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petites explosions à l'échappement ?


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Salut !

Sur mon bay de 74, moteur type 4, je constate depuis quelques temps des explosions, que j'entends au niveau de l'échappement, à la décélération uniquement (au frein moteur quoi). Comme de gros pets.

Je me demande d'une part l'origine physique et l'explication thermodynamique qui provoquerait ces phénomènes (peut-être une fuite quelque part dans l'échappement, mais alors, si confirmé, pourquoi donc cela pète-t-il ? Y-a-t-il une compression de gaz quelque part qui se relâche soudainement aux décélérations ?).

Et d'autre part, je me demande si, en attendant que je résolve le problème, le moteur court un risque ou si ce n'est qu'une gêne sonore à supporter temporairement. Car je m'apprête à partir quinze jours avec le combi.

Auriez-vous un avis ?

Bonne route à tous !

Nicolas

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Il y a 6 heures, nbescond a dit :

Salut !

Sur mon bay de 74, moteur type 4, je constate depuis quelques temps des explosions, que j'entends au niveau de l'échappement, à la décélération uniquement (au frein moteur quoi). Comme de gros pets.

Je me demande d'une part l'origine physique et l'explication thermodynamique qui provoquerait ces phénomènes (peut-être une fuite quelque part dans l'échappement, mais alors, si confirmé, pourquoi donc cela pète-t-il ? Y-a-t-il une compression de gaz quelque part qui se relâche soudainement aux décélérations ?).

Et d'autre part, je me demande si, en attendant que je résolve le problème, le moteur court un risque ou si ce n'est qu'une gêne sonore à supporter temporairement. Car je m'apprête à partir quinze jours avec le combi.

Auriez-vous un avis ?

Bonne route à tous !

Nicolas

Profites en également pour faire le jeu aux soupapes, et contrôle la compression de tes 4 cylindres (voir si une soupape n'est pas vrillée/fendue).

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il y a 40 minutes, dduck a dit :

ça peut aussi être simplement du à une prise d'air ...

Bien sûr!
De l'air frais sur des gaz chauds, cela peut apporter une ré-inflammation des gaz.

Parce que le truc de la soupape fêlée etc apporterait d'autres symptômes, comme des problèmes de ralenti et perte de puissance.

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Merci pour vos réponses.

Le carbu a été réglé. L'allumage est électronique. Les compressions sont bonnes. D'ailleurs en effet, pas d'autre symptôme, ni perte de puissance, ni problème de ralenti. Il roule nickel, à chaud, à froid... Ça ne pète que en décélération, jamais au ralenti, jamais au point mort, jamais en accélération.

N'ayant pas trop le choix avec les dispos, je vais partir comme ça, et j'investiguerai plus en détail l'échappement au retour dans 3 semaines, avec l'aide d'un pro.

A+

Nicolas

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J'ai eu le cas et chez moi c'était la prise d'air à l'échappement.

Tu cherches des traces de suie sur les liaisons de ton échappement. Un joint neuf et de la pate d'échappement et c'est réparé.

Si tu n'as aucune traces de fuites à l'échappement alors voir les autres problèmes cités plus haut....

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  • 1 mois plus tard ......

Des imbrûlés qui pètent en sortie d'échappement ?...

La forme de la ligne qui crée une dépression quand les gaz s'échappent ?

Je vois le même effet sur les lignes modifiées, malgré un réglage parfait.

;)

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Il y a 2 heures, wilde a dit :

La forme de la ligne qui crée une dépression quand les gaz s'échappent ?

Mais oui, le débit des gaz d'échappement est à régime pulsé, de manière à créer une dépression, et à améliorer la ventilation du cylindre en phase d'échappement.

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    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
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