superpinpin Posté 1 juillet 2021 Partager Posté 1 juillet 2021 Bonjour à tous! il m'arrive un truc bizarre avec mon petit combi de 72. Un matin impossible de démarrer, je test une autre batterie pareil, les voyants s'allument donc y'a du jus. Et puis un moment désespéré je tourne la clef et je persiste et là d'un coup il démarre. Avant je n'avais pas besoin d'attendre 2 secondes la clef tournée pour qu'il démarre donc je ne comprends pas trop ce qu'il se passe. Serait-ce le démarreur qui a rendu l'âme ou est en train de rendre l'âme? je ne trouve pas de cas similaire... Je suis un peu perdu donc si vous aviez des idées ou si vous savez ce qu'il se passe je suis preneur! merci d'avance. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
kads Posté 2 juillet 2021 Partager Posté 2 juillet 2021 Possiblement des pertes électriques dans le cablage, il peut être intéressant de monter un relai de démarrage... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
nbescond Posté 19 juillet 2021 Partager Posté 19 juillet 2021 Je n’ai pas de grandes connaissances en mécanique, ni ne prétends répondre à ton problème, mais je partage avec toi mon expérience. J’ai eu pas mal de problèmes de démarreurs. La première fois, en plein désert californien, nada, rien à faire. On pousse le combi, enfin disons femme et enfants, lol Je trouve un garagiste pas loin, vérification des contacts, RAS. D’ailleurs, le démarreur redémarre sans pb. Mince, problème erratique… J’opte donc pour un remplacement par un neuf. Une fois acheté ce nouveau démarreur, et de retour chez moi, j’arrive pas à le monter car j’arrive pas à retirer l’ancien. Mon garagiste me montre alors qu’une des vis passe côté compartiment moteur. Ah ah ! Sioux. J’apprends à l’occasion que quand ça veut pas démarrer, il est possible que le solénoïde soit collé, et qu’alors en tapant gentiment dessus pendant que madame tourne la clé, ça repart. Et bien figure-toi que j’ai eu plusieurs pannes depuis, avec le nouveau démarreur, et que ça a parfaitement marché. Ouf. Dernière panne en date, plutôt récente, je m’arrête à une station service à 1500 bornes de chez moi, pour une énorme fuite d’huile. Bon, Murphy ayant encore frappé, je constate sous la voiture que les deux vis qui tenaient le solénoïde au corps du démarreur avaient sauté ! Mince. Pas de vis, pas possible de réparer. Bon, j’avais eu l’instinct de restaurer l’ancien démarreur et de l’emmener avec moi. Et comme je savais maintenant le changer, en une 1/2h c’était plié. Bref, astuce du coup de marteau/clé/caillou qui traîne, et prévoyance avec quelques pièces de rechange en voyage. Il y a aussi une astuce au tournevis pour shunter le solénoïde, mais je n’ai jamais tenté. Et pour finir l’histoire, jusqu’à aujourd’hui du moins ;-), j’ai pu refixer le solénoïde sur le corps du démarreur neuf, que je garde en spare dans le combi. Jusque là l’ancien semble fiable. a+ et bon courage ! Nicolas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
superpinpin Posté 19 juillet 2021 Auteur Partager Posté 19 juillet 2021 Bonjour merci a tou pour ce partage d’expériences! Je suis en vacances je vais donc pouvoir approfondir ce problème de démarrage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 19 juillet 2021 Partager Posté 19 juillet 2021 Tu peux shunter le solénoïde aussi en dépannage c'est à dire: Tu vas sous le véhicule, et tu retires la petite cosse femelle 6.35 qui va sur le solénoïde (le petit cylindre accolé au moteur de démarreur) > tu la fixe vers la boite de vitesse pour l'instant en faisant un noeud avec le fil électrique. Tu mets directement un fil électrique en 2mm² ou plus (c'est encore mieux) que tu connectes sur la prise du solénoïde à la place du fil que tu viens de retirer. Il n'y a pas de courant au bout de ce fil donc pas de danger >> tu le passes afin d'avoir cette extrémité dénudée proche de la batterie. Quand tu veux démarrer, tu mets le frein à main , tu vérifies que tu sois bien au point mort , tu mets le contact pour que les voyants s'allument puis tu vas dans le compartiment moteur. Tu gères si besoin l'accélérateur directement sur le carbu et tu poses l'extrémité du fil dénudé sur le + batterie ce qui va actionner le solénoïde/ démarreur en évitant les pertes induites par le contacteur de neiman et les différentes connexions du faisceau électrique. Si ça fonctionne ainsi ce n'est pas le démarreur qui est à mettre en cause mais le circuit ou le solénoïde, dans tous les cas cela va aider car il est possible que le contact interne du solénoïde ou le bobinage de retenu soit "fatigué" et cumulé avec une petite perte de tension du circuit ne soit plus suffisant pour démarrer. en faisant ce shunt tu vas déjà rétablir la tension maximum à l'excitation du solénoïde et cela peut suffire pour démarrer à tous les coups... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
superpinpin Posté 19 juillet 2021 Auteur Partager Posté 19 juillet 2021 Effectivement merci a toi, ca va me permettre de voir si ca réagit tout de suite et donc d’avancer un peu plus! Merci! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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