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Moteur VW Cox au fond du garage


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Bonjour à tous,

Il y a bien longtemps (20 ans au moins), on m'avait donné ce moteur VW que j'avais remisé au fond du garage.

N'y connaissant absolument rien à l'époque, je ne savais pas trop quoi en faire et j'avais même hésité à le balancer...

Aujourd'hui, ce moteur pourrait m'aider à me faire la main pour apprendre avant de me lancer réellement sur la mécanique de mes 1303.

Qu'en pensez-vous ? Est-il possible d'en tirer quelque chose ?

Car, à voir les photos, il ne fait pas trop envie ce vieux moulin VW.

J'ai essayé de tourner la poulie à la main, c'est TOTALEMENT IMPOSSIBLE !!!!

Que feriez-vous à ma place ?

COX1303

DSC_3546b.jpg

DSC_3547b.jpg

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Bonjour, 

Tu aurais dû voir mon moteur n° 2, quand je l'ai acheté pour 100€; plein de fiente de poules, rouillé et tout.
A l'époque, je suivais des cours de soir de mécanique auto, ce qui m'a permis de le démonter dans des bonnes circonstances.

Il a roulé plus de 40.000 Km, quand mon moteur d'origine était ouvert et en restauration.

Pour ton volant moteur, tu devrais amener ton moteur dans un garage, pour qu'on puisse débloquer à la clé à choc.

Ensuite, démontage complet, mesure etc...

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il y a 9 minutes, Mimich a dit :

Déculasser dans un premier temps et nettoyer, j'ai récupéré un 1200 stocké depuis 20 ans comme ça et il tourne toujours...

Michel.

Bon, donc je vais y aller totalement car ce moteur va me servir de cobaye pour apprendre.

Je vais prendre des photos au fur et à mesure que j'essayerais de mettre sur ce post afin que chacun puisse donner son avis (pièces à garder ou à bien à nettoyer ou pièces à changer)

COX1303

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il y a 2 minutes, lucas a dit :

Bonjour, 

Tu aurais dû voir mon moteur n° 2, quand je l'ai acheté pour 100€; plein de fiente de poules, rouillé et tout.
A l'époque, je suivais des cours de soir de mécanique auto, ce qui m'a permis de le démonter dans des bonnes circonstances.

Il a roulé plus de 40.000 Km, quand mon moteur d'origine était ouvert et en restauration.

Pour ton volant moteur, tu devrais amener ton moteur dans un garage, pour qu'on puisse débloquer à la clé à choc.

Ensuite, démontage complet, mesure etc...

Ah, ça me rassure de vous lire chacun. j'en conclu que j'ai bien fait de ne pas le balancer à l'époque.

Bon, je vais commencer par retirer tous les organes tels que carburateur, dynamo, etc....

Comment puis-je connaitre la cylindrée ? Je n'ai vu que la lettre A sur le moteur.

COX1303

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Ok. De toutes façons, j'ai bien l'intention de m'équiper correctement au fur et à mesure.

Ma première intervention sur une 1303 avait été de changer le roulement de la roue avant gauche.

A ce moment, j'avais acheter le nécessaire et notamment un extracteur de qualité.

Je n'aime pas bricoler avec de outils de mauvaise qualité ou de bourriner avec marteau et burin si un outil existe pour faire la même chose sans rien déglinguer. Et puis, ce que j'achèterais me servira un jour ou l'autre pour mes 1303 ou pour aider si besoin.

COX1303

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Bonjour c'est un double admission donc 1300 ou 1600 . La pipe semble de petit diamètre donc surement un 1300cc (ABXXXXXX? ) .

Dans un premier temps si il est coincé je dirais te le remplir de gasoil ou alors remplir les cylindres de liquide de frein (le gasoil ne va rien abimer mais ce sera plus long je crois ) , ensuite un démontage de la dynamo et la soufflante (le collier qui la maintient à son pied , le calorstat en dessous et les deux vis de fixation de la soufflante) et de tous les périphériques : tôles moteur , pipe d'admission , pied de dynamo ... afin de voir un peu plus clair déjà :) 

Ensuite il sera temps de se procurer une rta et si possible les premiers vw tech ou le spécial atelier 1 (avec des images c'est plus compréhensif) pour entamer le démontage du moteur et voir ce qui est récupérable ;) 

 

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Le 02/08/2021 à 09:29, alex.4.74 a dit :

c est du ciment que je vois dessus?

il n y aurait pas une fissure sur le bloc,sous l allumeur,ou alors ce sont mes yeux qui me jouent des tours.

Salut alex.4.74,

Voici la photo en détail. pas de fissure, OUF !

COX1303

DSC_3577a.jpg

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Le 01/08/2021 à 23:15, John-youri a dit :

Bonjour c'est un double admission donc 1300 ou 1600 . La pipe semble de petit diamètre donc surement un 1300cc (ABXXXXXX? ) .

Dans un premier temps si il est coincé je dirais te le remplir de gasoil ou alors remplir les cylindres de liquide de frein (le gasoil ne va rien abimer mais ce sera plus long je crois ) , ensuite un démontage de la dynamo et la soufflante (le collier qui la maintient à son pied , le calorstat en dessous et les deux vis de fixation de la soufflante) et de tous les périphériques : tôles moteur , pipe d'admission , pied de dynamo ... afin de voir un peu plus clair déjà :) 

Ensuite il sera temps de se procurer une rta et si possible les premiers vw tech ou le spécial atelier 1 (avec des images c'est plus compréhensif) pour entamer le démontage du moteur et voir ce qui est récupérable ;) 

 

Salut John-youri,

Je ne vois que la lettre A ....

J'ai commencé le démontage, mais comme je le dis plus haut, certains écrous sont récalcitrants ......

Comme celui-ci par exemple (Normalement, clé de 13, sauf que là, elle ripe !

COX1303

DSC_3578a.jpg

DSC_3570b.jpg

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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