Aller au contenu

petites explosions à l'échappement ?


Recommended Posts

Salut !

Sur mon bay de 74, moteur type 4, je constate depuis quelques temps des explosions, que j'entends au niveau de l'échappement, à la décélération uniquement (au frein moteur quoi). Comme de gros pets.

Je me demande d'une part l'origine physique et l'explication thermodynamique qui provoquerait ces phénomènes (peut-être une fuite quelque part dans l'échappement, mais alors, si confirmé, pourquoi donc cela pète-t-il ? Y-a-t-il une compression de gaz quelque part qui se relâche soudainement aux décélérations ?).

Et d'autre part, je me demande si, en attendant que je résolve le problème, le moteur court un risque ou si ce n'est qu'une gêne sonore à supporter temporairement. Car je m'apprête à partir quinze jours avec le combi.

Auriez-vous un avis ?

Bonne route à tous !

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, nbescond a dit :

Salut !

Sur mon bay de 74, moteur type 4, je constate depuis quelques temps des explosions, que j'entends au niveau de l'échappement, à la décélération uniquement (au frein moteur quoi). Comme de gros pets.

Je me demande d'une part l'origine physique et l'explication thermodynamique qui provoquerait ces phénomènes (peut-être une fuite quelque part dans l'échappement, mais alors, si confirmé, pourquoi donc cela pète-t-il ? Y-a-t-il une compression de gaz quelque part qui se relâche soudainement aux décélérations ?).

Et d'autre part, je me demande si, en attendant que je résolve le problème, le moteur court un risque ou si ce n'est qu'une gêne sonore à supporter temporairement. Car je m'apprête à partir quinze jours avec le combi.

Auriez-vous un avis ?

Bonne route à tous !

Nicolas

Profites en également pour faire le jeu aux soupapes, et contrôle la compression de tes 4 cylindres (voir si une soupape n'est pas vrillée/fendue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, dduck a dit :

ça peut aussi être simplement du à une prise d'air ...

Bien sûr!
De l'air frais sur des gaz chauds, cela peut apporter une ré-inflammation des gaz.

Parce que le truc de la soupape fêlée etc apporterait d'autres symptômes, comme des problèmes de ralenti et perte de puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Le carbu a été réglé. L'allumage est électronique. Les compressions sont bonnes. D'ailleurs en effet, pas d'autre symptôme, ni perte de puissance, ni problème de ralenti. Il roule nickel, à chaud, à froid... Ça ne pète que en décélération, jamais au ralenti, jamais au point mort, jamais en accélération.

N'ayant pas trop le choix avec les dispos, je vais partir comme ça, et j'investiguerai plus en détail l'échappement au retour dans 3 semaines, avec l'aide d'un pro.

A+

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas et chez moi c'était la prise d'air à l'échappement.

Tu cherches des traces de suie sur les liaisons de ton échappement. Un joint neuf et de la pate d'échappement et c'est réparé.

Si tu n'as aucune traces de fuites à l'échappement alors voir les autres problèmes cités plus haut....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Des imbrûlés qui pètent en sortie d'échappement ?...

La forme de la ligne qui crée une dépression quand les gaz s'échappent ?

Je vois le même effet sur les lignes modifiées, malgré un réglage parfait.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, wilde a dit :

La forme de la ligne qui crée une dépression quand les gaz s'échappent ?

Mais oui, le débit des gaz d'échappement est à régime pulsé, de manière à créer une dépression, et à améliorer la ventilation du cylindre en phase d'échappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...