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Retour d'expérience sur un garages VW en RP


billybob

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Salut à tous, 

 

Pour partager sur une très mauvaise expérience qui vient de m'arriver : Je suis arrivé sur la région parisienne il y a quelques temps et je cherchais un garage pour me faire un réglage aux petits oignons avant de partir en vacances avec mon 181.

On me parle de N.....m dans le sud de Paris... Je regarde en ligne : gros garage, tout neuf... rendez vous pris début mai. Je pose la voiture avec pour consigne : une grosse révision pour partir en vacances avec. Appel dans la journée pour me proposer de remplacer les 4 pneus (parce qu'ils ont plus de 10 ans (et moins de 20.000 km)), les 2 carbus (tige de la pompe de rappel qui ne tient pas depuis 5 ans et vis de ralenti inefficace sur l'un des deux), et les noix de cardans (ca c'était probablement nécessaire). Je refuse les pneus et les carbus, j'accepte le reste.

1200 euros plus tard (...), je repars du garage avec les commentaires : il marche bien, on a fait ce qu'on a pu avec la vis de ralenti. Mon 181 qui tourne bien. Dans les 1200 euros, il y a une page entière de descriptif de ce qui a été fait dans la révision, le changement des noix de cardans... et des cardans (ah tient ?)...Bon ca pique mais si c'est bien fait...

je rentre, le 181 rentre dans son box, en attendant les vacances... grosses pluies qui empêchent de sortir un bon moment, et le weekend dernier, une petite sortie pour valider le tout avant les vacances... et là : après quelques kilomètres, le moteur qui cafouille, ca pétarade, ca cale... 

Je jette un oeil... la courroie danse comme une demoiselle, je resserre 2 vis sur un des carbus en notant au passage un joint manquant et une fuite, je resserre aussi une bougie... mais ca ne règle pas mon problème.

J'appelle le garage, qui me prend de haut "oui, c'est vous qui avez voulu le faire à l'économie... vous n'avez pas voulu qu'on remplace vos carbus... et vos autres trucs là : regardez votre facture, on y a pas touché à la courroie, ni aux bougies"... ben oui c'est un peu le pb... pour une bonne révision, on regarde ca quand même... "vous n'aviez qu'à nous laisser changer les carbus... " "allez faire régler votre problème ailleurs, salut".

Ben voilà... je venais de la région Lyon ou j'utilisais les services d'un petit garage, byautopassion, qui faisait du super boulot avec factures raisonnables. 

N.....m m'avait été recommandé par d'autres VWistes de la région, mais apparemment le garage a changé. 

Moralité : y'en a des bons, et y'en a d'autres qui se prennent le melon ! Je ne doute pas qu'ils doivent avoir des clients satisfaits (c'est un des gros garages de la région).

Mais une expérience de se faire prendre de haut, de prouver (images et vidéos à l'appui) que le travail a été mal fait, et de s'entendre dire d'aller se faire foutre...

La communauté VW mérite mieux que ces charlots.

   

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Parfois il vaut mieux faire soi même, même en changeant les carburateurs pour des neufs, les noix de cardans, les pneus, les bougies, l'huile, la courroie et quelques joints le prix n'aurait pas été plus élevé.

parfois ça vaut le coup de passer un week-end si l'on a la place et l'outillage pour réaliser les travaux.. surtout si c'est pour rester avec deux carbus inréglables, des vieilles bougies et autres après avoir passé 1200 €...

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a ta place,moi je te garantis que ca chierait des bulles!!!

et encore,ca,c est gentil.

un client a eu un petit desagrement similaire il y a peu,j avais pas le temps et c est un tierce personne qui s en ai chargee.resultat,travail bacle,ni fait ni a faire.j ai appele le garagiste de la part de mon client et il m a pris pour un c..

deplacement au garage et la,je lui ai montre mon cote obscur!!!(facon de parler).au moment d ecrire ces lignes,tout est rentre dans l ordre.

on est quand meme pas des pigeons.

je ne suis pas un partisant du linchage en public,si il a mal fait son boulot,il doit le reprendre,point barre,c est pas a toi de supporter son incompetence.

il y a 15 minutes, Loic a dit :

Parfois il vaut mieux faire soi même, même en changeant les carburateurs pour des neufs, les noix de cardans, les pneus, les bougies, l'huile, la courroie et quelques joints le prix n'aurait pas été plus élevé.

parfois ça vaut le coup de passer un week-end si l'on a la place et l'outillage pour réaliser les travaux.. surtout si c'est pour rester avec deux carbus inréglables, des vieilles bougies et autres après avoir passé 1200 €...

c est un conseil fort judicieux qui evitent bien des soucis!

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Je rejoins Loic... 

Faites vous mêmes toutes ces interventions basiques. 

La satisfaction du travail bien fait et les économies seront toujours au rendez-vous. 

En cas de doute, il suffit de se documenter, de lire ou d'interroger le forum. 

Avoir un garage et de l'outillage sont deux atouts de taille. 

Mis à part lors d un changement de pneus, personnellement je ne confie plus ma voiture au garagiste. 

 

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On est d'accord... d'ailleurs en temps normal c'est ce que je faisais...

mais retour sur Paris => moins de place et puis je me suis dis qu'un petit tour chez un pro de temps en temps ca peut aider aussi...

Moralité : Faire tourner l'info des bons pros... et des autres

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Bienvenu dans le monde des “spécialistes”

aventure similaire pour moi dans le même garage conseillé par un ami du coin

je n y remettrai jamais les pieds ni les roues

un pro m a averti la bas ils changent systématiquement ils ne réparent pas il récupère des clients qui ont eu les mêmes aventures

la facture à été la plus élevée jamais générée avec des temps de travail surévalués des consommables par bombes entières etc etc 

Remplacement d armortisseurs qui avaient passé le ct etc etc 

cylindre de frein neuf qui fuit dans le tambour

pas envie d y retourner après le coup de massue je vais prendre le temps et réparer moi meme

 

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    Microprix Pieces VW Cox et Combi

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus et vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues. Quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge.
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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