Aller au contenu

1500 sa ou type 4 2l


Recommended Posts

bonjour a tous 

je suis l'heureux proprietaire d'un cab us de 67 equipé d'un 1500 SA 

avant de debattre sur la configuration, j ai la possibilité d'avoir un type 4 2L qui viens d'un t3 photo ci jointe 

j aimerais faire evoluer la motorisation de mon cab qui roule super bien et parcour toute la france sans probleme 

mais habitant en montagne j aimerais un peu plus de jus et pouvoir rouler a 120 :130 sur autoroute 

a ce jour, mes culasse ont de petites fissures 

le type 4 ne va pas rester a vendre longtemps , donc je voulais votre avis sur l'evolution du 1500 ou le 2L

merci a tous 

type 4 2l.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

les moteurs T4 ne sont pas si rares, mais en bon état ils le sont beaucoup plus.

donc 2.0L il faut le modifier un peu car c'est un moteur d'utilitaire à la base et  c'est plus coupleux que puissant avec un couple placé un peu bas.

Le coût de réfection peut monter assez vite surtout qu'il faut revoir le système de refroidissement, l'échappement et la carburation (et là c'est déjà un minimum de 2000 euros ), il faudra passer le volant moteur 228mm (et ajouter une contre butée pour la boite 8x33 non guidée d'origine et monter un démarreur auto-portée,  en plus de la réfection>> si c'est un modèle à poussoirs hydrauliques (c'est le cas des CU de Transporter/ T25, il faut prévoir encore un peu plus de frais que c'est un modèle plus ancien.

 

A contrario la base 1500 n'est pas la plus adaptée, si l'objectif est de rouler plus vite sans changer la transmission...

Pour le prix de l'adaptation/ réfection du T4 tu peux prévoir de faire faire un 1776cc neuf ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut loic 

je suis toujours aussi content de mon moteur qui a la base devait être provisoire 

le moi dernier je suis descendu sur la cote d'une traite ( 600 km ), juste deux arrêt de 5 mn en surveillant la chauffe  entre 90 et 100 ° a 100/110 compteur 

la consomation est tres raisonable , je fait 7 a 8 l

a cette vitesse on sent que le moteur est sur son rytme 

d ailleur fin aout , on part pour le nord de la france et la belgique , c est te dire si j ai toute confiance en ce moteur ,

il me semble que l on avait changer les pistons et l AAC  et une turbine plus grosse avec une petite poulie sur la dynamo 

les culasses sont rester telle quel , et etait fendu au niveaux des puit de bougies 

je voudrais un peut plus de puissance , je vis en haute Savoie 

j ignore le cout d'un 1776 neuf et si mes périphérique reste réutilisable 

merci de tes conseils 

claude 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché,

J'ai reconditionné ton moteur au Printemps 2012.

C'est un 1641cc monté avec des bielles 5.5"  avec arbre à cames CB 2232 .

Les culasses sont les simples admission en 35.5x32mm montées avec des ressorts simples renforcés

Les carburateurs sont des Weber 34 ICT

Le carter de turbine est un modèle rond avec chauffage et dog house équipé de sa turbine large, et le radiateur est de fait un modèle alu neuf

L'échappement est d'origine avec des sorties coniques

En fait ta base n'a plus rien à voir avec ton 1493cc car à l'époque nous avions décidé de monter un carter rectifié en 0,5 mm, car le tien était déjà en 3ème cote de réparation et plus bon pour le service.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que tu as la carburation / allumage/ refroidissement.

Pourquoi pas un 1904cc en double admission en utilisant tes carburateurs et autre périphériques même si c'est possible au niveau échappement en le modifiant il serait bon de passer sur un modèle plus performant en conservant tes boites de chauffe.

Possible de rester sur du simple admission mais cela complique un peu les choix même si c'est tout à fait possible avec un rapport volumétrique élevé, une distribution très différente de l'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, cocoricococox a dit :

elle est deja pas mal sur les trois premiers rapport, et la 4 eme longue est nickel pour l autoroute 

tu pensait a quoi comme boite ?

merci 

Sorry, j'ai lu un peu rapidement,

comme tu parlais d'un Type 4 de T3, j'ai pensé que tu avais un T2 de 67, lu un peu trop vite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...