupérable ;) 

 

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Le 02/08/2021 à 09:29, alex.4.74 a dit :

c est du ciment que je vois dessus?

il n y aurait pas une fissure sur le bloc,sous l allumeur,ou alors ce sont mes yeux qui me jouent des tours.

Salut alex.4.74,

Voici la photo en détail. pas de fissure, OUF !

COX1303

DSC_3577a.jpg

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Le 01/08/2021 à 23:15, John-youri a dit :

Bonjour c'est un double admission donc 1300 ou 1600 . La pipe semble de petit diamètre donc surement un 1300cc (ABXXXXXX? ) .

Dans un premier temps si il est coincé je dirais te le remplir de gasoil ou alors remplir les cylindres de liquide de frein (le gasoil ne va rien abimer mais ce sera plus long je crois ) , ensuite un démontage de la dynamo et la soufflante (le collier qui la maintient à son pied , le calorstat en dessous et les deux vis de fixation de la soufflante) et de tous les périphériques : tôles moteur , pipe d'admission , pied de dynamo ... afin de voir un peu plus clair déjà :) 

Ensuite il sera temps de se procurer une rta et si possible les premiers vw tech ou le spécial atelier 1 (avec des images c'est plus compréhensif) pour entamer le démontage du moteur et voir ce qui est récupérable ;) 

 

Salut John-youri,

Je ne vois que la lettre A ....

J'ai commencé le démontage, mais comme je le dis plus haut, certains écrous sont récalcitrants ......

Comme celui-ci par exemple (Normalement, clé de 13, sauf que là, elle ripe !

COX1303

DSC_3578a.jpg

DSC_3570b.jpg

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    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
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