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Câblage alternateur vérif.


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Si tu regardes le schéma, tu vois que le régulateur ne sert à rien.

Il te faut juste le B+, qui va à la batterie, et le D+, qui va à la loupiote "G" du tableau de bord.

Tu as essayé ce montage? La batterie charge?
Si je regarde ton montage, je vois un fil brun qui va du B+ (alternateur) à la masse du régulateur de tension de dynamo.

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Il ne faut pas que tu utilise le régulateur de dynamo, le schéma que tu utilise est clair

genalt.png

tu dois relier le fil qui vient du D+ de l'alternateur à celui qui était sur le pôle 61 du régulateur

et le fil qui vient du B+ de l'alternateur aux 2 fils qui sont sur le B+ du régulateur,

Tu ne dois plus avoir aucune liaison entre ton alternateur avec régulateur interne et le régulateur de ton ancienne dynamo, dont tu peux te séparer... plus besoin de lui...

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il y a 57 minutes, lucas a dit :

Si tu regardes le schéma, tu vois que le régulateur ne sert à rien.

Il te faut juste le B+, qui va à la batterie, et le D+, qui va à la loupiote "G" du tableau de bord.

Tu as essayé ce montage? La batterie charge?
Si je regarde ton montage, je vois un fil brun qui va du B+ (alternateur) à la masse du régulateur de tension de dynamo.

Merci Lucas..

Alors, ce n'est pas moi qui ai fait ce montage que tu vois avec le reg de dynamo... Sur certains points importants, je laisse ça aux professionnels, cependant, ayant un doute, j ai préféré demander sur le blog...Par contre ça fonctionne très bien, comme expliqué précédemment..

En résumé de ce que tu as écris 

Je laisse le fil "1" à la masse

le fil "2" je le mets avec le "A" (loupiote)

je vire le "3"

je met le "4" avec le "B"

et je laisse le "C" qui arrive de la voiture à la masse

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il y a 15 minutes, alex1303 a dit :

Il ne faut pas que tu utilise le régulateur de dynamo, le schéma que tu utilise est clair

genalt.png

tu dois relier le fil qui vient du D+ de l'alternateur à celui qui était sur le pôle 61 du régulateur

et le fil qui vient du B+ de l'alternateur aux 2 fils qui sont sur le B+ du régulateur,

Tu ne dois plus avoir aucune liaison entre ton alternateur avec régulateur interne et le régulateur de ton ancienne dynamo, dont tu peux te séparer... plus besoin de lui...

C'est bien ce qu'il me semble, cependant j'ai 3 fils qui arrivent de la voiture 1) le 61, 2) celui qui est sur le B+du reg de dynamao et3) qui est fixé sur le boulon d'encrage du reg de dynamo donc supposé une masse... il me semble donc "bizarre" de mettre une supposée masse (fil C)  avec le B+(fil B ) ...(C et B sur ma photo)..

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Je pense qu'il faut que tu reparte à zéro, ce sera plus fiable que de repartir de ton montage à base de fils de même couleurs.

Il faut que tu localise 3 fils provenant du faisceau de la voiture:

1/ celui qui va à la lampe du compteur (normalement bleu sur un faisceau d'origine)

2/ un gros rouge qui va vers la batterie

3/ un gros rouge qui va à la boite à fusibles

Une fois que tu les as localisés, tu branches les 2 rouges au B+ et le bleu au D+, une masse à la masse et tu jette le reste qui ne sert à rien.

 

Enfin c'est ce que je ferais...

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il y a 2 minutes, alex1303 a dit :

Je pense qu'il faut que tu reparte à zéro, ce sera plus fiable que de repartir de ton montage à base de fils de même couleurs.

Il faut que tu localise 3 fils provenant du faisceau de la voiture:

1/ celui qui va à la lampe du compteur (normalement bleu sur un faisceau d'origine)

2/ un gros rouge qui va vers la batterie

3/ un gros rouge qui va à la boite à fusibles

Une fois que tu les as localisés, tu branches les 2 rouges au B+ et le bleu au D+, une masse à la masse et tu jette le reste qui ne sert à rien.

 

Enfin c'est ce que je ferais...

Au vu de tes explications, je me demanderai presque si il n y a pas qu un seul fil qui repartirait vers la batterie avec une dérivation vers la boîte à fusible...

En fait sur la MP la batterie et boîte à fusibles sont à l avant, donc je ne serais pas étonné...sauf peut être pour la section du fil..

Merci bien je vais suivre cette piste ?

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  • 3 mois plus tard ......

 

Bonjour,

Je profite de ce post pour demander conseil:

J'ai le même alternateur que Saiilo dans mon combi, mais sans le régulateur externe. Le fil sur B+ est bien branché directement sur la batterie, et le petit fil est sensé aller au témoin. Et aucun fil  de masse sur la carcasse.

Je n'ai aucune charge, tension de 12,10V environ, et le témoin ne s'allume pas (tension de 0,3V à peine au témoin). Les charbons sont bons, l'alternateur à été rénové par le passé; il fonctionnait encore au démontage... il y a presque 5 ans

Alternateur HS ?

 

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il y a 25 minutes, Gilles63 a dit :

Alternateur HS ?

Un alternateur ne meurt pas ainsi. Les roulements rendent l'âme, oui, mais à moins d'avoir fumé, les bobinages ne s'usent pas.

Dans un premier temps, je penserais au régulateur de tension HS. Cela arrive avec une fausse manip', comme par exemple recharger la batterie sans en débrancher le - .

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je viens de remplacer l'alternateur, mais toujours pas de témoin allumé. L'alternateur charge bien (14,5v), mais aucune tension, ou très peu (entre 0v et 1v) sur la cosse D+. Cette cosse n'est pas censée sortir du 12v  contact mis? Là je cale et ça commence à me titiller...:mad:

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Je viens de trouver la solution: en fait le fil sur l'alternateur est une "masse", le +12v du témoin arrivant de la boite à fusibles. En ajoutant un faux-contact sur le porte-ampoule du compteur, ça m'auras fait chercher un moment!

Un problème électrique de résolu, je peux passer au suivant... :huh:

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs d'avance obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable et c'est ce qui est intéressant pour les problèmes de cliquetis. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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