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petites explosions à l'échappement ?


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Salut !

Sur mon bay de 74, moteur type 4, je constate depuis quelques temps des explosions, que j'entends au niveau de l'échappement, à la décélération uniquement (au frein moteur quoi). Comme de gros pets.

Je me demande d'une part l'origine physique et l'explication thermodynamique qui provoquerait ces phénomènes (peut-être une fuite quelque part dans l'échappement, mais alors, si confirmé, pourquoi donc cela pète-t-il ? Y-a-t-il une compression de gaz quelque part qui se relâche soudainement aux décélérations ?).

Et d'autre part, je me demande si, en attendant que je résolve le problème, le moteur court un risque ou si ce n'est qu'une gêne sonore à supporter temporairement. Car je m'apprête à partir quinze jours avec le combi.

Auriez-vous un avis ?

Bonne route à tous !

Nicolas

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Il y a 6 heures, nbescond a dit :

Salut !

Sur mon bay de 74, moteur type 4, je constate depuis quelques temps des explosions, que j'entends au niveau de l'échappement, à la décélération uniquement (au frein moteur quoi). Comme de gros pets.

Je me demande d'une part l'origine physique et l'explication thermodynamique qui provoquerait ces phénomènes (peut-être une fuite quelque part dans l'échappement, mais alors, si confirmé, pourquoi donc cela pète-t-il ? Y-a-t-il une compression de gaz quelque part qui se relâche soudainement aux décélérations ?).

Et d'autre part, je me demande si, en attendant que je résolve le problème, le moteur court un risque ou si ce n'est qu'une gêne sonore à supporter temporairement. Car je m'apprête à partir quinze jours avec le combi.

Auriez-vous un avis ?

Bonne route à tous !

Nicolas

Profites en également pour faire le jeu aux soupapes, et contrôle la compression de tes 4 cylindres (voir si une soupape n'est pas vrillée/fendue).

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il y a 40 minutes, dduck a dit :

ça peut aussi être simplement du à une prise d'air ...

Bien sûr!
De l'air frais sur des gaz chauds, cela peut apporter une ré-inflammation des gaz.

Parce que le truc de la soupape fêlée etc apporterait d'autres symptômes, comme des problèmes de ralenti et perte de puissance.

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Merci pour vos réponses.

Le carbu a été réglé. L'allumage est électronique. Les compressions sont bonnes. D'ailleurs en effet, pas d'autre symptôme, ni perte de puissance, ni problème de ralenti. Il roule nickel, à chaud, à froid... Ça ne pète que en décélération, jamais au ralenti, jamais au point mort, jamais en accélération.

N'ayant pas trop le choix avec les dispos, je vais partir comme ça, et j'investiguerai plus en détail l'échappement au retour dans 3 semaines, avec l'aide d'un pro.

A+

Nicolas

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J'ai eu le cas et chez moi c'était la prise d'air à l'échappement.

Tu cherches des traces de suie sur les liaisons de ton échappement. Un joint neuf et de la pate d'échappement et c'est réparé.

Si tu n'as aucune traces de fuites à l'échappement alors voir les autres problèmes cités plus haut....

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  • 1 mois plus tard ......

Des imbrûlés qui pètent en sortie d'échappement ?...

La forme de la ligne qui crée une dépression quand les gaz s'échappent ?

Je vois le même effet sur les lignes modifiées, malgré un réglage parfait.

;)

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Il y a 2 heures, wilde a dit :

La forme de la ligne qui crée une dépression quand les gaz s'échappent ?

Mais oui, le débit des gaz d'échappement est à régime pulsé, de manière à créer une dépression, et à améliorer la ventilation du cylindre en phase d'échappement.

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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