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Réfection 1600cc combi split suite à une casse de distribution


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il y a 24 minutes, le-alain a dit :

Qu'est ce qui peut avoir fait cette casse ?🙄

arrivée en spire jointive ?  et tous les poussoirs y ont eu droit

Ca pourrait pas être les têtes de poussoir qui tapait dans le bloc ? A cause de un aac pas de origine. John n' a donné aucune info sur l aac je crois

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il y a 45 minutes, lebriiice a dit :

Ca pourrait pas être les têtes de poussoir qui tapait dans le bloc ? A cause de un aac pas de origine. John n' a donné aucune info sur l aac je crois

peut être, mais quand tu fais tourner le vilo au remontage on doit s'en apercevoir ?

en tout cas ça a bien morflé, il y en a qui n'on même plus de tête. Le bloc a peut être pris un coup également ?

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  • 2 weeks later...

Bonjour pour la casse je pense que les ressorts de soupapes étaient trop durs ce qui aurait ramené trop vite/ fort les poussoirs sur le bloc .

Le bloc a quelques marques mais rien qui empêche de tourner .

La ligne d'arbre à été passé en +1 , les montages à blanc ont commencé :

Les coussinets ne rentrent pas en force dans le carter , ils sont bien à la bonne cote +1 coté carter mais j'ai l'impression qu'il leur manque quelques centièmes. Je n'ai qu'un pied à coulisse numérique pour vérifier donc +/-0.02 de marge d'erreur. J'ai confiance en l'usineur qui a fait la ligne d'arbre c'est pour cela que je met en cause les coussinets et non le bloc. Je passe commande de suite pour du silverline .

Avec des cales sous cylindres de 0.06 + 0.09 + 0.01 j'arrive à un DH de 2,02mm. Avec le volume de chambre des culasses (marche comprise...) de 47cc ca me donne 8.25 de RV ce qui semble correct. 

L'aac est un special PICT sur un 74x85,5 (1700cc) qui sera alimenté par le carbu d'origine. 

 

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Bonsoir , 

Les coussinets alu étaient bien hors côtes. Ce sont des sintermetal , ils nagaient dans le bloc alors qu'ils étaient normalement à la bonne cote. Je les ai remplacé par des silverline et plus de problèmes.

Le bloc est fermé et j'attaque le reste : je dois découper les pistons pour ne pas taper le vilo au PMB , est ce que si je coupe proprement les coins des jupes c'est correct ? 

231746567_2589998664640745_5090925857712301262_n.thumb.jpg.5f99ebce1ed8827bdbe2f526df2d8522.jpg

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Le 23/07/2021 à 08:51, le-alain a dit :

peut être, mais quand tu fais tourner le vilo au remontage on doit s'en apercevoir ?

Oui tu as raison Alain.

Le 01/08/2021 à 23:47, John-youri a dit :

Avec des cales sous cylindres de 0.06 + 0.09 + 0.01 j'arrive à un DH de 2,02mm

 

Ton DH est trop important, enlève la cale de 0.06 pour passer sous les 1.5 et travaille le volume de culasse pour récupérer ton RV

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il y a 22 minutes, lebriiice a dit :

Ton DH est trop important, enlève la cale de 0.06 pour passer sous les 1.5 et travaille le volume de culasse pour récupérer ton RV

Si j'enlève une cale de 0.06 je vais passer à 0.5 de DH , ca va m'obliger à gagner 7-8cc dans les culasses et je ne penses pas avoir les compétence pour gagner autant en restant régulier sur les 4 chambres 😕 Eventuellement j'ai des cales de 0.03 ce qui me ferait un dh théorique de 1.25 , pour atteindre un RV de 8.3 je devrais tout de même enlever 3cc , je ne suis pas sûre de pouvoir les gagner uniformément dans les 4 chambres. 

Pour les pistons je vois qu'on peut couper une tranche sur les jupes (je pense couper une tranche de 4mm) . Je pense le faire proprement à la dremel et ajuster ensuite lors de la mise au poids des pistons .

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Il y a 13 heures, John-youri a dit :

Bonsoir , 

Les coussinets alu étaient bien hors côtes. Ce sont des sintermetal , ils nagaient dans le bloc alors qu'ils étaient normalement à la bonne cote. Je les ai remplacé par des silverline et plus de problèmes.

