Aller au contenu

allumage transistorisé


Recommended Posts

à l’instant, Loic a dit :

C'est une bonne solution peu onéreuse mais il y a quand même plus performant quand on veut utiliser un boitier de puissance extérieur, cependant les boitiers externes avec transistor IGBT sont corrects.

 

Tu as déjà utiliser 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai souvent monté des modules G cartier comme décrit dans les dossier techniques du forum, c est pas cher et c est rétroactif en deux secondes en cas de panne au bord de la route , cependant ils ne solutionent pas l usure mecanique des visses et touchau même si elles n arc plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui plusieurs fois mais je préfère les boitiers CDI décharge capacitive même si c'est un peu plus onéreux.

les modèles évoqués conservent le rupteur d'origine, mais il est aussi possible de monter des allumeurs avec  boitiers "électroniques" comme le modèle Alfa 33/ Bosch >>merci Angi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Loic a dit :

oui plusieurs fois mais je préfère les boitiers CDI décharge capacitive même si c'est un peu plus onéreux.

les modèles évoqués conservent le rupteur d'origine, mais il est aussi possible de monter des allumeurs avec  boitiers "électroniques" comme le modèle Alfa 33/ Bosch >>merci Angi

 

Merci Loïc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé pas mal de montages ( hors cox)

 

Classique rupteurs condos

Transistorisé cartier

Transistorisé Mgl

Les trois ne solutionnent pas les soucis d'usure mécanique de l'allumeur en lui même, au niveau des masselottes, ni les soucis de capsule à dépression. Ça reste simple à dépanner sur le bord de la route... Mais ça demande des réglages..

 

J'ai aussi eu des allumages électronique intégraux ( avec couronne crantée sur volant moteur et simple distributeur) : c'est bien quand ça marche... C'est compliqué à dépanner sur le bord de la route . pas de réglages à faire une fois installé

 

Puis j'ai eu des 123 ignition...

Pour moi le top : facile à monter, hyper fiable ( j'en ai qui ont 80 000km , sur des voitures qui font du raid ( donc qui chauffent et vibrent, qui prennent la poussière et l'humidité...)) facilement interchangeable si il y a un doute, par un classique.   Plus de réglages une fois installé , la capsule à dépression est remplacée par un capteur à dépression, il ne peut pas percer... La courbe est toujours régulière ( pas d'usure mécanique)... L'investissement est conséquent, mais c'est vite rentable si tu compte le temps de réglage/entretien d'un allumeur "d'origine" ( sans compter son passage sur le banc pour régler/contrôler la courbe ainsi que sa réfection)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Tataveteam a dit :

J'ai utilisé pas mal de montages ( hors cox)

 

Classique rupteurs condos

Transistorisé cartier

Transistorisé Mgl

Les trois ne solutionnent pas les soucis d'usure mécanique de l'allumeur en lui même, au niveau des masselottes, ni les soucis de capsule à dépression. Ça reste simple à dépanner sur le bord de la route... Mais ça demande des réglages..

 

J'ai aussi eu des allumages électronique intégraux ( avec couronne crantée sur volant moteur et simple distributeur) : c'est bien quand ça marche... C'est compliqué à dépanner sur le bord de la route . pas de réglages à faire une fois installé

 

Puis j'ai eu des 123 ignition...

Pour moi le top : facile à monter, hyper fiable ( j'en ai qui ont 80 000km , sur des voitures qui font du raid ( donc qui chauffent et vibrent, qui prennent la poussière et l'humidité...)) facilement interchangeable si il y a un doute, par un classique.   Plus de réglages une fois installé , la capsule à dépression est remplacée par un capteur à dépression, il ne peut pas percer... La courbe est toujours régulière ( pas d'usure mécanique)... L'investissement est conséquent, mais c'est vite rentable si tu compte le temps de réglage/entretien d'un allumeur "d'origine" ( sans compter son passage sur le banc pour régler/contrôler la courbe ainsi que sa réfection)

 

 

 

Merci pour ces informations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà utilisé sur différentes anciennes (GS, fiat 126, land Rover Series III…).

Le seul avantage est d’avoir une qualité d’étincelle plus constante et de limiter l’usure des grains de contact. Pour le reste, tous les « défauts » d’un allumage à rupteur persistent : usure du toucheau qui décale le point d’allumage avec le temps, jeux mécaniques…

C’est une solution à faible coût qui améliore légèrement l’allumage d’une ancienne.

Je suis en train de refaire un moteur de Simca 1501 de 1967, je vais probablement en mettre un.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MMig a dit :

Déjà utilisé sur différentes anciennes (GS, fiat 126, land Rover Series III…).

Le seul avantage est d’avoir une qualité d’étincelle plus constante et de limiter l’usure des grains de contact. Pour le reste, tous les « défauts » d’un allumage à rupteur persistent : usure du toucheau qui décale le point d’allumage avec le temps, jeux mécaniques…

C’est une solution à faible coût qui améliore légèrement l’allumage d’une ancienne.

Je suis en train de refaire un moteur de Simca 1501 de 1967, je vais probablement en mettre un.

 

Merci à toi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

J'ai eu :

1) Ignitor. Panne, aimants décollés

2) Compufire. Panne du module... (15 jours de galère de recherche de panne, le vendeur maintenait mordicus que c'est ON ou OFF, ben non...).

Bon, je sais que ce sont des produits vraiment basiques et bon marché... Je suis repassé aux vis + boîtier Cartier. Plus de problème.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...