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Remise en route 1302 de 1972


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Bonjour à tous,

 

Je remets sur la route la 1302 achetée en 1972 par mes parents et qui est toujours restée dans la famille. Le moteur avait été changé en échange standard en 1994 à 208 000 km et en affiche aujourd'hui autour de 50 000.

N'ayant pas roulé depuis de nombreuses années, j'ai procédé au remplacement et réfection de nombreuses pièces (tambours de frein, récepteurs, garnitures, bougies, carbu, pompe à essence, nettoyage du réservoir, bobine, tête d'allumeur, courroie, etc....)

J'ai voulu également m'attaquer au réglage des culbuteurs, mais ma config me laisse perplexe.

Tout d'abord la poulie du villebrequin comporte 4 encoches. Laquelle correspondrait au PMH allumage du cylindre 1 ?

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De plus, lorsque les encoches sont environ en face du demi-carter, le doigt de l'allumeur est en face du fil du cylindre 3 !441975462_WhatsAppImage2021-07-26at10_56.02(2).thumb.jpeg.81cc868220b22380548cba69382cf903.jpeg

 

 

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Serait il possible que les fils des cylindres 1 et 3 d'une part et cylindres 1 et 4 aient été inversés, mais comme étant dans le bon ordre, le moteur puisse fonctionner ?

Par ailleurs, les bougies des cylindres 1 et 2 sont bien noires et quand la voiture est chaude, j'ai des trous dans l'accélération. Elle monte bien dans les tours quand j'appuie progressivement mais quand j'y vais brutalement, elle s'étouffe. J'ai essayé de réduire la richesse mais pas de changement. Le réglage des culbuteurs peut-il être le responsable ?

 

Un grand merci à tous pour votre aide !

Bonne journée

 

 

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En toute logique le PMH correspond à l’encoche qui a le plat sur le premier bourrelet.

ce qui sous entendrait que les deux encoches les plus à droite soient les repères des 8 et 10 degrés

Pour ton interrogation sur le pmh qui correspond au cylindre 3 je dirais que c’est le branchement au niveau de la tête de Delco qui n’est pas bon.
vu l’orientation de ton allumeur, le fil en haut à droite devrait être le 1 … et enchaîner dans le sens horaire 1 partir de lui par 1432 … 

Mais je pars du principe que ton allumeur est bien orienté … car il peut tourner ?

Pour les culbuteurs, je n’y toucherais pas avant d’être sur …

En tout état de cause, le cylindre 1 n’a normalement pas à être à gauche … il est pour moi soit en « haut à droite soit en bas à droite »… 

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Il y a 10 heures, alex06 a dit :

quand j'appuie progressivement mais quand j'y vais brutalement, elle s'étouffe. J'ai essayé de réduire la richesse mais pas de changement

On dirait que la pompe de reprise ne fonctionne pas, que le gicleur est bouché, et/ou que les clapets anti-retour sont bloqués. Classique pour un carbu qui n'a pas fonctionné depuis longtemps. 
RTA, page 54, en haut

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il y a 7 minutes, lucas a dit :

On dirait que la pompe de reprise ne fonctionne pas, que le gicleur est bouché, et/ou que les clapets anti-retour sont bloqués. Classique pour un carbu qui n'a pas fonctionné depuis longtemps. 
RTA, page 54, en haut

Merci Lucas mais le carbu a été entièrement révisé, je opterais pour une autre origine du problème sans pour autant n’exclure aucune piste !

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Il y a 13 heures, alex06 a dit :

De plus, lorsque les encoches sont environ en face du demi-carter, le doigt de l'allumeur est en face du fil du cylindre 3 !

Fait un tour de vilo de plus , les encoches seront au même endroit et le doigt d'allumeur vers le fil 1 ..☺️

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    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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