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allumage transistorisé


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à l’instant, Loic a dit :

C'est une bonne solution peu onéreuse mais il y a quand même plus performant quand on veut utiliser un boitier de puissance extérieur, cependant les boitiers externes avec transistor IGBT sont corrects.

 

Tu as déjà utiliser 

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j ai souvent monté des modules G cartier comme décrit dans les dossier techniques du forum, c est pas cher et c est rétroactif en deux secondes en cas de panne au bord de la route , cependant ils ne solutionent pas l usure mecanique des visses et touchau même si elles n arc plus

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oui plusieurs fois mais je préfère les boitiers CDI décharge capacitive même si c'est un peu plus onéreux.

les modèles évoqués conservent le rupteur d'origine, mais il est aussi possible de monter des allumeurs avec  boitiers "électroniques" comme le modèle Alfa 33/ Bosch >>merci Angi

 

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Il y a 9 heures, Loic a dit :

oui plusieurs fois mais je préfère les boitiers CDI décharge capacitive même si c'est un peu plus onéreux.

les modèles évoqués conservent le rupteur d'origine, mais il est aussi possible de monter des allumeurs avec  boitiers "électroniques" comme le modèle Alfa 33/ Bosch >>merci Angi

 

Merci Loïc 

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J'ai utilisé pas mal de montages ( hors cox)

 

Classique rupteurs condos

Transistorisé cartier

Transistorisé Mgl

Les trois ne solutionnent pas les soucis d'usure mécanique de l'allumeur en lui même, au niveau des masselottes, ni les soucis de capsule à dépression. Ça reste simple à dépanner sur le bord de la route... Mais ça demande des réglages..

 

J'ai aussi eu des allumages électronique intégraux ( avec couronne crantée sur volant moteur et simple distributeur) : c'est bien quand ça marche... C'est compliqué à dépanner sur le bord de la route . pas de réglages à faire une fois installé

 

Puis j'ai eu des 123 ignition...

Pour moi le top : facile à monter, hyper fiable ( j'en ai qui ont 80 000km , sur des voitures qui font du raid ( donc qui chauffent et vibrent, qui prennent la poussière et l'humidité...)) facilement interchangeable si il y a un doute, par un classique.   Plus de réglages une fois installé , la capsule à dépression est remplacée par un capteur à dépression, il ne peut pas percer... La courbe est toujours régulière ( pas d'usure mécanique)... L'investissement est conséquent, mais c'est vite rentable si tu compte le temps de réglage/entretien d'un allumeur "d'origine" ( sans compter son passage sur le banc pour régler/contrôler la courbe ainsi que sa réfection)

 

 

 

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il y a 41 minutes, Tataveteam a dit :

J'ai utilisé pas mal de montages ( hors cox)

 

Classique rupteurs condos

Transistorisé cartier

Transistorisé Mgl

Les trois ne solutionnent pas les soucis d'usure mécanique de l'allumeur en lui même, au niveau des masselottes, ni les soucis de capsule à dépression. Ça reste simple à dépanner sur le bord de la route... Mais ça demande des réglages..

 

J'ai aussi eu des allumages électronique intégraux ( avec couronne crantée sur volant moteur et simple distributeur) : c'est bien quand ça marche... C'est compliqué à dépanner sur le bord de la route . pas de réglages à faire une fois installé

 

Puis j'ai eu des 123 ignition...

Pour moi le top : facile à monter, hyper fiable ( j'en ai qui ont 80 000km , sur des voitures qui font du raid ( donc qui chauffent et vibrent, qui prennent la poussière et l'humidité...)) facilement interchangeable si il y a un doute, par un classique.   Plus de réglages une fois installé , la capsule à dépression est remplacée par un capteur à dépression, il ne peut pas percer... La courbe est toujours régulière ( pas d'usure mécanique)... L'investissement est conséquent, mais c'est vite rentable si tu compte le temps de réglage/entretien d'un allumeur "d'origine" ( sans compter son passage sur le banc pour régler/contrôler la courbe ainsi que sa réfection)

 

 

 

Merci pour ces informations ?

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Déjà utilisé sur différentes anciennes (GS, fiat 126, land Rover Series III…).

Le seul avantage est d’avoir une qualité d’étincelle plus constante et de limiter l’usure des grains de contact. Pour le reste, tous les « défauts » d’un allumage à rupteur persistent : usure du toucheau qui décale le point d’allumage avec le temps, jeux mécaniques…

C’est une solution à faible coût qui améliore légèrement l’allumage d’une ancienne.

Je suis en train de refaire un moteur de Simca 1501 de 1967, je vais probablement en mettre un.

 

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Il y a 4 heures, MMig a dit :

Déjà utilisé sur différentes anciennes (GS, fiat 126, land Rover Series III…).

Le seul avantage est d’avoir une qualité d’étincelle plus constante et de limiter l’usure des grains de contact. Pour le reste, tous les « défauts » d’un allumage à rupteur persistent : usure du toucheau qui décale le point d’allumage avec le temps, jeux mécaniques…

C’est une solution à faible coût qui améliore légèrement l’allumage d’une ancienne.

Je suis en train de refaire un moteur de Simca 1501 de 1967, je vais probablement en mettre un.

 

Merci à toi 

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  • 2 semaines plus tard...

Salut,

J'ai eu :

1) Ignitor. Panne, aimants décollés

2) Compufire. Panne du module... (15 jours de galère de recherche de panne, le vendeur maintenait mordicus que c'est ON ou OFF, ben non...).

Bon, je sais que ce sont des produits vraiment basiques et bon marché... Je suis repassé aux vis + boîtier Cartier. Plus de problème.

;)

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici sa courbe trouvée dans une fiche technique RTA pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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