Le bloc est fermé et j'attaque le reste : je dois découper les pistons pour ne pas taper le vilo au PMB , est ce que si je coupe proprement les coins des jupes c'est correct ? 

231746567_2589998664640745_5090925857712301262_n.thumb.jpg.5f99ebce1ed8827bdbe2f526df2d8522.jpg

iI faut que tu ais minimum 1 mm entre piston et vilebrequin au Point mort bas.

Tu peux ne couper  que dans les coins si tu veux mais vu la longueur élevée de guidage tu peux aussi enlever 2,5mm sur toute la largeur de la jupe.

Vérifies aussi au niveau des bossages de guide par rapport au chapeau de bielle du cylindre opposé (cela dépend des bielles et si ce sont des origines VW 311B non modifiées il est probable qu'il faille aussi refaire le jeu à ce niveau.

 

Pour gagner 3 cc tu peux usiner un lamage en 60 x 1 mm sur les calottes de pistons.

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Il y a 3 heures, John-youri a dit :

Si j'enlève une cale de 0.06 je vais passer à 0.5 de DH , ca va m'obliger à gagner 7-8cc dans les culasses et je ne penses pas avoir les compétence pour gagner autant en restant régulier sur les 4 chambres 😕 Eventuellement j'ai des cales de 0.03 ce qui me ferait un dh théorique de 1.25 , pour atteindre un RV de 8.3 je devrais tout de même enlever 3cc , je ne suis pas sûre de pouvoir les gagner uniformément dans les 4 chambres. 

Pour les pistons je vois qu'on peut couper une tranche sur les jupes (je pense couper une tranche de 4mm) . Je pense le faire proprement à la dremel et ajuster ensuite lors de la mise au poids des pistons .

Ok je t ai dis un connerie sur le poste d avant, j' avais pas tilté que c était des pouces. Essaie de t approcher de 1.5

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Je suis passé voir des usinieurs  dans le coin :

Globalement le prix de la modification des pistons (lamage 60x1 des têtes et usinage des jupes de 4mm) dépasse le prix d’un kit magie forgé… le problème vient du fait que les pistons sont coniques et ovales, il faut donc un outillage pour le maintenir via l’axe du piston afin de ne pas le déformer (dixit l’usineur) .

J’en ai donc profité pour tracer les pistons afin de les raccourcir proprement à la dremel 😬 

j’ai raccourci le premier de 4mm proprement et ça passe largement au niveau du vilo , reste les 3 autres et puis la mise au poids. Ce n’est pas aussi beau et droit qu’au tour mais c’est tout de même assez propre .

Par contre pour le lamage je n’ai pas de solution , quels sont les risques de tourner avec un DH de 2mm ? 
Reste la solution de taper dans les culasses… je vais m’entraîner sur une vieille culasse mais j’ai l’impression qu’il va falloir enlever beaucoup pour gagner 3cc, ou les prendre ? 

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Verdict j'ai fais un essai sur une vieille culasse

J'ai passé une fraise sur toute la surface de la chambre en évitant de la déformer ... J'ai également ébavuré l'arrête entre la chambre et la surface ou se pose la chemise , le bilan est que je n'ai même pas gagné 1cc :D Du coup ca confirme mon idée que je n'ai pas les compétence pour "ouvrir" les 4 chambres de manière identique sur 3cc , peut-être sur le prochain moteur ;) 

Du coup ca craint vraiment un DH de 2 ? Le seul risque que je vois c'est s'avoir le haut de la chemise qui chauffe .

 

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avec un DH élevé il faudra augmenter l'avance à l'allumage.

Le rendement est moins bon.

en fait l'idéal c'est de rester sous 1.5 mm et il ya une zone critique entre 1,5 et 2,8 mm environ c'est là où c'est le plus pourri

après autant passer à 3 mm et du coup avec l'avance augmentée ça va à peu près même si c'est moins que de rester sous 1.5 mm quand même

la solution pour gagner sur les cambres c'et le semi hémi avec PLUS de RV , donc faire un semi hémi et monter à 8.5 de RV

 

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Merci pour les infos :) la marche dans la culasse faisait un peu plus de 1,5mm je suis au delà de cette limite de 3mm. 
 

Le moteur est fermé et prêt à démarrer , quelle avance mettre sur ce moteur ? Pour le premier démarrage je vais caler l’allumeur à la lampe témoin : mettre le cylindre 1 au pmh + X degrés et caler l’allumeur comme ça , la méthode est bonne ? 

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