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Radiateut Externe pour 2L type 4


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Bonjour à tous, 

J'aimerai installer un radiateur externe sur un 2.0 type 4 monté dans un t2b. 

Config 2l cu, aac type 914 36 dellorto. 

Quel est la meilleur option? 

A la place du radiateur d'origine ou plutôt en supplément avec un plaque sandwich au niveau du filtre à huile? 

Le but étant de pouvoir rouler par forte chaleur en toute tranquillité. 

Merci

Matt

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  • 2 mois plus tard ......

Salut, 

 

Si tu es en refroidissement d'origine, la plaque sandwich avec raccord et si possible thermostat devrait te permettre de faire le montage sans trop de choses à démonter, voire moteur en place. 

Jusqu'à ce que je récupère un 2L CU équipé de la sorte, je ne pensais pas que les plaques sandwich convenaient mais force est de constater que cela fonctionne plutôt bien. 

Franck 

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Salut,

Plaque de dérivation, plaque support de filtre pour déporter le filtre, plaque thermostatique pour alimenter le radiateur.

Sans la plaque thermostatique, le réseau est très long (moteur filtre, radiateur supp, moteur). Du coup la montée en pression au démarrage a froid est longue.

J' avais ca sur mon cu et j' ai posé un plaque thermostatique, bien mieux.

J' ai une préférence pour monter tout en raccord et tuyau 1/2" afin de éviter les pertes de charges avant moteur. Les plaques empi sont en 3/8npt pour info. Voir du côté de Mocal pour le 1/2

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Je monte souvent platine de dérivation à la place du filtre à huile d'origine (en photo sur un T4 mais idem sur les CT)  avec support de filtre (identique à ceux que l'on trouve sur les montages full-flow pour moteur T1) fixé en bout de barre de soutien moteur.

Ce montage diminue déjà la température d'huile.

il faut accorder de l'importance aux raccords et circuit en effet ce qui limite le débit n'est pas temps la longueur mais le nombre de "coudes" à 90°,  il faut donc privilégier des raccords droits ou courbés avec un grand rayon.

J'utilise de la durite en 12.5/19 mm avec des raccords AN-8 dont les diamètres intérieurs sont équivalents aux conduits du carter

Après essai si le (léger) gain ne suffit pas il faut monter un petit radiateur d'huile extérieur à l'aide d'une platine sandwich thermostatique. Quand c'est en complément du radiateur d'origine, il est aussi bien de ne monter qu'un petit radiateur non ventilé

Cette platine se place entre le filtre à huile et son support donc très simple à ajouter sur le montage existant (en photo sur une cox )

 

img_2011.jpg

platine thermostat.JPG

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Il y a 6 heures, Loic a dit :

 

Après essai si le (léger) gain ne suffit pas il faut monter un petit radiateur d'huile extérieur à l'aide d'une platine sandwich thermostatique. Quand c'est en complément du radiateur d'origine, il est aussi bien de ne monter qu'un petit radiateur non ventilé

 

 

 

 

J'ai monté pour le road trip de cet été la solution décrite et qui m'a été conseillée par Loïc, à savoir la platine sandwich et le déport du filtre à huile vers le pare chocs à l'arrière gauche. J'ai tout de suite vu une amélioration sur la température d'huile en charge moteur sur autoroute. Les quelques degrés gagnés sont vraiment là et permettent de rouler plus dans les tours (avant , le principal facteur limitant sur autoroute avec mon 2L Cj était la température d'huile). 

Aujourd'hui je peux rouler non pas à 100-110 km/h l'oeil rivé sur la température d'huile et en adaptant la conduite en fonction de cela (assez stressant, et un peu frustrant), mais rouler serein et profiter de la belle allonge du 2L avec les deux Dell Orto 36 (rouler à 110-120 km/h GPS) . Pour un combi de 2 tonnes chargé , je trouve le gain très appréciable ..... et ne regrette pas du tout la modif !

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Le 15/10/2021 à 07:49, Loic a dit :

Je monte souvent platine de dérivation à la place du filtre à huile d'origine (en photo sur un T4 mais idem sur les CT)  avec support de filtre (identique à ceux que l'on trouve sur les montages full-flow pour moteur T1) fixé en bout de barre de soutien moteur.

Ce montage diminue déjà la température d'huile.

il faut accorder de l'importance aux raccords et circuit en effet ce qui limite le débit n'est pas temps la longueur mais le nombre de "coudes" à 90°,  il faut donc privilégier des raccords droits ou courbés avec un grand rayon.

J'utilise de la durite en 12.5/19 mm avec des raccords AN-8 dont les diamètres intérieurs sont équivalents aux conduits du carter

Après essai si le (léger) gain ne suffit pas il faut monter un petit radiateur d'huile extérieur à l'aide d'une platine sandwich thermostatique. Quand c'est en complément du radiateur d'origine, il est aussi bien de ne monter qu'un petit radiateur non ventilé

Cette platine se place entre le filtre à huile et son support donc très simple à ajouter sur le montage existant (en photo sur une cox )

 

img_2011.jpg

platine thermostat.JPG

salut Loïc,

 

avec ce thermostat, l'huile passe bien par le filtre à chaud et à froid ?

sur ton montage, tu as mis quel type de radiateur ? 72 éléments comme le kit cagero ?

 

merci

 

A+

 

Benoît

 

 

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Salut Benoit,

 

Le filtre est alimenté en permanence comme un full-flow classique.

La platine force seulement le passage de l'huile  vers le radiateur quand la capsule de cire intégrée se dilate.

Pour le radiateur un 72 éléments va bien en général avec une écope style Cagéro en remplacement du radiateur d'huile d'origine.

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  • 2 ans plus tard...

Bonjour, petit up, je souhaiterais monter un radiateur extérieur supplémentaire car le type 4 sur mon t2b a eu tendance à chauffer cet été. (Presque 120 degrés à 110 km/h) et quand on sait le temps nécessaire pour faire redescendre la température… 

quelqu’un a-t-il des photos de son montage? Notamment passage des durites ? Possible de garder le filtre à huile à son emplacement ? Préférable de le déplacer ? 

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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