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petites explosions à l'échappement ?


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Salut !

Sur mon bay de 74, moteur type 4, je constate depuis quelques temps des explosions, que j'entends au niveau de l'échappement, à la décélération uniquement (au frein moteur quoi). Comme de gros pets.

Je me demande d'une part l'origine physique et l'explication thermodynamique qui provoquerait ces phénomènes (peut-être une fuite quelque part dans l'échappement, mais alors, si confirmé, pourquoi donc cela pète-t-il ? Y-a-t-il une compression de gaz quelque part qui se relâche soudainement aux décélérations ?).

Et d'autre part, je me demande si, en attendant que je résolve le problème, le moteur court un risque ou si ce n'est qu'une gêne sonore à supporter temporairement. Car je m'apprête à partir quinze jours avec le combi.

Auriez-vous un avis ?

Bonne route à tous !

Nicolas

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Il y a 6 heures, nbescond a dit :

Salut !

Sur mon bay de 74, moteur type 4, je constate depuis quelques temps des explosions, que j'entends au niveau de l'échappement, à la décélération uniquement (au frein moteur quoi). Comme de gros pets.

Je me demande d'une part l'origine physique et l'explication thermodynamique qui provoquerait ces phénomènes (peut-être une fuite quelque part dans l'échappement, mais alors, si confirmé, pourquoi donc cela pète-t-il ? Y-a-t-il une compression de gaz quelque part qui se relâche soudainement aux décélérations ?).

Et d'autre part, je me demande si, en attendant que je résolve le problème, le moteur court un risque ou si ce n'est qu'une gêne sonore à supporter temporairement. Car je m'apprête à partir quinze jours avec le combi.

Auriez-vous un avis ?

Bonne route à tous !

Nicolas

Profites en également pour faire le jeu aux soupapes, et contrôle la compression de tes 4 cylindres (voir si une soupape n'est pas vrillée/fendue).

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il y a 40 minutes, dduck a dit :

ça peut aussi être simplement du à une prise d'air ...

Bien sûr!
De l'air frais sur des gaz chauds, cela peut apporter une ré-inflammation des gaz.

Parce que le truc de la soupape fêlée etc apporterait d'autres symptômes, comme des problèmes de ralenti et perte de puissance.

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Merci pour vos réponses.

Le carbu a été réglé. L'allumage est électronique. Les compressions sont bonnes. D'ailleurs en effet, pas d'autre symptôme, ni perte de puissance, ni problème de ralenti. Il roule nickel, à chaud, à froid... Ça ne pète que en décélération, jamais au ralenti, jamais au point mort, jamais en accélération.

N'ayant pas trop le choix avec les dispos, je vais partir comme ça, et j'investiguerai plus en détail l'échappement au retour dans 3 semaines, avec l'aide d'un pro.

A+

Nicolas

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J'ai eu le cas et chez moi c'était la prise d'air à l'échappement.

Tu cherches des traces de suie sur les liaisons de ton échappement. Un joint neuf et de la pate d'échappement et c'est réparé.

Si tu n'as aucune traces de fuites à l'échappement alors voir les autres problèmes cités plus haut....

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  • 1 month later...

Des imbrûlés qui pètent en sortie d'échappement ?...

La forme de la ligne qui crée une dépression quand les gaz s'échappent ?

Je vois le même effet sur les lignes modifiées, malgré un réglage parfait.

;)

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Il y a 2 heures, wilde a dit :

La forme de la ligne qui crée une dépression quand les gaz s'échappent ?

Mais oui, le débit des gaz d'échappement est à régime pulsé, de manière à créer une dépression, et à améliorer la ventilation du cylindre en phase d'échappement.

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    • Ah, dans ce cas, je pense au disque d'embrayage qui a été mal centré lors du montage du plateau. As-tu utilisé le centreur d'embrayage, pièce qui coûte dans le 5 €?  Parce que, la méthode du VW TEC (frapper, ici, frapper là), je n'y crois pas. Je suggère que tu tombes le moteur, et que tu desserres le plateau, pour repositionner le disque.
    • Echappement neuf prevu pour le 1200  mais on voit que le moteur est de travers ..... 
    • C'est encore les bons . Le problème se situe donc avec l'échappement (ou la jupe ou déformation arrière de la caisse ).
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