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1500 sa ou type 4 2l


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bonjour a tous 

je suis l'heureux proprietaire d'un cab us de 67 equipé d'un 1500 SA 

avant de debattre sur la configuration, j ai la possibilité d'avoir un type 4 2L qui viens d'un t3 photo ci jointe 

j aimerais faire evoluer la motorisation de mon cab qui roule super bien et parcour toute la france sans probleme 

mais habitant en montagne j aimerais un peu plus de jus et pouvoir rouler a 120 :130 sur autoroute 

a ce jour, mes culasse ont de petites fissures 

le type 4 ne va pas rester a vendre longtemps , donc je voulais votre avis sur l'evolution du 1500 ou le 2L

merci a tous 

type 4 2l.jpg

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Bonjour,

 

les moteurs T4 ne sont pas si rares, mais en bon état ils le sont beaucoup plus.

donc 2.0L il faut le modifier un peu car c'est un moteur d'utilitaire à la base et  c'est plus coupleux que puissant avec un couple placé un peu bas.

Le coût de réfection peut monter assez vite surtout qu'il faut revoir le système de refroidissement, l'échappement et la carburation (et là c'est déjà un minimum de 2000 euros ), il faudra passer le volant moteur 228mm (et ajouter une contre butée pour la boite 8x33 non guidée d'origine et monter un démarreur auto-portée,  en plus de la réfection>> si c'est un modèle à poussoirs hydrauliques (c'est le cas des CU de Transporter/ T25, il faut prévoir encore un peu plus de frais que c'est un modèle plus ancien.

 

A contrario la base 1500 n'est pas la plus adaptée, si l'objectif est de rouler plus vite sans changer la transmission...

Pour le prix de l'adaptation/ réfection du T4 tu peux prévoir de faire faire un 1776cc neuf ..

 

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salut loic 

je suis toujours aussi content de mon moteur qui a la base devait être provisoire 

le moi dernier je suis descendu sur la cote d'une traite ( 600 km ), juste deux arrêt de 5 mn en surveillant la chauffe  entre 90 et 100 ° a 100/110 compteur 

la consomation est tres raisonable , je fait 7 a 8 l

a cette vitesse on sent que le moteur est sur son rytme 

d ailleur fin aout , on part pour le nord de la france et la belgique , c est te dire si j ai toute confiance en ce moteur ,

il me semble que l on avait changer les pistons et l AAC  et une turbine plus grosse avec une petite poulie sur la dynamo 

les culasses sont rester telle quel , et etait fendu au niveaux des puit de bougies 

je voudrais un peut plus de puissance , je vis en haute Savoie 

j ignore le cout d'un 1776 neuf et si mes périphérique reste réutilisable 

merci de tes conseils 

claude 

 

 

 

 

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J'ai cherché,

J'ai reconditionné ton moteur au Printemps 2012.

C'est un 1641cc monté avec des bielles 5.5"  avec arbre à cames CB 2232 .

Les culasses sont les simples admission en 35.5x32mm montées avec des ressorts simples renforcés

Les carburateurs sont des Weber 34 ICT

Le carter de turbine est un modèle rond avec chauffage et dog house équipé de sa turbine large, et le radiateur est de fait un modèle alu neuf

L'échappement est d'origine avec des sorties coniques

En fait ta base n'a plus rien à voir avec ton 1493cc car à l'époque nous avions décidé de monter un carter rectifié en 0,5 mm, car le tien était déjà en 3ème cote de réparation et plus bon pour le service.

 

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Etant donné que tu as la carburation / allumage/ refroidissement.

Pourquoi pas un 1904cc en double admission en utilisant tes carburateurs et autre périphériques même si c'est possible au niveau échappement en le modifiant il serait bon de passer sur un modèle plus performant en conservant tes boites de chauffe.

Possible de rester sur du simple admission mais cela complique un peu les choix même si c'est tout à fait possible avec un rapport volumétrique élevé, une distribution très différente de l'habitude.

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Il y a 12 heures, cocoricococox a dit :

elle est deja pas mal sur les trois premiers rapport, et la 4 eme longue est nickel pour l autoroute 

tu pensait a quoi comme boite ?

merci 

Sorry, j'ai lu un peu rapidement,

comme tu parlais d'un Type 4 de T3, j'ai pensé que tu avais un T2 de 67, lu un peu trop vite ?

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  • 4 semaines plus tard...

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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