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Remise en route 1302 de 1972


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Bonjour à tous,

 

Je remets sur la route la 1302 achetée en 1972 par mes parents et qui est toujours restée dans la famille. Le moteur avait été changé en échange standard en 1994 à 208 000 km et en affiche aujourd'hui autour de 50 000.

N'ayant pas roulé depuis de nombreuses années, j'ai procédé au remplacement et réfection de nombreuses pièces (tambours de frein, récepteurs, garnitures, bougies, carbu, pompe à essence, nettoyage du réservoir, bobine, tête d'allumeur, courroie, etc....)

J'ai voulu également m'attaquer au réglage des culbuteurs, mais ma config me laisse perplexe.

Tout d'abord la poulie du villebrequin comporte 4 encoches. Laquelle correspondrait au PMH allumage du cylindre 1 ?

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De plus, lorsque les encoches sont environ en face du demi-carter, le doigt de l'allumeur est en face du fil du cylindre 3 !441975462_WhatsAppImage2021-07-26at10_56.02(2).thumb.jpeg.81cc868220b22380548cba69382cf903.jpeg

 

 

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Serait il possible que les fils des cylindres 1 et 3 d'une part et cylindres 1 et 4 aient été inversés, mais comme étant dans le bon ordre, le moteur puisse fonctionner ?

Par ailleurs, les bougies des cylindres 1 et 2 sont bien noires et quand la voiture est chaude, j'ai des trous dans l'accélération. Elle monte bien dans les tours quand j'appuie progressivement mais quand j'y vais brutalement, elle s'étouffe. J'ai essayé de réduire la richesse mais pas de changement. Le réglage des culbuteurs peut-il être le responsable ?

 

Un grand merci à tous pour votre aide !

Bonne journée

 

 

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En toute logique le PMH correspond à l’encoche qui a le plat sur le premier bourrelet.

ce qui sous entendrait que les deux encoches les plus à droite soient les repères des 8 et 10 degrés

Pour ton interrogation sur le pmh qui correspond au cylindre 3 je dirais que c’est le branchement au niveau de la tête de Delco qui n’est pas bon.
vu l’orientation de ton allumeur, le fil en haut à droite devrait être le 1 … et enchaîner dans le sens horaire 1 partir de lui par 1432 … 

Mais je pars du principe que ton allumeur est bien orienté … car il peut tourner ?

Pour les culbuteurs, je n’y toucherais pas avant d’être sur …

En tout état de cause, le cylindre 1 n’a normalement pas à être à gauche … il est pour moi soit en « haut à droite soit en bas à droite »… 

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Il y a 10 heures, alex06 a dit :

quand j'appuie progressivement mais quand j'y vais brutalement, elle s'étouffe. J'ai essayé de réduire la richesse mais pas de changement

On dirait que la pompe de reprise ne fonctionne pas, que le gicleur est bouché, et/ou que les clapets anti-retour sont bloqués. Classique pour un carbu qui n'a pas fonctionné depuis longtemps. 
RTA, page 54, en haut

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il y a 7 minutes, lucas a dit :

On dirait que la pompe de reprise ne fonctionne pas, que le gicleur est bouché, et/ou que les clapets anti-retour sont bloqués. Classique pour un carbu qui n'a pas fonctionné depuis longtemps. 
RTA, page 54, en haut

Merci Lucas mais le carbu a été entièrement révisé, je opterais pour une autre origine du problème sans pour autant n’exclure aucune piste !

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Il y a 13 heures, alex06 a dit :

De plus, lorsque les encoches sont environ en face du demi-carter, le doigt de l'allumeur est en face du fil du cylindre 3 !

Fait un tour de vilo de plus , les encoches seront au même endroit et le doigt d'allumeur vers le fil 1 ..☺️

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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